Koinè ou la conquête du plein, Mélanie Fiévet, 2024

Weirdaholic
Xeelee

Koinè ou la conquête du plein, Mélanie Fiévet, 2024

Messagepar Weirdaholic » 15 avril 2024 à 15:34

La présentation de l'éditeur

La Volte a écrit :Oui le capitalisme est mort, la révolution faite, la Terre sauvée. Une petite partie, au moins. Ce qu’on a pu.
Aujourd’hui tout le monde jouit d’un bonheur fragile, nourrit de solidarité et de frugalité.
Tout le monde ?

Au cœur de l’archipel Koinè, il y a pourtant un creux. Une vieille ville abandonnée, comme un grenier pour toutes les architectures du monde, et déserte sauf une étrange pension : hôtel des deuils, des rêves déçus, des colères amères, des gens usés. Dans ces couloirs rôdent de drôles de fantômes.
Elpy abandonnée par sa sœur ;
læ colérique Aliocha se défoulant dans des simulateurs de XXIe siècle capitaliste ;
Soran, le meneur révolutionnaire repenti ;
et le réceptionniste désabusé Bob Blaine.
Toutes et tous cherchent abri dans les ruines, où espérer se reconstruire.

Mais on vient d’annoncer la nouvelle : sous cette pension du bout du monde un terrible séisme approche.

Cette novella de la collection Eutopia, dédiée aux imaginaires utopiques, dévoile avec poésie et philosophie un futur riche où les voix se mêlent. Spirales végétales, interstices protecteurs, chants collectifs ou fan-fictions effrénées, Koinè accueille toutes les voix : mais qu’en est-il de celles qui ne veulent plus parler ?

Mon avis :

Comme le résumé ci-dessus le suggère, il s'agit d'un "post-uto" polyphonique ; ce qu'il ne dit pas, en revanche, c'est que c'est un bouquin superbe.

(Et non, je ne dis pas ça parce que toute autrice s'appelant Mélanie F bénéficie d'un a priori très favorable de ma part... ^_^)
Weirdaholic
Xeelee

Re: Koinè ou la conquête du plein, Mélanie Fiévet, 2024

Messagepar Weirdaholic » 18 avril 2024 à 20:07

Voici ce qu'en pense Allan de Fantastinet :

Allan a écrit :Pour autant, il me semble que le désespoir n’est pas loin, avec notamment pour certains et certaines le regret de ce qu’ils ont perdu. Les personnages naviguent entre colère et déception, cherchant malgré tout à avancer…

Difficile à confirmer si j’ai réussi à capter l’essence même du récit et il est probable que j’aurai à le relire pour en avoir une lecture probablement différente. Cela ne sera pas un problème tant le texte, bien que court, revêt différentes formes.
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'

Messagepar Razheem L'insensé » 27 avril 2024 à 11:48

Hé bien finalement, après l'insistance d'une certaine libraire du Furet du Nord de Lille (qui fait aussi la pub du Bélial' et de Protectorats), j'ai décidé de lire Koinè... et c'était pas mal du tout (alors que j'avais détesté le texte précédent de l'autrice dans l'anthologie Demain la Santé).
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 03 mai 2024 à 20:18

Razheem L'insensé a écrit :Hé bien finalement, après l'insistance d'une certaine libraire du Furet du Nord de Lille (qui fait aussi la pub du Bélial' et de Protectorats), j'ai décidé de lire Koinè... et c'était pas mal du tout (alors que j'avais détesté le texte précédent de l'autrice dans l'anthologie Demain la Santé).

Comme quoi, je ne dis pas que des bêtises... Garde précieusement ta libraire, elle a l'air d'avoir très bon goût. ^_^

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »