Le projet: publier une œuvre romanesque (de SF, sinon je ne l'évoquerais pas ici) suivant la méthode des séries: 10 épisodes au rythme d'un par mois, le premier étant prévu pour septembre. Pas d'édition numérique, ces livres se voulant des objets de collection. Prix: 4,99 € l'épisode, 49,90 € les dix.
Tous les détails dans cet article sur le site de La Dépêche du Midi.
Tous les détails... sauf l'url du site où l'on est censé commander (vente uniquement en ligne, pas de diffusion librairie).
Le voici.
Est-ce que ça peut marcher? Personnellement, j'ai des doutes.
JDB
Duality 1: Le Monde d'après, par Aurélien Verdun (Trilogie)
Duality 1: Le Monde d'après, par Aurélien Verdun (Trilogie)
"Passablement rincé", qu'il dit.
- Thomas Day
- Modérateur
Re: Duality 1: Le Monde d'après, par Aurélien Verdun (Trilogie)
En tout cas, sur le seul plan graphique c'est vraiment pas top.
Plongez dans un monde sans pitié, où la binarité est poussée à l’extrême et où la nuance cherche désespérément sa place. Sous couvert d’une intrigue dense, l’auteur s’appuie sur des situations diverses, parfois (très) proches de notre quotidien pour mieux souligner les travers de nos sociétés occidentales et, surtout, de l’être humain.
Terrain très, très glissant... Sinon la SF a questionné et d'une certaine façon réglé le problème du genre depuis très longtemps il me semble.
Terrain très, très glissant... Sinon la SF a questionné et d'une certaine façon réglé le problème du genre depuis très longtemps il me semble.
- Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
- Grand Ancien
lonesome a écrit :Terrain très, très glissant... Sinon la SF a questionné et d'une certaine façon réglé le problème du genre depuis très longtemps il me semble.
Quand on voit ce que les agents proposent aux éditeurs, on peut se dire sans exagérer qu'une bonne moitié des auteurs (US) en activité ne pense pas que le problème (du genre) soit réglé, loin de là.
"Gender issues" est un des tags les plus courants dans les textes de soumission.
Je ne sais pas ce qui a vraiment changé entre l'époque de James Tiptree Jr/John Varley et la nôtre, mais la polarisation progressiste/conservateur ne m'a jamais semblé plus violente qu'aujourd'hui. Bon les auteurs de la période Tiptree-->Varley, ils avaient la guerre du Viêt-nam...
C'est rigolo dans la saison 4 de The Boys, Sister Sage utilise l'équivalent de cette polarisation pour déclencher une véritable guerre civile. Entre les acticvistes (du côté de Starlight, pro-avortement) et les "fascistes" fans de théorie du complot type QAnon.
Je dis que c'est rigolo, mais en fait quand la réalité (les outrances de Donald Trump qui affirme que Kamala Harris autorisera l'avortement après la naissance, qu'elle est une "activiste trans très radicale") rejoint la fiction de The Boys, je crois qu'on peut sincèrement s'inquiéter.
Alors oui, le terrain est glissant, et ça fait des années maintenant...
- Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
- Grand Ancien
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :C'est rigolo dans la saison 4 de The Boys, Sister Sage utilise l'équivalent de cette polarisation pour déclencher une véritable guerre civile. Entre les activistes (du côté de Starlight, pro-avortement) et les "fascistes" fans de théorie du complot type QAnon.
Je dis que c'est rigolo, mais en fait quand la réalité (les outrances de Donald Trump qui affirme que Kamala Harris autorisera l'avortement après la naissance, qu'elle est une "activiste trans très radicale") rejoint la fiction de The Boys, je crois qu'on peut sincèrement s'inquiéter.
Alors oui, le terrain est glissant, et ça fait des années maintenant...
Han, je viens de la terminer ! Les ressemblances entre cette série et ce qu'on peut constater un peu partout (pas seulement aux E.U., le climat ces derniers jours en Angleterre fait flipper, comème) sont en effet très nombreuses. On peut même voire des scènes directement tirées de la réalité ou peu s'en faut (les enfants séquestrés dans des pizzerias). Toutes les scènes décrivant les méthodes de désinformations et les propos aussi ahurissants qu'outranciers sont grandioses.
- Weirdaholic
- Xeelee
JDB a écrit :Est-ce que ça peut marcher? Personnellement, j'ai des doutes.
Sans remonter jusqu'aux "Penny Dreadful", le web novel a déjà été tenté en 2019 sous le nom de Doors par Rocambole, racheté en 2002 par Vivlio, qui l'a rebaptisé Stories (Michael Roch y a contribué, c'est pour ça que je connais).
A priori, c'est toujours actif, donc le pari d'Aurélien Verdun n'est peut-être pas si fou que ça - sauf qu'il lui faut se démarquer de l'existant... Et ça, ce n'est pas forcément gagné, lol.
Thomas Day a écrit :En tout cas, sur le seul plan graphique c'est vraiment pas top.
Hum. Il y a quand même des différences. Il me semble que Stories (ex-Rocambole) cherche à développer une nouvelle forme de narration par saynètes (5 minutes pour lire un épisode, sur son téléphone--j'y pense soudain, c'était le rythme de Kaamelot à ses débuts), alors que Trilogie reprend l'idée d'une série de textes plus longs, romans ou novellas (uniquement papier), comme Blackwater ou La Ligne Verte.
Enfin, qui vivra verra.
JDB
Enfin, qui vivra verra.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »