Le Grand Quand (Long London 1), Alan Moore

Shibia
L'équipe du Bélial'

Le Grand Quand (Long London 1), Alan Moore

Messagepar Shibia » 08 octobre 2024 à 10:11

Londres, 1949. Jeune homme désargenté, Dennis Knuckleyard vit et travaille dans une librairie d'occasion. Bien qu'aspirant écrivain, il mène une existence passablement ordinaire. Jusqu'au jour où sa patronne l'envoie chercher des livres rares chez un étrange bibliophile paranoïaque. Dennis comprend que l'un d'eux, Une promenade dans Londres, par le Révérend Thomas Hampole, n'existe pas : il s'agit d'un texte imaginaire figurant dans un roman, réel celui-ci, écrit par un autre auteur. Si Hampole et son ouvrage sont inventés, comment ont-ils pu se retrouver entre les mains de Dennis ?

J'ai Jérusalem en PAL depuis.... Mathusalem ? Mais toujours pas ouvert. En revanche, celui-ci n'a pas fait long feu entre mes mains. La faute au jaspage ? Certainement pas, je ne comprend pas l'intérêt du truc sauf augmenter le prix des bouquins (pour ceux qui savent, je déteste ça presque autant que les bandeaux qui, eux, au moins servent de jouets à chat). C'est du pur Alan Moore, mais c'est du très bon Alan Moore.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Erwann
Modérateur

Re: Le Grand Quand (Long London 1), Alan Moore

Messagepar Erwann » 08 octobre 2024 à 11:44

Shibia a écrit :J'ai Jérusalem en PAL depuis.... Mathusalem ? Mais toujours pas ouvert.

C'est très bien, Jérusalem. C'est très dense aussi, il faut trouver le temps et l'espace mental pour s'y plonger, d'autant que le roman me sembler véritablement décoller à compter de la deuxième partie.
À te lire, ce Grand Quand a l'air d'un abord plus aisé.
Shibia
L'équipe du Bélial'

Messagepar Shibia » 08 octobre 2024 à 11:46

Ah nettement. Et surtout, il est moins long physiquement. Un peu moins de 400 pages.
Jérusalem est au chaud sur ma nouvelle liseuse. Il attendra de prochaines vacances.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 09 octobre 2024 à 10:03

Ca a l'air sympa en effet :

Alan Moore a écrit :Leucémie : ça pourrait être le nom d’une servante de Héra, pour ce que j’en sais.

Shibia a écrit :Dennis n’est définitivement pas le couteau le plus affûté du tiroir, ni même de la cuisine, mais sa naïveté et son côté malchanceux à répétition le rendent attachant.

L'inverse de Moore, quoi. ^_^

Shibia a écrit :La faute au jaspage ? Certainement pas, je ne comprend pas l'intérêt du truc sauf augmenter le prix des bouquins (pour ceux qui savent, je déteste ça presque autant que les bandeaux qui, eux, au moins servent de jouets à chat).

Je n'aurais jamais pensé à faire un tel usage créatif des bandeaux (je n'ai pas de chats, ça doit être pour ça). ^_^

Sinon, pour le jaspage, avant c'était, du moins en France, un truc d'éditeur jeunesse pour ses beaux livres ; mais depuis De Saxus, c'est devenu un argument commercial (il faut reconnaître que c'est sympa à offrir, évidemment aux gens qui en raffolent). Si ça fait lire du Moore, pourquoi pas... mais j'ai peur que les habitué.e.s de romantasy ait un choc (salutaire ^_^) en ouvrant Le Grand Quand.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »