Planète à louer de Yoss

M
Grand Ancien

Planète à louer de Yoss

Messagepar M » 03 avril 2011 à 19:45

Planètes à louer de Yoss aux éditions Mnémos Dédales.

Ce livre est le dernier (d'une longue liste) que m'a fait découvrir le défunt Cafard Cosmique. Et c'est LA raison pour laquelle je déplore le décès du Cafard.

Planète à louer est un recueil de sept nouvelles. 7 nouvelles pour 7 personnages et 7 destins différents (mais en filigrane, tous sont liés) avec un même objectif : décrire une Terre et une humanité opprimées par les extraterrestres. A travers ces récits, on suit les personnages dans des domaines très variés (arts, prostitution, sciences, sport, enfance...) qui permettent de balayer les manifestations de l'occupation et de la soumission des hommes. Et surtout, en toile de fond une description de Cuba et des souffrances du peuple cubain.

Avoir utilisé la SF pour faire passer le propos et surtout la Terre et pas seulement Cuba comme lieu renforce le récit. La SF permet d'accentuer (entre autre) le décalage technique et technologique entre les hommes et les extraterrestres. Le choix de la Terre donne une universalité au recueil.

Le style est parfois froid, direct et sans fioriture (le même reproche est souvent fait à Egan ou Chiang alors c'est vraisemblablement un gage de qualité tout compte fait) mais les histoires sont de hautes factures.

Un excellent recueil et une très bonne découverte.

Il ne me reste plus qu'à me procurer Interférences du même Yoss. La critique dans le Bifrost (60 ou 61 je me ne me souviens plus) m'avait séduite. Si c'est aussi bon, alors j'en reprendrai volontier.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Nébal
L'équipe du Bélial'

Re: Planète à louer de Yoss

Messagepar Nébal » 03 avril 2011 à 20:21

Interférences est très différent, jouant sur le registre de la satire sociale et de la SF humoristique, et le propos est cette fois bien plus centré sur les relations entre Cuba et les USA. Je ne peux pas garantir que tu l'aimeras autant, du coup. Mais pour ma part, j'avais (donc) effectivement beaucoup aimé. L'est intéressant, ce Yoss.
M
Grand Ancien

Re: Planète à louer de Yoss

Messagepar M » 03 avril 2011 à 21:20

Merci pour ton avis. Je pense me laisser tenter. Même si le registre est différent, je suis curieux.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »