Je me permets de parler d'un livre ici parce que je pense qu'il pourrait intéresser les gens fréquentant ce forum et qu'il me semble qu'on en a peu (ou pas du tout) parlé dans le milieu SF (alors que j'ai vu plusieurs billets à son sujets dans des blogs plus versés sur les polars)(je pense, je ne connaissais pas les blogs en question). Je me demande pourquoi d'ailleurs. Est-ce qu'il n'a pas été annoncé comme étant SFFF par l'éditeur?
L'histoire? Dans un futur pas très lointain, Paris est devenue une ville à deux vitesses, dont les cités "protégées" par une société les détenant, Ijing Ltd., abritent les privilégiés alors que les autres se meurent rapidement dans des rues polluées, dangereuses et insalubres de la capitale. Fjord Keeling, un journaliste, va se retrouver au cœur d'un attentat à la bombe qui sera dénoncé comme résultant des guerres de narco-gangs par le gouvernement. Mais le journaliste comprendra rapidement qu'il y a plus là-dessus, et en apprendra beaucoup sur ce monde dominé par les entreprises...
Même si Serenitas est plus à ranger du côté des séries B (intelligentes) que de celui des grands retournes-cerveaux à la Dick, ce livre n'en est pas moins plaisant, bien construit et autrement plus efficace que le Flashback de Dan Simmons que je viens de lire sur un sujet très (très) similaire. Je n'aurais jamais lu ce livre si on ne l'avait pas mis sur mon chemin, et je suis bien contente de l'avoir découvert. Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai juste été un peu déçue par une fin trop timide à mon goût, mais qui devra plaire je pense.
Mon avis plus détaillé ici.
Serenitas, Philippe Nicholson
Serenitas, Philippe Nicholson
Modifié en dernier par Cachou le 21 mai 2012 à 00:40, modifié 1 fois.
Re: Serenitas, Philippe Nicholson
Cachou a écrit :Je me demande pourquoi d'ailleurs. Est-ce qu'il n'a pas été annoncé comme étant SFFF par l'éditeur?
Non, ça a été travaillé par le diffuseur comme étant du polar. C'est même marqué sur la couv'.
nolive a écrit :Cachou a écrit :Je me demande pourquoi d'ailleurs. Est-ce qu'il n'a pas été annoncé comme étant SFFF par l'éditeur?
Non, ça a été travaillé par le diffuseur comme étant du polar. C'est même marqué sur la couv'.
Je me disais bien que c'était pour un truc du genre. C'est dommage, mais bon, je suppose que le choix est plus vendeur. Et, de toute façon, ce n'est pas faux, c'est bel et bien un thriller, juste que ce n'est pas "qu'"un thriller ^_^.
Cachou a écrit :Et, de toute façon, ce n'est pas faux, c'est bel et bien un thriller, juste que ce n'est pas "qu'"un thriller ^_^.
Non, mais plus un thriller que de la SF, quand même. Enfin... Oh, c'est compliqué ces conneries, mais je ne le verrais pas dans une collection comme Folio SF alors qu'il y a Folio Policier à côté. Mais j’imagine que c'est très personnel comme ressenti.
pascal a écrit :Non, mais plus un thriller que de la SF, quand même. Enfin... Oh, c'est compliqué ces conneries, mais je ne le verrais pas dans une collection comme Folio SF alors qu'il y a Folio Policier à côté. Mais j’imagine que c'est très personnel comme ressenti.
(arch, zut, moi qui voulais te le conseiller...)
Le livre aurait sa place dans les deux collections, mais c'est vrai que je le verrais aussi plus en Folio Policier... Si la fin avait été différente, j'aurais dit l'inverse par contre.
Je ne doute pas que le positionnement polar de ce bouquin soit justifié en termes d'espoirs de ventes. Je ne jugerai pas du contenu, puisque je ne l'ai pas lu. Mais je note que l'éditeur a appliqué la même stratégie avec l'ambigu et excellentissime Onzième pion de Steinfest (lisez Steinfest. C'est un ordre). Le problème, c'est qu'avec des raisonnements dans ce genre (entre autres choses) on tue à petit feu les rayons dédiés, et que les libraires voient débarquer des lecteurs de polar qui refusent de se laisser convaincre de lire Zodiac parce qu'il y a un tampon SF dessus...
nolive a écrit :Je ne doute pas que le positionnement polar de ce bouquin soit justifié en termes d'espoirs de ventes.
Pas que. Vraiment. De mon point de vue, c'est plutôt du thriller que de la SF. Ou c'est d'abord du thriller avant d'être de la SF. Enfin... Bon, bref, voilà, je ne sais pas comment mieux dire.
nolive a écrit :Cachou a écrit :Je me demande pourquoi d'ailleurs. Est-ce qu'il n'a pas été annoncé comme étant SFFF par l'éditeur?
Au Cultura, à côté de chez moi, ils ont résolu ces problèmes. Les rayons SF et policier sont côte à côte. Du coup le livre est présent sur les deux tables.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Ce n'est pas le cas particulier que je juge, mais un comportement qui se généralise de la part des diffuseurs, et sans doute aussi des éditeurs. Exemples : les derniers Atwood, ça n'est pas de la SF, voyons, mais de la littérature. Comme Ballard, tiens. Autremonde, de Chattam ? Du polar. Avec des araignées géantes et des épées magiques, et alors ? Les scripts de Kaamelott, parus en J'ai lu Fantasy ? De l'humour, mon bon monsieur...
Ce que je veux dire, c'est que si on n'essaie pas d'attirer les gens dans les rayons dédiés, ils ne risquent pas d'y venir.
Je répète que n'ayant pas lu Serenitas, je veux bien croire que son positionnement soit tout à fait justifié...
Ce que je veux dire, c'est que si on n'essaie pas d'attirer les gens dans les rayons dédiés, ils ne risquent pas d'y venir.
Je répète que n'ayant pas lu Serenitas, je veux bien croire que son positionnement soit tout à fait justifié...
L'auteur a laissé un commentaire pour dire qu'il ne connaissait pas le terme de dystopie. Ce qui me fait penser que lui comme son éditeur n'ont peut-être pas pensé tenir de la SF entre leurs mains en fait.
La semaine dernière, je parlais à ma professeur de pratique professionnelle, une femme très cultivée qui lit beaucoup. On m'a forcément cataloguée comme lectrice de SF aux cours, et je discutais avec elle de la chose (parce que je ne lis pas que de la SF, mais dès qu'on aime une chose spécifiquement, c'est comme si le reste ne comptait plus aux yeux des autres, on doit correspondre à une seule et unique case)(passons). Elle me disait ne pas aimer la SF. En bonne prosélyte que je suis, j'ai évoqué des livres qui pourraient lui plaire, en ressortant mes habituels "Auprès de moi toujours" et Cie. Et là, elle m'a répliqué qu'en fait, elle en lisait peut-être sans avoir réalisé que c'en était. Parce qu'encore et toujours, SF = E.T. + vaisseaux spatiaux + monstres et autres dans l'imaginaire commun. Du coup, il en va peut-être de même pour certains auteurs et (mais espérons que non, là, quand même) pour certains éditeurs... Dès lors, le non-positionnement en SF ne résulterait pas d'une volonté de toucher un public plus large mais tout simplement du fait de ne pas avoir réalisé que ce qu'on appelle "anticipation", "prospection" ou autre, c'est tout bêtement de la SF également.
Maintenant, est-il crédible de se dire qu'un éditeur ne sait pas déterminer à quel genre appartient un livre?
La semaine dernière, je parlais à ma professeur de pratique professionnelle, une femme très cultivée qui lit beaucoup. On m'a forcément cataloguée comme lectrice de SF aux cours, et je discutais avec elle de la chose (parce que je ne lis pas que de la SF, mais dès qu'on aime une chose spécifiquement, c'est comme si le reste ne comptait plus aux yeux des autres, on doit correspondre à une seule et unique case)(passons). Elle me disait ne pas aimer la SF. En bonne prosélyte que je suis, j'ai évoqué des livres qui pourraient lui plaire, en ressortant mes habituels "Auprès de moi toujours" et Cie. Et là, elle m'a répliqué qu'en fait, elle en lisait peut-être sans avoir réalisé que c'en était. Parce qu'encore et toujours, SF = E.T. + vaisseaux spatiaux + monstres et autres dans l'imaginaire commun. Du coup, il en va peut-être de même pour certains auteurs et (mais espérons que non, là, quand même) pour certains éditeurs... Dès lors, le non-positionnement en SF ne résulterait pas d'une volonté de toucher un public plus large mais tout simplement du fait de ne pas avoir réalisé que ce qu'on appelle "anticipation", "prospection" ou autre, c'est tout bêtement de la SF également.
Maintenant, est-il crédible de se dire qu'un éditeur ne sait pas déterminer à quel genre appartient un livre?
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »