En général, on part du principe qu'un lecteur lambda fait confiance à l'auteur. Quand il lit un conditionnel, il se dit "Tiens, pourquoi un conditionnel ?" (enfin, s'il a un niveau grammatical suffisant) et donc s'il cogite, il en conclut que ça signifie que le type ne compte pas chercher à avoir sa place ici. C'est une nuance qui montre qu'il ne l'espère même pas. Pour un lecteur qui veut entrer dans l'histoire et qui a un bon niveau de langue, ça donne un indice de ce que le type vit.
Après, si on lit en mode "correction" soit parce que je suis estampillée (et ne m'en cache pas) "jeune auteur" soit parce qu'on lit sur ordinateur ce qui est moins confortable, on cherche la faute au lieu de suivre l'histoire.
Pour le Schtroumpf, je joue sur les mots, ce que j'aime particulièrement en tant qu'auteur et lectrice. Certaines personnes détestent ça (on m'a dit un jour "au jeu de mots, le sage préfère le mot juste"), d'autres aiment (j'ai répondu que ce que j'aimais en tant que lectrice c'était que les auteurs jouent avec la langue, avec ses nuances et ses similitudes et, comme tu dis si je n'avais pas employé "couvert de bleu" il n'y aurait pas eu d'assimilation possible avec "couvert de bleus"). Le fait de mettre un extrait en ligne permet au lecteur de savoir s'il aime ce style ou pas. Si tu entres dans la première catégorie (ceux qui préfèrent le mot juste), il vaut mieux en effet que tu préfères un autre livre. Ça ne me dérange pas, au contraire. J'aime emporter mes lecteurs dans une histoire. Je ne tiens pas à avoir des gens qui achètent mon livre alors qu'il n'est pas pour eux.
Pour le reste, oui, ton post était rédigé de façon un peu abrupte pour ce que tu considères comme des maladresses. Mais c'est l'effet forum qui veut ça.
Présumé coupable, d'Isabelle Guso
Re: Présumé coupable, d'Isabelle Guso
Je pense que tu as raison sur l'effet "je lis sur mon PC (et au boulot en plus) donc inconsciemment je n'applique pas la même grille de lecture" d'autant qu'au boulot de la correction j'en fais souvent même si ce n'est pas forcément formellement mon boulot.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Re: Présumé coupable, d'Isabelle Guso
On rejoint ce que Don Lo disait sur l'autre fil (celui sur Mnémos). Je fonctionne un peu comme ça aussi. L'écran et la position sur le PC, c'est très "tue-l'amour" (espérons que les liseuses règlent ça).
Mais ça ne change rien au fait que je sais que mon livre est dans un style particulier. Beaucoup d'images (peut-être trop au goût de certains lecteurs). Des hyperboles (parce que va taper un type jusqu'à ce qu'il ressemble à un Schtroumpf et y a peu de chance qu'il se relève (en plus, c'est pas le même bleu)).
C'est un style qui n'est pas forcément celui des lecteurs du Bélial (la SF ayant souvent un souci plus important de précision et de concision), raison pour laquelle je ne tiens pas à essayer de la "refourguer" à tout prix.
C'est ma première novella, je l'assume, et je ne tiens pas plus que ça à déclencher les foudres du Razzie divin XD
Mais ça ne change rien au fait que je sais que mon livre est dans un style particulier. Beaucoup d'images (peut-être trop au goût de certains lecteurs). Des hyperboles (parce que va taper un type jusqu'à ce qu'il ressemble à un Schtroumpf et y a peu de chance qu'il se relève (en plus, c'est pas le même bleu)).
C'est un style qui n'est pas forcément celui des lecteurs du Bélial (la SF ayant souvent un souci plus important de précision et de concision), raison pour laquelle je ne tiens pas à essayer de la "refourguer" à tout prix.
C'est ma première novella, je l'assume, et je ne tiens pas plus que ça à déclencher les foudres du Razzie divin XD
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »