teaser a écrit :oki merci je vais m'y mettre mais sinon j'ai une question surement bête mais pourquoi avoir changé la couverture lors du passage en poche ? :'(
Désolé de vous décevoir quant aux couvertures des rééditions, même si je n'y suis pour rien, d'ailleurs. Tout dépend des
desiderata du directeur de collection. Pascalou pourrait vous répondre beaucoup mieux que je le fais.
Algernon a écrit :À propos de réédition, Thierry, as-tu finalement récupéré les droits de Number Nine et Archeur ? Ces deux romans sont rarement cités, pourtant ils encaissent bien leur âge et peuvent figurer fièrement au côté de tes écrits plus récents. Je t'ai découvert avec Number Nine (qui AMHA ferait un excellent film si le cinéma français osait l'adapter) et Archeur m'a définitivement convaincu de suivre ton œuvre de près - le final m'avait glacé le sang. C'est bien dommage que ces deux livres ne soient plus disponibles.
Oui, Algernon, les droits sont récupérés. Et ça me fait chaud au coeur que tu cites ces deux romans; ils ne sont pas si mauvais que ça, après tout. En tout cas, comme tu le dis, je n'ai pas à en rougir. Et là, sûrement sans le savoir, tu mets à jour le problème de conscience qui me taraude depuis des mois.
Olivier m'a dit qu'il était prêt à reprendre les deux titres en numérique seul. Je pense que les rééditions d'anciens romans ne peuvent plus concerner que ce support, légitimement. Le souci, c'est... le support lui-même. Piratage dès la mise en place sur e-Bélial (inutile que certains rebondissent sur ce point précis, ils ne me convaincront pas du contraire), caviardage sauvage des textes (idem — personne ne dénature un mp3 tout simplement parce que l'opération s'entendrait tout de suite; avec un texte en pdf ou pire en ePub, tout est possible, sans même parler de passages entiers qu'un internaute peu scrupuleux pourrait utiliser ailleurs et en se les (ré)appropriant — une sorte de délit de plagiat modernisé, si tu veux).
Alors, chaque jour, je me pose la question: tu y vas, tu n'y vas pas? D'autant que ces deux romans ont été "toilettés" par mes soins dans l'optique d'une réédition, justement, et qu'ils ne peuvent pas rester indéfiniment à part dans ma bibliographie.
Je ne sais pas, pour tout dire.