Herbefol a écrit :Je crois surtout que c'est en rapport avec l'agent américain qui avait vendu directement les droits numériques de certains auteurs à Amazon, sans passer par un éditeur "normal".
Exact. Et les éditeurs français pètent les plombs. Ceci dit, il ne faut pas oublier deux choses :
1) aux USA, une partie non négligeable du travail éditorial littéraire (faire retravailler le manuscrit pour qu'il devienne un livre abouti) est fait par l'agent. Les éditeurs américains choisissent, mais font peu retravailler, faute de temps. Donc le contenu du livre appartient "moralement" plutôt aux agents qu'aux éditeurs...
2) Transformer un fichier Word en ebook et l'envoyer sur Amazon, Apple ou autre ne demande aucune infrastructure particulière - faut juste un PC et divers logiciels en général gratuits, facilement trouvables. La mise en page n'a rien à voir avec celle du livre, on repart du fichier Word et pas du fichier Indesign ou Quark Xpress (je suis en train de préparer un article expliquant comment on fait, d'ailleurs, je le posterai sur divers sites quand il sera fini - vous verrez, c'est facile). Bref, un agent peut très bien faire de son côté la préparation et la mise en ligne des ebooks sans rien demander à personne. Et il choisit lui-même le prix de commercialisation de son ebook sans se soucier de la politique éditoriale de la grosse maison d'édition qui a publié le livre papier.
Et, bien entendu, il n'a rien à partager avec quiconque en dehors de l'auteur.
En France, il n'y a pas d'agents, ou très peu. Le travail littéraire d'aboutissement du manuscrit est fait par l'éditeur, donc la situation est plus compliquée. Ceci dit, il y a des éditeurs qui font retravailler, d'autres non. Et il y a des auteurs qui veulent publier en ebook la version non retravalllée (ou retravaillée différemment) de leurs livres, l'équivalent d'un director's cut !
Le jour où Amazon.fr acceptera directement les ebooks fournis par les auteurs eux-mêmes, il y aura des guerres de contrat sanglantes. Et je recommande à tous les auteurs qui ont des livres non exploités de reprendre en urgence leurs droits. Ca leur servira !