La Ceinture.
Un agrégat de matériaux archaïques peuplé de mineurs.
Rees est l’un d’eux, un rat de mine passant le plus clair de son temps sous cinq g à creuser le cœur de fer de l’étoile morte autour de laquelle la Ceinture gravite. Un travail harassant. Dangereux. Au bénéfice du Radeau, sorte de cité spatiale, siège du savoir scientifique dont tous dépendent pour leur approvisionnement. Il en va ainsi : la Ceinture est sous le joug du Radeau. Depuis des générations... Et la Ceinture gronde. Mais Rees se pose des questions qu’aucun autre ne se pose. D’où viennent les hommes ? Comment sont ils arrivés ici, dans la Nébuleuse ? Il existe des légendes. Qui parlent d’un Vaisseau. De son Équipage... De baleines volantes et des mythiques Osseux.
Rees ne sait pas grand-chose mais il a une certitude : la Nébuleuse se meurt...
Né à Liverpool en 1957, Stephen Baxter est diplômé en mathématiques de l’université de Cambridge. En 1991, il échoue aux examens de présélection pour devenir astronaute sur la station spatiale Mir. La même année paraît Gravité, son premier roman, qui inaugure le plus célèbre de ses cycles, « les Xeelees », gigantesque fresque spatiale à ce jour composée de quatre romans et d’un recueil de nouvelles — l’ensemble étant à paraître aux éditions du Bélial’.
Considéré comme l’héritier littéraire de son compatriote Arthur C. Clarke, avec lequel il a collaboré à plusieurs occasions, il a publié à ce jour une trentaine de romans et plus de cent nouvelles. Un corpus impressionnant qui lui a valu une kyrielle de prix, dont le prestigieux Philip K. Dick Award à deux reprises.
La fiche sur le site du Bélial'
Cycle des Xeelees, de Stephen Baxter
Re: Gravité (Xeelees -1), de Stephen Baxter
C'est une histoire de hard-science bien caractérisée qui nous est racontée là. L'ambiance de ce livre assez court est à la fois scientifique, tournant autour d'une hypothèse annoncée assez vite (un univers où la constante universelle de la gravitation est différente de celle que l'on observe dans le nôtre), et à l'ambiance plutôt noire. J'ai envie de dire que c'est de la SF entropique, où page après page l'univers qui nous est décrit se dégrade à tel point que ça en serait presque désespérant. Par chance, le bouquin se termine sur une note d'espoir.
Un avis de lecteur :
http://grandebibliotheque.blogspot.com/ ... avite.html
- Pierre-Paul Durastanti
- L'équipe du Bélial'
- Messages : 1656
- Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35
Re: Flux (Xeelees - 3), de Stephen Baxter (mars 2011)
Donc, l'intrigue de Flux, c'est un spermato qui se rue vers un ovule en tenue de camouflage? A voir le titre, j'aurais dû m'en douter...
Re: Flux (Xeelees - 3), de Stephen Baxter (mars 2011)
On croirait une couv de l'atalante.
https://www.noosfere.org/
Re: Flux (Xeelees - 3), de Stephen Baxter (mars 2011)
Ou d'Orbit, on s'y perd.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Re: Flux (Xeelees - 3), de Stephen Baxter (mars 2011)
Pierre-Paul a écrit :Donc, l'intrigue de Flux, c'est un spermato qui se rue vers un ovule en tenue de camouflage? A voir le titre, j'aurais dû m'en douter...
Bien vu! :))
- Olivier Girard
- Modérateur
- Messages : 4128
- Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38
Re: Flux (Xeelees - 3), de Stephen Baxter (mars 2011)
La fiche de Flux a été mise à jour. Avec notamment la quatrième de couverture.
- Olivier Girard
- Modérateur
- Messages : 4128
- Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38
Re: Flux (Xeelees - 3), de Stephen Baxter (mars 2011)
Le livre est arrivé au bureau ce matin. Il est nickel (c'est toujours un peu crispant lorsqu'on ouvre le premier carton...). Outre le marque-page, l'imprimeur n'a pas oublié d'y insérer notre nouveau petit catalogue dépliant. Parution officielle en librairie : le 24 mars. Mise en place estimée à ce jour : environ 2000 exemplaires (sans oublier la réimplantation de Gravité et Singularité, qui devrait tourner autour de 250 exemplaires pour chacun de ces titres)
Re: Flux (Xeelees - 3), de Stephen Baxter (mars 2011)
Et voici les 30 premières pages de Flux, à télécharger gratuitement en PDF ou à lire en ligne !
Retourner vers « Les livres du Bélial' »