Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

O_o
Axiomatique

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar O_o » 26 janvier 2011 à 14:36

Farfadet a écrit :Lu la nouvelle de Thierry Di Rollo. C'est une bonne nouvelle avec une page pleine d'émotion.

"L'enterrement" (le terme est très mal choisi mais je n'arrive pas à un en trouver un adéquat) est très émouvant. Cette page est magique je trouve.
Ben, moi, ce corps christique qui monte dans la lumière de l'opercule, ça m'a fait penser à l'élévation de la Princesse Fiona à la fin de Shrek n°1.

Non, sérieux, excellente nouvelle de SF.
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 26 janvier 2011 à 15:22

Gino a écrit :D'ailleurs, sur un plan thématique, les deux nouvelles sont assez proches avec un amour filial sans lien de sang d'un côté et à peu près l'inverse de l'autre. Elles se complètent bien. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé la partie fiction de Bifrost.

Venant de toi, ami Gino, cela m'honore.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 26 janvier 2011 à 15:25

Sauropside a écrit :Obsèques? Rite funéraire..?
En tout cas, je partage ton avis, c'est une scène très forte: je trouve qu'elle représente ce qui fait l'Humain (les sentiments, la tristesse, le deuil...) par opposition à l'Inhumanité de l'état d'immortel.
Enfin, bon, c'est ce que j'y ai vu...

Voilà Rite funéraire ça colle tout à fait. Et ton analyse est colle exactement à on sentiment.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 26 janvier 2011 à 23:10

Rien pigé au paradoxe de Grinn, ni même saisi de quoi il s'agissait (pas glop).
Ceci dit, sachant que je n'ai rien entravé non plus à l'article de Xavier Mauméjan, et, n'ayant pas les clefs, trouvé porte close chez MM Ecken et Lehoucq, l'auteur aurait tort de voir ici un quelconque reproche d'hermétisme.

Dans cette nouvelle, j'ai bien aimé l'idée du patronyme qui évolue/se complète au fil des âges de l'individu, marquant les différentes étapes de sa vie (comme autant de marches gravies) et témoignant de l'évolution de son identité. Mouvement qui souligne l'inertie et l'immuabilité de Falstaff l'immortel.
Pas aimé par contre l'artifice narratif qui met D. Lan Grinn sur la piste de Falstaff. J'ai trouvé ça facile, voire maladroit ("Bon bah, si on me cherche, je suis par là, hein !").

Concernant la nouvelle de Watts, si j'ai aimé le panorama spatio-temporel vertigineux, la confrontation à une altérité déconcertante, la tension du conflit latent avec l'IA et l'évocation pointilliste d'évènements d'un lointain passé qui donnent perspective et épaisseur au récit, j'avoue avoir été déçu par la chute. A défaut d'une chute ébouriffante, j'aurais préféré pas de chute du tout.
John Shooter
Prince-Marchand

Messagepar John Shooter » 26 janvier 2011 à 23:32

J'ai commencé la nouvelle de Watts aujourd'hui et je n'ai pas compris le début..!
Je ne sais pas si la maladie m'a grillé les neurones ou si ça vient de la nouvelle elle-même, mais je me suis senti très bête!

EDIT (post-lecture):
Effectivement, le début est très déconcertant pour qui n'a pas lu Watts (c'est mon cas) ou n'est pas très versé en hard-space-op'. Néanmoins, une fois passé l'écueil du vocabulaire et/ou de la post-singularité, il demeure une histoire, touchante, humaniste et qui, comme le faisait remarquer quelqu'un avec justesse, rebondit sur la nouvelle de Thierry Di Rollo et le thème de l'immortalité.
Du coup qu'ai-je fait après l'avoir finie..?
Ben je l'ai relue.
Modifié en dernier par John Shooter le 29 janvier 2011 à 14:52, modifié 1 fois.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 29 janvier 2011 à 14:10

Voici venu le Bifrost nouveau, dans son habillage de couverture signé Manchu. Au programme de ce premier numéro de l’année, un dossier spécial science-fiction : questions et perspectives. Cela promet beaucoup comme accroche. Va falloir assurer à l’intérieur. Et vu la taille de l’imposant article central de Claude Ecken, on est à même de penser qu’ils y ont mis le paquet.

Un avis de lecteur à lire ici :
http://www.traqueur-stellaire.net/2011/01/bifrost-61/
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 29 janvier 2011 à 14:11

J'en profite pour signaler à ceux qui l'auraient loupé un long fil de discussion chez ActuSF initié par Serge Lehman au sujet de l'article de Claude Ecken issu de ce Bifrost. Vous aviez aimé le fil métaphysique ? Voici le fil quantique :
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... sc&start=0

Un extrait :

Serge Lehman a écrit :Je ne reviens pas sur le fait que le raisonnement de Claude est faussé dès le début. Même en faisant semblant de croire qu'il se tient de bout en bout, que l'analogie fonctionne et produit des conséquences logiques qui, transposées dans le monde normal (où la SF n'est pas un objet quantique), peuvent donner du sens, voilà un gros effort conceptuel pour aboutir, en substance, à… la réaffirmation que SF et littérature générale ne peuvent pas se mélanger – c'est à dire à pas grand-chose. (Je remarque d'ailleurs que Claude, dont la culture scientifique est très supérieure à la mienne, fait une proposition risquée quand il écrit que "les deux [mécanique quantique et relativité générale – ie – SF et littérature générale] se développent indépendamment l'une de l'autre." Ah bon ? La cosmologie ne se sert jamais des résultats de la MQ, ni vice-versa ?) Un pas grand-chose qui se rétrécit encore car Claude oublie un fait élémentaire dans toute sa démonstration : il n'existe pas non plus de définition de la littérature. S'il avait pris en compte cette donnée, il aurait rangé SF et littgen dans le même domaine quantique et tout aurait été à refaire. Mais – et c'est sans doute la raison pour laquelle il saute si vite des prémisses aux conclusions aux moments-charnières de son papier – Claude a probablement un but dès le départ et ce but est précisément sa conclusion : prouver l'incompatibilité. Son papier est, quoi qu'il arrive, intéressant, mais il est surtout intéressé. Il ne déduit pas les conséquences logiques de son analogie de base : il déduit de son analogie une conclusion qu'il veut rétro-prouver par des conséquences pseudo-logiques.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 31 janvier 2011 à 15:55

Lu la nouvelle de Watts. C'est très fort. Du même niveau que Vision Aveugle même si la distance n'est pas la même. C'est de la hard SF humaniste. Il a même matière à pousser plus loin l'exploration de l'univers ébauché. Ca me donne envie de lire le Starfish de ma PAL.

J'ai aussi lu les interview de G.Klein P.P.Durastanti. J'ai peu goûté celle de Klein. Même au 2ème degré, elle ne fait pas beaucoup avancé les choses. Par contre celle de PP Durastanti est très bien. Fouillée et enrichissante.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
John Shooter
Prince-Marchand

Messagepar John Shooter » 31 janvier 2011 à 16:04

Farfadet a écrit :C'est de la hard SF humaniste.
J'aime bien cette définition.
Farfadet a écrit :J'ai peu goûté celle de Klein. Même au 2ème degré, elle ne fait pas beaucoup avancé les choses
Je suis vraiment très dubitatif par rapport à ce qu'il dit et/ou à ce qu'il veut dire...
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 31 janvier 2011 à 16:55

Je suis vraiment très dubitatif par rapport à ce qu'il dit et/ou à ce qu'il veut dire...

Facile.
Achetez Ailleurs et Demain, le meilleur de la SF (ou pas).

Retourner vers « La revue Bifrost »