En premier lieu, je tiens à aborder et clore le chapitre Napoléon. (J'aurais du savoir qu'il pouvait soulever des polémiques * facepalm*)
rmd a écrit :
Sauf que les "progrès" dus à napoléon (on pensera aussi au code civil) ne peuvent pas être dissociés du bilan désastreux des campagnes militaires (wikipedia parle d'un million de morts civils). La campagne d'égypte, c'est aussi le pillage des antiquités. Napoléon, c'est aussi le rétablissement de l'esclavage.
Une campagne militaire ayant amené des découvertes sans mort ou pillage, on doit en trouver, mais ce doit être minoritaire.
Dans ma phrase, je ne parle et je ne fais aucune allusion à un quelconque progrès ou même plus-value à la présence de forces armées quant il s'agit d'exploration (découvertes ou scientifiques). Je me borne à faire un constat, à citer des exemples - ici Napoléon et de La Pérouse.
C'est tout, je n'y avais associé aucun jugement de valeur.
Ensuite, notre perception de Napoléon dépend pour beaucoup de la façon dont nous avons appris les différentes informations. Napoléon le Sanguinaire, ou Napoléon le Visionnaire...
Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un prof d'histoire militaire qui se situait entre les deux mouvances, alors je ne suis ni une fan, ni une anti.
En revanche, je ne peux que rejoindre Sauropside dans son commentaire :
Sauropside a écrit :Euh, il faut que j'apporte un petit bémol à Wikipedia.rmd a écrit :les "progrès" dus à napoléon (on pensera aussi au code civil) ne peuvent pas être dissociés du bilan désastreux des campagnes militaires (wikipedia parle d'un million de morts civils).
Sur quelle période? Sur quelle aire géographique? Si c'est pour toute l'Europe continentale, c'est bien en-dessous de la vérité. Si c'est pour le territoire de la France actuelle, c'est inexact.
Selon les spécialistes de démographie historique, 2 millions et demi de Français ont été tués (hors courbes démographiques normales) entre 1789 et 1815, dont la moitié entre 1789 et 1799 (et là, effectivement, une majorité de civils).
D'autre part, l'essentiel des morts étaient des militaires, hormis pour la Guerre d'Espagne (1808-1813), qui avait un caractère très diffèrent des autres campagnes.
Après, les guerres sont effectivement meurtrières, n'épargnent ni les populations civiles, ni les monuments, et je ne cherche pas à minimiser leur impact. La guerre propre n'existe pas.Ah, je me dois d'apporter un léger correctif, là aussi: les Antiquités découvertes lors de la Campagne d'Egypte ont été presque toutes confisquées par les Anglais (dont la Pierre de Rosette).rmd a écrit :La campagne d'égypte, c'est aussi le pillage des antiquités.
En revanche, c'est tout à fait exact pour la Campagne d'Italie.
Je rajouterais deux choses.
Effectivement, l'abolition révolutionnaire de St Domingue et de la Guadeloupe de 1796 (je crois que c'est dans ces eaux là) est annulée par Napoléon en 1803, et c'est ce même Napoléon qui interdit la traite d'esclave dans tous les territoires de l'Empire vers 1815. Le point est plus complexe qu'une simple question d'abolition ou pas. Mais, sur le fait lui même c'est vrai.
Ensuite, "le bilan désastreux des campagnes militaires", là, je crois que nous n'avons pas appris la même chose. Si on parle du nombre de morts, pourquoi tenir Napoléon comme seul responsable ? Déclenchement des hostilités par les puissances étrangères, politique de la terre brulée, ect...
Mais, je le répète, quand j'ai mentionné (maladroitement) cet exemple, c'était sans jugement de valeur. Uniquement pour montrer que dans les faits, une présence militaire associée à une mission scientifique ou d'exploration n'était pas inusitée ni impossible.
Encore une fois pour des aspects pratiques ( moyens, organisation, risques) l'utilisation romanesque ou réelle de militaires me paraît sensée, alors quand on parle d'espace.... (je peux aussi cité des exemples pour les hommes dans l'espace, mais, je ne voudrais pas déclencher de polémique)
Pour prendre un exemple fictif, dans Star Trek, il me semble que tous les vaisseaux d'exploration (Enterprise, Voyager, deep Space Nine, ect..) ont une structure "martiale" .
Voilà pour ce point.
Revenons au cœur du sujet : La Paille dans L'œil de Dieu.