La Vie en temps de guerre, de Lucius Shepard (Mnémos)

A.C. de Haenne
Prince-Marchand

Re: La Vie en temps de guerre, de Lucius Shepard (Mnémos)

Messagepar A.C. de Haenne » 16 décembre 2010 à 11:33

Pour avoir lu le premier tiers du présent ouvrage, je serais tenté de dire que la traduction est parfois aléatoire. Malheureusement, je suis dans l'incapacité de comparer avec le texte original, mais quand je lis des choses comme : "un ballon de base-ball", je reste songeur...
Après, cela n'enlève rien au fait que ce roman est un petit bijou.
Chapeau bas à Mnémos pour cette réédition (surtout si Shepard vent peu en France)

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Jeff MD97
Axiomatique

Re: La Vie en temps de guerre, de Lucius Shepard (Mnémos)

Messagepar Jeff MD97 » 28 janvier 2011 à 15:40

Je suis tombé également sur le terme ballon de baseball dans une lecture récente, j'aurai dû noter le titre du bouquin tiens... Ce n'était pas La vie en temps de guerre.

Pour en revenir très brièvement à Shepard, je me suis plongé dans Aztechs peu de temps après mes messages dans ce sujet. Je ne sais pas si cela est dû à la fatigue du moment ou à autre chose, mais j'ai dû poser le bouquin après 3 nouvelles. C'est dense, compact, foisonnant d'idées, et j'ai sincèrement eu du mal à rentrer dans l'univers du monsieur. Il est probable aussi que j'ai abordé le livre un peu par dessus la jambe, ça m'apprendra. La nouvelle Le dernier Testament m'a principalement déçu, si l'idée de départ est intéressante, la fin l'est beaucoup moins à mon goût (j'ai trouvé grotesque le passage avec les objets ménagers tueurs, peut-être était-ce la volonté de l'auteur...?). Je n'ai pas pu continuer ensuite.

Bref, j'ai repris le recueil cette semaine avec la nouvelle suivante, Ariel, et par un heureux hasard, et moins de fatigue certainement, je me suis replongé avec plaisir dans ce livre. Je ne connaissais pas Shepard avant de commencer Aztechs, mais de ce que j'ai lu pour l'instant - moins Le Dernier Testament que je reprendrai à l'occasion - il y a des chances que je devienne accroc.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »