Tristram poursuit son grand oeuvre de réédition de l'intégrale des nouvelles de JG Ballard (à qui était également consacré le Bifrost 59). Avec la parution du troisième volume en octobre dernier, l'intégrale est enfin complète.
Ballard - Nouvelles complètes (Tristram)
Re: Ballard - Nouvelles complètes (Tristram)
L'avis de Richard Comballot dans Bifrost 53 sur le premier volume :
A lire ici :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146572677
Marqué à jamais par sa détention dans un camp de prisonniers japonais en 1942, influencé par le Surréalisme et la psychanalyse, il se tourne résolument, et ses personnages avec lui, qu'ils soient médecins, psychiatres ou architectes, vers les espaces intérieurs, tournant ainsi le dos à la science-fiction classique et ses aventures spatiales. Ses terrains de jeu favoris demeureront longtemps des paysages désertiques — étendues de sable, plages, lieux abandonnés, bases spatiales désaffectées — dont il fera des tableaux angoissants ou enchanteurs mais toujours fascinants, nous faisant regretter son abandon d'une certaine S-F après deux de ses meilleurs recueils, Mythes d'un futur proche (1982) et Fièvre guerrière (1990), que l'on trouvera inclus dans le dernier tome de la série.
A lire ici :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146572677
Re: Ballard - Nouvelles complètes (Tristram)
Et l'avis du Cafard cosmique sur le troisième volume :
A lire ici :
http://www.cafardcosmique.com/Nouvelles ... ume-3-1972
À l’arrivée, il n’y a pas photo : si tout n’est bien évidemment pas parfait – c’est une intégrale, après tout… – l’ensemble est quand même de très haute tenue, et constitue bel et bien le monument attendu. Cette édition de l’intégrale des nouvelles de J.G. Ballard est exemplaire, et constitue une référence incontournable pour tout amateur de belles lettres, science-fictives ou pas. Car Ballard fut un géant, un des plus grands écrivains de son temps, et assurément un auteur à même de rassembler par-delà les plus stériles et absurdes querelles de chapelles.
A lire ici :
http://www.cafardcosmique.com/Nouvelles ... ume-3-1972
Re: Ballard - Nouvelles complètes (Tristram)
Je connaissais Crash et l'Empire du soleil de Ballard, mais je ne savais pas que Ballard avait connu une carrière de nouvelliste aussi riche. J'ai lu le premier volume avant les fêtes, la claque! :)
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »