Michel Demuth : Portrait d'un homme-orchestre, un entretien
Michel Demuth : Portrait d'un homme-orchestre, un entretien
Editeur, rédacteur-en-chef (de la revue Galaxie), traducteur (de Dune et de 2001, entre autres), mais aussi auteur, Le Bélial' rend hommage en novembre à celui qui fut sans aucun doute l'un des grands monsieurs de la SF française avec A l'est du Cygne, recueil de ses meilleures nouvelles. L'occasion pour nous de proposer cette interview réalisée en 2001, déjà parue dans le Bifrost n° 25 et également au sommaire du recueil. Des premières nouvelles tapées à la Remington noiseless dans les années 50 aux chapelles d'aujourd'hui, regards sur cinquante ans d'imaginaire et littérature, où l'on croise Alain Dorémieux et Jacques Sadoul, mais aussi Moorcock et Asimov...
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Re: Michel Demuth : Portrait d'un homme-orchestre, un entretien
Il avait été muté pour faute professionnelle à la tête de Galaxie
le patron d'Opta était catholique pratiquant. Il avait des conseillers qui avaient mis le nez dans notre magazine et lui avaient dit que c'était horrible. De plus, nous avons été convoqués deux fois au Ministère de l'Intérieur, d'abord pour retirer les illustrations, ensuite pour sucrer des textes, nous avons donc laissé tomber. C'était le temps de Marcellin et compagnie…
ma plus grosse influence en SF demeure ce que l'on pourrait appeler « l'école Galaxie ». On y trouvait des histoires de fous, comme cette histoire du type qui plantait des trombones dans son jardin pour faire pousser des bicyclettes ! Il y avait parfois une dérive vers la folie qui était visible et visionnaire, comme chez Sheckley ou chez Dick, lequel imaginait des planètes dont les indigènes se déguisaient en serviettes éponge pour mieux vous étrangler dans la salle de bains…
j'ai fait faux bond à Tavernier qui voulait que je fasse le scénario des Plus qu'humains de Sturgeon (ce dont je m'excuse) et à Corneau qui voulait faire avec moi Rêve de fer de Spinrad.
Il y avait les deux jours hebdomadaires où nous répondions aux lecteurs, le courrier des lecteurs étant inventé en partie comme dans toutes les rédactions du monde. Je faisais, par exemple, le facho de service : « Je ne comprends pas ce que raconte ce Philip K. Dick qui doit certainement être drogué. »
Et tant d'autres pépites à extraire de cette interview, véritable mine d'anecdotes savoureuses.
- Olivier Girard
- Modérateur
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- Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38
Re: Michel Demuth : Portrait d'un homme-orchestre, un entretien
Oui. Cet entretien est exceptionnel. A l'image du bonhomme... et de son parcours hors normes.
Re: Michel Demuth : Portrait d'un homme-orchestre, un entretien
Pour mémoire, le "facho de service" du courrier des lecteurs s'appelait Jacques Jorgensen. J'ai toujours pensé que c'était un clin d'oeil à "Ivar Jorgensen", un pseudonyme flottant de la SF des années 50, utilisé entre autres par Ellison et Silverberg.
JDB
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Re: Michel Demuth : Portrait d'un homme-orchestre, un entretien
Les premières années de Galaxie avec Dorémieux. On se marrait bien : on se faisait des cassoulets dans le bureau et on avait toujours une bouteille de Bourgogne dans un coin. À l'époque où on se vouvoyait encore, il me dit un jour : « Attendez, je vais faire le marché. » Il partit mystérieusement vers le Monoprix et revint avec, sous sa gabardine, des œufs de saumon et une bouteille de vodka. Je lui dis que c'était splendide, mais cher. « Pas du tout, je les ai piqués ! » me répondit-il. Des souvenirs de garnements…
Re: Michel Demuth : Portrait d'un homme-orchestre, un entretien
Olivier, après Michel Demuth, Jacques Chambon, Patrice Duvic, Gérard Klein et Jacques Goimard, envisagez-vous de publier une interview de Jacques Sadoul ?
jdb, toutes ces connaissances que des types comme toi ou Pierre-Paul distillez au compte-gouttes, faudra bien un jour nous en faire profiter plus largement, hein !
Une série d'articles (comme ceux de Mike Ashley ou Frédéric Jaccaud) dans Bifrost sur une histoire éditoriale du genre en France sur disons la période allant des 50's au trou noir du début des 90's serait un bon prétexte, non ?
Comment ça vous n'avez pas que ça à foutre ?
jdb, toutes ces connaissances que des types comme toi ou Pierre-Paul distillez au compte-gouttes, faudra bien un jour nous en faire profiter plus largement, hein !
Une série d'articles (comme ceux de Mike Ashley ou Frédéric Jaccaud) dans Bifrost sur une histoire éditoriale du genre en France sur disons la période allant des 50's au trou noir du début des 90's serait un bon prétexte, non ?
Comment ça vous n'avez pas que ça à foutre ?
Re: Michel Demuth : Portrait d'un homme-orchestre, un entretien
scifictif a écrit :jdb, toutes ces connaissances que des types comme toi ou Pierre-Paul distillez au compte-gouttes, faudra bien un jour nous en faire profiter plus largement, hein !
Une série d'articles (comme ceux de Mike Ashley ou Frédéric Jaccaud) dans Bifrost sur une histoire éditoriale du genre en France sur disons la période allant des 50's au trou noir du début des 90's serait un bon prétexte, non ?
Comment ça vous n'avez pas que ça à foutre ?
Mais... je n'ai jamais refusé une interview.
Le problème, c'est qu'on ne m'en a presque jamais proposé.
Un volontaire ?
JDB
PS : pour ce qui est de rédiger un article, je n'ai pas vraiment le temps. Faire une histoire éditoriale du genre : c'est une excellente idée -- mais je ne peux donner des infos (et des anecdotes) fiables que sur un espace-temps limité. D'où la nécessité d'un grand oeuvre synthétique.
"Passablement rincé", qu'il dit.
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- Prince-Marchand
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Re: Michel Demuth : Portrait d'un homme-orchestre, un entretien
C'est une plaisanterie?jdb a écrit :Le problème, c'est qu'on ne m'en a presque jamais proposé.
Un volontaire ?
Je serai hyper fan de l'exercice...
... mais je n'ai aucune compétence dans ce domaine!
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