Pour pénétrer dans la cuisine il faut d’abord, d’un geste aérien de la main, baisser le niveau publicitaire afin de se frayer un chemin à travers le mur de logos clignotants qui s’érige devant nous. En vision subjective, façon jeu vidéo, on se dirige vers la bouilloire. Des écrans virtuels interactifs à la Minority Report apparaissent. On tape « tasse de thé » sur le clavier immatériel et le système nous assiste pas à pas dans cette opération délicate, affichant les éléments nécessaires (ainsi que la possibilité à tout moment d’acheter ce qui pourrait manquer). « Prendre un sachet dans le bocal, le mettre dans le bol » en suivant la flèche qui indique le chemin. Exécuter une action aussi routinière s’avère un vrai chemin de croix, à naviguer dans cet environnement claustrophobique saturé d’informations. Une voix de synthèse nous guide vers le réfrigérateur pour sélectionner une bouteille de lait. Pendant que l’eau chauffe, on prend des nouvelles de son réseau social. Il se déploie dans la pièce avec ses myriades de photos d’amis et de messages qui s’affichent en temps réel.
Un article à lire (et une vidéo à voir) sur Ecrans.fr :
http://www.ecrans.fr/Bienvenue-dans-l-h ... 11882.html