scifictif a écrit :lutin a écrit :«L’Ile» de Peter Watts
(...)La chute est pas mal, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus grandiose, mais j’apprécie l’ironie de la situation(...)
Certes la chute est inattendue mais elle m'a déçu pour 2 raisons :
1. Ayant fait mienne la vision idéalisée de l'ET par Dimanche, j'ai trouvé ses motifs et manoeuvres mesquins voire indignes de lui(?)elle(?)eux(?)îles(?).
2. L'auteur nous ayant mis en présence d'un ET tellement dissemblable à nous que de le voir ainsi finalement affublé d'intentions/motivations tellement humaines fout en l'air le précieux sentiment d'étrangeté né de l'exposition initiale (j'aurais préféré une orientation à la Solaris ou Rendez-vous avec Rama où le mystère demeure faute d'outils de compréhension).
Watts a choisi de nous tendre finalement un simple miroir quand j'aurais préféré un kaléidoscope, mais bon... à cette réserve près, le texte n'en demeure pas moins un excellent moment de lecture (vivement Vision aveugle en poche !).lutin a écrit :«Le Paradoxe» de Grinn de T Di Rollo
(...)Pour un immortel qui par définition a tout son temps, être si impatient d’obtenir ces réponses semble paradoxal, mais c’est bien le leitmotiv de la nouvelle. :))
En même temps, puisque sa quête est de déterminer si son immortalité est provisoire(*) ou pas, je comprends son impatience fébrile à se délester de cette pesante indécision.
(*) copyright : Dieu
Non, le copyright a été déposé avant Dieu par Platon : "l'âme est immortelle tant qu'elle ne meure pas".