Thierry Di Rollo

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar M » 02 janvier 2011 à 19:45

T. Di R. a écrit :Oui, Algernon, les droits sont récupérés. Et ça me fait chaud au coeur que tu cites ces deux romans; ils ne sont pas si mauvais que ça, après tout. En tout cas, comme tu le dis, je n'ai pas à en rougir. Et là, sûrement sans le savoir, tu mets à jour le problème de conscience qui me taraude depuis des mois.

Olivier m'a dit qu'il était prêt à reprendre les deux titres en numérique seul. Je pense que les rééditions d'anciens romans ne peuvent plus concerner que ce support, légitimement. Le souci, c'est... le support lui-même. Piratage dès la mise en place sur e-Bélial (inutile que certains rebondissent sur ce point précis, ils ne me convaincront pas du contraire), caviardage sauvage des textes (idem — personne ne dénature un mp3 tout simplement parce que l'opération s'entendrait tout de suite; avec un texte en pdf ou pire en ePub, tout est possible, sans même parler de passages entiers qu'un internaute peu scrupuleux pourrait utiliser ailleurs et en se les (ré)appropriant — une sorte de délit de plagiat modernisé, si tu veux).

Alors, chaque jour, je me pose la question: tu y vas, tu n'y vas pas? D'autant que ces deux romans ont été "toilettés" par mes soins dans l'optique d'une réédition, justement, et qu'ils ne peuvent pas rester indéfiniment à part dans ma bibliographie.

Je ne sais pas, pour tout dire.


Je ne connaissais pas ses deux romans. En numérique je saute dessus. Je sais que c'est pas un lecteur qui te fera franchir le pas, mais si ça peut aider :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Algernon

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Algernon » 15 janvier 2011 à 16:57

T. Di R. a écrit :Oui, Algernon, les droits sont récupérés. Et ça me fait chaud au coeur que tu cites ces deux romans; ils ne sont pas si mauvais que ça, après tout. En tout cas, comme tu le dis, je n'ai pas à en rougir. Et là, sûrement sans le savoir, tu mets à jour le problème de conscience qui me taraude depuis des mois.

Olivier m'a dit qu'il était prêt à reprendre les deux titres en numérique seul. Je pense que les rééditions d'anciens romans ne peuvent plus concerner que ce support, légitimement. Le souci, c'est... le support lui-même. Piratage dès la mise en place sur e-Bélial (inutile que certains rebondissent sur ce point précis, ils ne me convaincront pas du contraire), caviardage sauvage des textes (idem — personne ne dénature un mp3 tout simplement parce que l'opération s'entendrait tout de suite; avec un texte en pdf ou pire en ePub, tout est possible, sans même parler de passages entiers qu'un internaute peu scrupuleux pourrait utiliser ailleurs et en se les (ré)appropriant — une sorte de délit de plagiat modernisé, si tu veux).

Alors, chaque jour, je me pose la question: tu y vas, tu n'y vas pas? D'autant que ces deux romans ont été "toilettés" par mes soins dans l'optique d'une réédition, justement, et qu'ils ne peuvent pas rester indéfiniment à part dans ma bibliographie.

Je ne sais pas, pour tout dire.


J'étais persuadé d'avoir répondu et je m'aperçois aujourd'hui que non. J'ai probablement imaginé ma réponse sans jamais l'écrire. Parfois les tours que me jouent ma mémoire m'effrayent.

Personnellement le format numérique m'indiffère totalement et quand vous en discutez sur d'autres fils je ne jette qu'un œil distrait sur vos discussions. Je suis donc très mal placé pour donner un avis sur le sujet qui te préoccupe. Je ne dirai qu'une chose : Number Nine et Archeur méritent d'être lus, il est dommage qu'ils ne soient pas disponibles et il me semble que permettre à tes plus jeunes lecteurs de lire tes premières œuvres vaut bien les risques de plagiat, de piratage, ou de charcutage.
Avatar de l’utilisateur
ansset2
Patrouilleur temporaire
Messages : 22
Enregistré le : 02 février 2011 à 12:28
Localisation : Rethel
Contact :

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar ansset2 » 02 février 2011 à 12:48

J'attends avec impatience BANKGREEN : l'extrait mis en ligne est fort alléchant, le prologue magnifique... Je n'ai jamais lu du Thierry Di Rollo, mais j'avais inscrit dans une petite case de mon cerveau : "Lire du Thierry DI Rollo tu devrais". Et puisque l'auteur s'aventure sur les terres de la fantasy - terres longtemps arpentées par moi-même mais noyées par une production "big commercial" - c'est l'occasion de sauter le pas.
Algernon

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Algernon » 02 février 2011 à 16:03

Sur le site de la librairie Entre-Deux-Noirs, Aurélien Masson, directeur de la collection Série noire, répond à quelques questions et évoque Préparer l'Enfer le prochain polar de Thierry Di Rollo :

_ C'est par Antoine Chainas que j'ai connu Di Rollo, c'est lui qui m'a mis ses livres dans les mains. Di Rollo est un auteur de science-fiction mais un auteur à part : sa science-fiction est noire, sans issue, voire désespéré. Dans ce genre souvent « positiviste » qu'est la Science Fiction, j'ai toujours pensé qu'il n'était pas toujours à sa juste place. Pour moi, Di Rollo a toujours été un auteur de roman noir. Avec Préparer l'enfer, l'auteur a su créer une anticipation politique glaçante qui nous projette dans la France de 2021 le jour du deuxième tour des élections présidentielles. A travers un face à face entre un flic et un tueur qui n'est pas sans nous rappeler Garde à vue, Di Rollo brosse un tableau apocalyptique de l'après-sarkozy. Livre orwellien et paranoïaque, Préparer l'enfer tape juste et nous fait réfléchir sur le présent en nous parlant d'un probable futur proche...
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar ubikD » 02 février 2011 à 18:40

Waouh !
J'achète.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar nolive » 02 février 2011 à 18:49

Miam. Veux.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar John Shooter » 02 février 2011 à 20:36

Je crois que je vais devenir DiRollovore...
Algernon

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Algernon » 12 mars 2011 à 17:56

Sur son site, Thierry Di Rollo dévoile la couverture de Préparer l'enfer.

Image

Pour rappel, il paraît le 2 avril.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Olivier Girard » 19 mars 2011 à 10:04

Un entretien avec Thierry Di Rollo réalisé par les lyonnes de la SF. A écouter Ici.
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Travis » 21 mars 2011 à 16:41

Un entretien avec Thierry Di Rollo sur Actu SF.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »