Caliban a écrit :Tu en fais un critère d'appartenance au genre ? C'est intéressant, mais ça me semble un peu limitatif...Xavier Mauméjean a écrit : L'Odyssée et Gilgamesh ne véhiculent pas une distinction franche entre Bien et Mal, qui est tardive.Certes.Xavier Mauméjean a écrit : Les Mille et Une Nuits : le contact avec la chrétienté est déjà bien consomméA quoi penses-tu ?Xavier Mauméjean a écrit :(notamment avec la prolongation du cycle du Graal dans le monde musulman).
1- Comme tu veux.
2- Sans compter que la réception chez nous est tardive et largement amendée dans sa traduction Galland. Longtemps, l'Occident n'a pas lu Les Mille et une Nuits mais Les Mille et une Nuits moralement rectifiées. Et c'est la version Galland qui, au moins en termes de durée, a influencé notre imaginaire.
3- Sauf erreur de ma part, il existe une tradition, via la Provence, dont s'est inspirée Wolfram Von Eschenbach pour son Parzifal. Notamment le personnage de Feirefiz qui a le même père que Perceval mais dont la mère est une Maure.