Messagepar theefer » 01 février 2011 à 17:07
Merci Olivier, nous avons en effet beaucoup aimé ce texte !
Pour répondre à Clément, et pour saluer la transparence d'e-Bélial' à ce sujet, je vais résumer brièvement nos chiffres de vente du numéro 1 d'Angle Mort.
En tout, nous avons eu 80 acheteurs uniques, en majorité de France avec quelques Suisses, Belges, Canadiens et d'autres pays non-francophones (Espagne, Pays Bas). Ces numéros complets ont été téléchargés à proportion plus ou moins égale aux formats PDF et ePub.
Ce chiffre est à mettre en regard des téléchargements gratuits des nouvelles individuelles sur le site, dont les chiffres sont les suivants :
Totaux de toutes les nouvelles du numéro 1 (format PDF) : ~240 téléchargements
Totaux de toutes les nouvelles du numéro 1 (format ePub) : ~275 téléchargements
(estimation du nombre de téléchargements uniques par IP)
Ces chiffres ne sont évidemment pas représentatifs du nombre de lecteur, puisqu'on peut simplement lire les textes sur leur page web respective. Il faut donc ajouter environ 3200 pages vues pour le numéro 1 (fictions uniquement), toujours estimé par IP uniques.
Pour ce qui est de la distribution générale des vues et téléchargements sur chacune des nouvelles du numéro 1, on arrive à quelque chose comme :
Ao, Laurent Kloetzer : 35%
Coeur flétri, Aliette de Bodard: 37%
Lenny Bruce..., Xavier Mauméjean: 14%
Deuxième personne..., Daryl Gregory: 13%
Je pense que le pic autour de la deuxième nouvelle doit correspondre avant tout à l'effet buzz/publicitaire autour d'Angle Mort plus qu'un réel intérêt directement lié aux différents textes.
Dans l'ensemble, ces chiffres ne sont pas gigantesques, mais nous nous avouons déçus en bien (comme on dit en Suisse) par le soutien des lecteurs qui ont acheté le numéro complet en plus grand nombre que nous l'espérions dans nos prévisions certes un peu pessimistes.
Néanmoins, nous ne comptons pas nous reposer sur nos (frêles) lauriers, loin de là ! Preuve en est le numéro 2, tout juste sorti, et sur la durée, il restera à voir si la revue continue à la fois à satisfaire ses lecteurs et à en conquérir de nouveaux, avec du contenu de qualité, mais aussi la venue inéluctable des supports de lecture électronique.
C'est, comme le disaient souvent Olivier et Clément au sujet d'e-Bélial', une expérience.
Et si elle vous branche, si vous voulez soutenir l'évolution des littératures de genre vers le numérique, avec une orientation "reader-friendly" (formats ouverts, absence de DRM, prix raisonnalbes), c'est à vous lecteurs de soutenir ces initiatives en achetant livres et revues au format électronique !
Sébastien Cevey
Angle Mort