C'est ici...
TD
La cafardcosmique dans la tourmente
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7645
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Re: La cafardcosmique dans la tourmente
Si le site disparaît, c'est une triste nouvelle. C'est grâce à eux que j'ai découvert beaucoup d'ouvrages à une époque où je ne connaissais ni Bifrost ni Galaxy. J'ai toujours apprécié l'exigence des critiques. Gage de qualité à mon sens.
Je ne me suis jamais intégré au forum, mais j'y ai souvent suivi les débats et controverses.
Bon vent aux différents collaborateurs.
Je ne me suis jamais intégré au forum, mais j'y ai souvent suivi les débats et controverses.
Bon vent aux différents collaborateurs.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Re: La cafardcosmique dans la tourmente
ça serait effectivement bien dommage. Ce site est une grande source d'informations
« Nulle crainte ne résiste à la faim, nulle patience n'en viendra à bout, le dégoût n'existe tout simplement pas où est la faim ; et quant à la superstition, aux croyances, à ce qu'il vous plaît de nommer principes, ils sont moins que paille au vent. »
Re: La cafardcosmique dans la tourmente
Pour ceux qui ne sont pas présents sur les forums du Cafard Cosmique et qui n'y ont donc apparemment pas accès, ça dit quoi précisément ?
Re: La cafardcosmique dans la tourmente
Le CC va probablement disparaître totalement du web dans un délai assez proche.
Très longtemps bénévole, le site n'a pas réussi à renouveler sa rédaction. Au total, sur une période de dix ans, une trentaine de contributeurs l'ont alimenté. Beaucoup sont passés aujourd'hui à autre chose, peu demeurent, et la nouvelle génération n'a pas pointé son nez. Peut-être est elle sur Facebook ?
Pour trouver un 2eme soufle, en septembre 2010, nous avons (deux partenaires et moi) créé une SARL. Nous voulions professionnaliser les contributeurs, en les rémunérant, grâce à l'accueil de bandeaux publicitaires.
Nous voulions ainsi améliorer notre qualité rédactionnelle (objectif atteint à mon sens sur ces dix derniers mois) et attirer de nouvelles plumes.
Mais ce fut un échec : les éditeurs sont pauvres, et finalement peu ou pas intéressés par l'espace publicitaire que nous offrions.
Nos économies ont donc fondu mois après mois, et aujourd'hui nous avons cessé de rétribuer les contributeurs, faute de moyens.
Retour donc à la case départ.
Le partenariat avec Amazon, qui permet au site de toucher 6% du prix hors taxe des bouquins commandés, permet de financer l'hébergement. Le CC pourrait donc se maintenir en stase.
Je dois discuter avec la rédaction pour décider de l'avenir du site : faut-il momifier le Cafard en l'état, pour que la base de données qu'il constitue à ce jour demeure accessible aux internautes encore quelques années ? faut-il désintégrer le site ? faut-il poursuivre, sur la base du bénévolat qui a longtemps prévalu - et qui nous à permis de ne jamais rien devoir à personne ? Après tout, c'est ainsi que le site a grandi et s'est fait connaitre...
Quoi qu'il en soit, le Cafard cosmique que vous connaissiez est mort.
Né de rien, arrivé à pas grand-chose, il a tout de même réussi à s'attirer les foudres de ceux qui le trouvait trop exigeant, et la pitié de ceux qui pensaient qu'au contraire il ne l'était pas assez.
C'est déjà une fierté.
Je remercie les contributeurs qui n'ont pas compté leur temps et qui ont fait vivre feu la bestiole.
Re: La cafardcosmique dans la tourmente
À quoi peuvent ressembler ton spleen, ton désespoir et ton chagrin
Vus d'une des étoiles anonymes, de la constellation du Chien ?
Re: La cafardcosmique dans la tourmente
Utopod, le cafard, who's next ?
Retourner vers « Toute l'actu »