Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

T. Di R.

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar T. Di R. » 21 février 2011 à 19:31

Nick a écrit :Acheté jeudi chez Mr. X.
Commencé ce week-end. Il semble sombre, très sombre.
NicK.


Voilà ce qu'en dit une lectrice sur le forum d'Elbakin.net (je ne cite pas tout):

Je ne qualifierais pas ce bouquin de négatif (bon c'est sûr que ce n'est pas le joyeux pays des bisounours), ça ne me semble pas être le terme qui convient vraiment parce qu'on ne sort pas de ce livre déprimé, on en sort plutôt fasciné et comme sortant d'un état méditatif, profond et grave. C'est tout sauf un bouquin qui vous assène des vérités bien glaciales au contraire c'est un livre qui questionne subtilement la raison de l'existence et dont se dégage peu à peu une émotion très belle, fragile et obscure.

Je pense que Siriane (puisque c'est son pseudonyme) a parfaitement lu ce que j'ai voulu écrire. Ca m'a fait chaud au coeur.

Donc, pas si sombre que cela, Nick, une fois que l'on a refermé :-)
Modifié en dernier par T. Di R. le 20 mars 2011 à 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar Lutin » 23 février 2011 à 12:31

J'ai mu mes 2/3. Donc, je n'en connais pas la fin.

Ma première réaction fut. Hummmm, lugubre. Un lugubre délicat, cotonneux et glacial (oui, je sais, c'est un peu paradoxal). Puis, maintenant, je dirai plutôt une obscurité fragile, délicate mais omniprésente et attachante ; fascinante ?... Je le place entre un rêve sombre et une méditation.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar M » 23 février 2011 à 22:59

Lu la moitié environ.

J'apprécie les descriptions car elles immergent dans l'univers avec une grande précision. La subtilité des choix de couleurs et leurs oppositions sont très réussis.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
T. Di R.

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar T. Di R. » 24 février 2011 à 10:09

lutin a écrit :Ma première réaction fut. Hummmm, lugubre. Un lugubre délicat, cotonneux et glacial (oui, je sais, c'est un peu paradoxal).


Je comprends ce que vous dites. Et ça ne l'est pas tant que ça, Lutin.

Farfadet a écrit :J'apprécie les descriptions car elles immergent dans l'univers avec une grande précision. La subtilité des choix de couleurs et leurs oppositions sont très réussis.


Bah! j'ai retranscrit sur papier ce que je voudrais voir un jour dans la nature.
Algernon

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar Algernon » 27 février 2011 à 16:56

Bankgreen sur le Cafard cosmique (un soubresaut post mortem).

« Di Rollo reste Di Rollo. Même enfouis sous la blancheur poudreuse de la nève qui, à chaque Sommeil, étouffe les échos de sa violence, Bankgreen est un monde d’une noirceur hypnotique et insondable, étouffant, sans rémission. Un monde à l’aune de la figure funeste et inoubliable du dernier des varaniers à l’avoir arpenté. Un grand livre. »
T. Di R.

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar T. Di R. » 27 février 2011 à 20:49

Algernon a écrit :Bankgreen sur le Cafard cosmique (un soubresaut post mortem).

« Di Rollo reste Di Rollo. Même enfouis sous la blancheur poudreuse de la nève qui, à chaque Sommeil, étouffe les échos de sa violence, Bankgreen est un monde d’une noirceur hypnotique et insondable, étouffant, sans rémission. Un monde à l’aune de la figure funeste et inoubliable du dernier des varaniers à l’avoir arpenté. Un grand livre. »


Merci, Algernon, pour le lien, sinon je serais probablement passé à côté.

Ah! l'intelligence de lecture de Nolive, sa pertinence... Il connaît ma production et ça se sent à chaque ligne de sa chronique.

Le plus dur pour moi, au bout de quelques livres publiés, c'est la peur tauradante de décevoir mes "inconditionnels".

Merci du fond du coeur, Nolive.
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 293
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar Nick_le_Vilain » 01 mars 2011 à 17:19

T. Di R. a écrit :Donc, pas si sombre que cela, Nick, une fois que l'on a refermé :-)


Pas eu le temps d'avancer dessus ce week-end, j'ai fini A cause de la nuit d'un auteur bien barré (et explorant le coté sombre de l'Homme également), le bien aimé James Ellroy.
Je continue Bankgreen demain (congé médical pour moi) ou bien ce week-end. N'ayant pas lu plus de 15/20 pages, je ne me prononcerait pas plus avant. Mais la préface donne vraiment l'impression que l'on va se (pro)jeter dans un abyme.

Au plaisir de vous lire.
NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar M » 05 mars 2011 à 11:01

Terminé hier soir.

Je me hasarderai pas à décrire mes impressions. Siriane sur Elkabin.net a très bien décrit l sensations procurées par le livre. Pas mieux.

Vivement le prochain.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
T. Di R.

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar T. Di R. » 05 mars 2011 à 12:19

Farfadet a écrit :Terminé hier soir.

Je me hasarderai pas à décrire mes impressions. Siriane sur Elkabin.net a très bien décrit l sensations procurées par le livre. Pas mieux.

Vivement le prochain.


Merci pour ce retour, Farfadet. Très heureux que ça t'ait plu.

A titre de curiosité, Vivement le prochain: le prochain tout court ou dans la même veine que Bankgreen?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bankgreen, de Thierry Di Rollo (février 2011)

Messagepar M » 05 mars 2011 à 12:52

T. Di R. a écrit :
Farfadet a écrit :Terminé hier soir.

Je me hasarderai pas à décrire mes impressions. Siriane sur Elkabin.net a très bien décrit l sensations procurées par le livre. Pas mieux.

Vivement le prochain.


Merci pour ce retour, Farfadet. Très heureux que ça t'ait plu.

A titre de curiosité, Vivement le prochain: le prochain tout court ou dans la même veine que Bankgreen?


Franchement, les deux.

Je sais que ton prochain c'est pour bientôt (ou c'est déjà sorti), c'est le polar.

Un dans la même veine que Bankgreen, je prends aussi. J'ai lu beaucoup de fantasy ado. C'est une très bonne porte d'entrée dans les univers de l'imaginaire. Et puis je me suis lasser de resucée de Tolkien and co. Je voulais quelque chose de plus réfléchi, de plus abouti et qui me fasse aussi réfléchir. Là, franchement, c'est une bonne grosse claque.

Ma seule petite pointe de déception, c'est Mordred. J'en attendais peut être trop. Le dernier varanier est charismatique, cynique et amène beaucoup de réflexion (il est le dernier et c'est la fin d'une époque, un joli parallèle). Mais je sais pas, il m'a manqué un petit truc pour le hisser au rang des personnages comme Elric. Peut être que dans quelques jours avec plus de recul et plus de réflexion, je le hisserai dans le panthéon des personnages de Fantasy.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Les livres du Bélial' »