Xavier Mauméjean a écrit :rmd a écrit :Xavier Mauméjean a écrit :l'imaginaire européen encore fragile et largement en devenir.
Hum, quelles seraient les spécificités d'un imaginaire européen ? On a vu des tentatives de publication d'auteurs européens sur les dix dernières années (notamment à l'atalante) et j'ai du mal à voir se dégager des points communs, la SF allemande notamment me semble très anglo-saxonne.
Bonne question, bien sûr, et je ne connais pas ces spécificités, d'où l'intérêt à voir une démarche qui cherche à les poser/ éprouver / je ne sais trop quel verbe choisir...
Il y a aussi un travail très spécifique sur Prague - ville que Paquet connaît bien - et sur les civilisations futuristes telles que pourraient les engendrer certains pays de l'Est. De ce côté-là, Xavier a raison de le souligner, il y a un effort réel pour sortir du cadre franco-français nombrilocentré. C'est intéressant à étudier.
Par ailleurs,
Les Loups de Prague est un livre qui matérialise un certain nombre de choix, propres à l'auteur (Paquet traite les architectures comme des êtres vivants et certains êtres vivants comme des structures mécaniques, pour souligner ses contrastes). On peut parfaitement être en désaccord avec lesdits choix et ne pas adhérer au livre. Mais quand ça marche, quand ça fait écho à sa propre sensibilité, on découvre un livre rigoureux et assez étonnant.