C'est juste une question de vocabulaire. Si par "le numérique" tu entends "les imprimantes numériquesOlivier Girard a écrit :Concernant le numérique, ce que tu avances sur sa qualité, Caliban, me laisse dubitatif.
actuellement disponibles chez les imprimeurs", nous sommes d'accord. Mais c'est l'état du marché, pas une
contrainte technique. (j'avais le même problème voici une dizaine d'années avec les photographes qui clamaient
urbi et orbi la supériorité absolue de l'argentique, que "le numérique" ne pourrait jamais remplacer...)
On est capable de piloter numériquement le déplacement d'atomes individuels...Olivier Girard a écrit :D'autant que mon imprimeur m'affirme précisément le contraire de ce que tu avances
en terme de finesse.
(je ne dis pas que c'est bon marché, a fortiori accessible à l'imprimeur de base !)
Olivier Girard a écrit : Quant à ta remarque sur "La Bibliothèque", je ne la comprends pas. L'intégrale du cycle du Monde
du fleuve de Farmer, soit dans les 1700 pages avec des inédits et une bibliographie exhaustive, le
tout sous coffret pour 50 euros et tu ne vois pas la valeur ajoutée ? Bon...
Je n'ai pas eu celui-là entre les mains et je ne parlais que pour moi. Mais je ne dois pas être loin du
cœur de cible — gros lecteur et acheteur de livres, y compris haut de gamme, amateur de beaux livres
et de SF classique...
En ce qui me concerne, donc, je n'ai été ni séduit par l'objet — je préfère encore mes vieux A&D argentés —
ni sensible à la notion "d'inédits", qui se réduit souvent "inédit en français", alors que ma tendance naturelle
serait plutôt de lire Farmer en anglais. A choisir, si je devais en acheter un dans cette gamme de prix, j'irais
plutôt ici.
Olivier Girard a écrit :Pour en revenir au sujet qui nous occupe, je me demande si, pour le Bélial' (...)
de prix de ventes échelonnés entre 25 et 35 euros... Je ne sais pas. Ou à l'inverse des bouquins
type Pléiade, mais là dans des prix au moins trois fois plus élevés, autour de 100 euros ?
35 €, j'y regarderai à deux fois. 100 €, il faudra vraiment un argument très fort pour me les faire
débourser pour un seul livre (je suis conscient que ça a quelque chose d'irrationnel...).