Le capitalisme est vraisembablement responsable de l'absence de vie sur la planète Mars, a déclaré mardi le président vénézuélien Hugo Chavez, chef de file de la gauche radicale en Amérique latine réputé pour ses déclarations à l'emporte-pièce. "J'ai toujours dit et entendu qu'il ne serait pas étrange qu'il y ait eu un jour une civilisation sur Mars. Mais peut-être le capitalisme est-il arrivé là, l'impérialisme est arrivé et a achevé la planète", a-t-il dit à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.
Chavez, grand pourfendeur du capitalisme responsable, selon lui, de la plupart des maux de la Terre, a également lancé une mise en garde contre le tarissement des ressources hydrauliques dans le monde. "Attention ! Ici sur la planète Terre où il a des centaines d'années ou moins il y avait d'immenses forêts, aujourd'hui il n'a plus que des déserts. Là où il avait des rivières, il y a maintenant des déserts", a lancé l'orateur en trempant ses lèvres dans un verre d'eau.
Il a enfin répété son opposition à l'intervention militaire de l'Occident en cours en Libye, affirmant qu'elle s'expliquait par les immenses réserves en pétrole et en eau de ce pays.
Source : Le Figaro