De l'Art nouveau appliqué à Star Wars

Erwann
Modérateur

De l'Art nouveau appliqué à Star Wars

Messagepar Erwann » 04 mai 2011 à 09:25

Fluctuat a écrit :Né à la fin du XIXe siècle en réaction à l'industrialisation, l'Art-Nouveau, qu'on peut encore admirer à travers les bouches de métro parisiennes conçues par Hector Guimard par exemple, est remis au goût du jour un siècle plus tard par quelques artistes geeks.

C'est joli tout plein (AMHA) et ça se regarde par ici ou par .

Source : Fluctuat.

Image
Caliban
L'équipe du Bélial'

Re: De l'Art nouveau appliqué à Star Wars

Messagepar Caliban » 04 mai 2011 à 13:13

Erwannn a écrit : C'est joli tout plein

Et très rigolo. Mais ce qui m'épatera toujours, c'est qu'on continue, un siècle plus tard,
à parler d'Art "nouveau" (ou d'ailleurs de "Nouvelle vague", de "Nouveau roman"...)
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 04 mai 2011 à 13:20

Songer à appeler l'Art Nouveau l'Art plus si nouveau.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 04 mai 2011 à 15:00

On appelle bien les XVIe, XVIIe et XVIIe siècles, période moderne.
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 04 mai 2011 à 17:42

Ubik a écrit :On appelle bien les XVIe, XVIIe et XVIIe siècles, période moderne.

Certes. Mais il y a quand même une nuance : c'est la première période d'une ère dans laquelle
nous nous trouvons toujours — la science, la technique, la philosophie de notre début de XXIe
dérivent très directement de ce qui éclot avec Descartes, Galilée, Copernic et quelques autres,
et s'en réclament toujours (alors que la pensée de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance
nous est pratiquement étrangère). Alors que "l'art nouveau" ou la "nouvelle vague" me semblent
renvoyer à des périodes très brèves et forcloses — donc, en effet, "plus si nouvelles" ! :-).
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 04 mai 2011 à 18:35

Ah ! Ce n'est pas avec l'Art Nouveau que naît un art total, usant des méthodes et matériaux nés de la révolution industrielle, privilégiant la liberté créative et se souciant du peuple, via le mobilier urbain, la publicité, le logement social et tout le toutim ?
Un peu en rupture avec ce qui précède, non ?
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 04 mai 2011 à 19:06

Ubik a écrit :Ah ! Ce n'est pas avec l'Art Nouveau que naît un art total, usant des méthodes et matériaux nés de la révolution industrielle, privilégiant la liberté créative et se souciant du peuple, via le mobilier urbain, la publicité, le logement social et tout le toutim ?
Un peu en rupture avec ce qui précède, non ?

Tu es probablement meilleur connaisseur de l'histoire de l'art de cette période que moi.

Pour autant, je reste un peu dubitatif. D'une part, si rupture il y a, j'ai un peu de mal à la placer
sur le même pied que la révolution galiléenne. D'un côté, la naissance de la science moderne,
qui informe le monde actuel dans la plupart de ses aspects (... y compris en rendant possible les
méthodes et matériaux de la révolution industrielle...), et qui ne semble pas près de se démoder ;
de l'autre, un mouvement dont, personnellement, je ne crois pas avoir jamais entendu quiconque
se réclamer...

D'autre part — "'art total", exploitant les derniers "méthodes et matériaux", "privilégiant la liberté
créative et se souciant du peuple", à l'oreille, ça me semble compatible avec la plupart des
manifestes artistiques un tant soit peu avant-gardistes, art nouveau ou pas (l'autre option étant,
j'imagine, le superbe isolement romantique). Je ne serais pas surpris que Praxitèle ait débité à peu
près le même couplet, en son temps... et ce n'est pas bien loin de celui qu'on peut entendre à propos
de la SF elle-même !
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 05 mai 2011 à 09:38

Caliban a écrit :Mais ce qui m'épatera toujours, c'est qu'on continue, un siècle plus tard,
à parler d'Art "nouveau" (ou d'ailleurs de "Nouvelle vague", de "Nouveau roman"...)
En fait, ce qu'il nous faudrait, c'est un bon régime rationalisant.
Heinleiniens, aux armes !
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 05 mai 2011 à 11:23

Caliban >> Je comprends bien ce que tu veux dire, et ton point de vue se défend très bien. Tu assimiles l'époque moderne au début d'un changement de paradigme scientifique dont nous sommes les héritiers. Mais ce que je veux dire, c'est que les appellations sont forgées a posteriori. Un critique ou un historien de l'art ne lira pas l'Histoire avec la même grille de lecture qu'un scientifique. Révolution, continuité, c'est aussi une question de grille de lecture.
Par ailleurs, si l'on se penche sur l'Histoire récente, on constate qu'elle est découpée en trois segments : époque moderne, époque contemporaine, temps présent... Pas sûr que l'entrée dans une ère scientifique nouvelle soit forcément la préoccupation majeure de cette segmentation...
Et des artistes revendiquant une filiation avec l'Art Nouveau, je suis sûr que si on cherche, on en trouve.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 05 mai 2011 à 11:56

Caliban a écrit :... un mouvement dont, personnellement, je ne crois pas avoir jamais entendu quiconque se réclamer...

La culture, c'est l'ignorance.
(Deux fois en une semaine que je place cet aphorisme orwellien -- y a un filon, là...)

JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »