Ubik a écrit :Ah ! Ce n'est pas avec l'Art Nouveau que naît un art total, usant des méthodes et matériaux nés de la révolution industrielle, privilégiant la liberté créative et se souciant du peuple, via le mobilier urbain, la publicité, le logement social et tout le toutim ?
Un peu en rupture avec ce qui précède, non ?
Tu es probablement meilleur connaisseur de l'histoire de l'art de cette période que moi.
Pour autant, je reste un peu dubitatif. D'une part, si rupture il y a, j'ai un peu de mal à la placer
sur le même pied que la révolution galiléenne. D'un côté, la naissance de la science moderne,
qui informe le monde actuel dans la plupart de ses aspects (... y compris en rendant possible les
méthodes et matériaux de la révolution industrielle...), et qui ne semble pas près de se démoder ;
de l'autre, un mouvement dont, personnellement, je ne crois pas avoir jamais entendu quiconque
se réclamer...
D'autre part — "'art total", exploitant les derniers "méthodes et matériaux", "privilégiant la liberté
créative et se souciant du peuple", à l'oreille, ça me semble compatible avec la plupart des
manifestes artistiques un tant soit peu avant-gardistes, art nouveau ou pas (l'autre option étant,
j'imagine, le superbe isolement romantique). Je ne serais pas surpris que Praxitèle ait débité à peu
près le même couplet, en son temps... et ce n'est pas bien loin de celui qu'on peut entendre à propos
de la SF elle-même !