Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Clément » 04 août 2009 à 01:21

Si nous avons voulu créer un blog Bifrost, c'est aussi parce que le format blog permet aux lecteurs de réagir plus facilement et plus immédiatement que le format revue. D'où l'intérêt de publier cet article tiré du Bifrost n°55, paru il y a quinze jours, quasi simultanément, sur le blog. Olivier Girard y revient sur l'annonce de l'arrivée en France du label Orbit, chez Calmann-Levy, et des conséquences de ce raz-de-marée à venir sur le petit monde des littératures de l'imaginaire. Ou comment le géant Bragelonne, en se coupant des autres éditeurs poches, a peut-être creusé sa propre tombe. D'accord, pas d'accord ? Ouvrez le feu dans les commentaires...

Lire l'article sur le blog Bifrost
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar M » 04 août 2009 à 09:49

Ce qui m'a le plus bluffé dans l'article c'est les chiffres. Que Bragelonne publie autant m'a scotché. Je préfère la qualité à la quantité. Après je suis très très peu familier du monde de l'édition donc je ne me rends pas compte de tout ce que cela implique. Mais si l'explication d'Olivier est correcte ça peut très bien tuer certains groupes d'éditions mais aussi en forcer d'autres à se bouger pour faire mieux. Donc il y a du bon et du mauvais la dedans.

Juste une question. Bragelonne sort un peu plus de 200 bouquins par an. Mais les ventes suivent-elles ?

Maintenant je lis beaucoup moins de fantasy que quand j'étais jeune. Mais à l'époque je crois que j'aurais béni une collection comme Milady. Autant de livre sà porter de bourse j'aurais trouvé géniale. En vieillissant je suis devenu plus sélect à la fois en fantasy et tout simplement dans les ouvrages que je lis (merci au Bifrsot et au Cafard Cosmique pour leurs nombreuses critiques éclairées). Résultat Bragelonne et Milady ne me sont apparu que comme deux nouvelles collections qui inondées les étals de mon libraire et masquées les livres que je recherchais (Le Bélial', Denoël, Calmann Lévy, les Moutons Electriques principalement).

Bref j'attends avec impatience l'arrivée d'Orbit qui soufflera peut être un vent de renouveau dans les librairies (et qui grignoterapeut être un peu de place à Bragelonne)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Herbefol » 04 août 2009 à 17:04

Farfadet a écrit :Bref j'attends avec impatience l'arrivée d'Orbit qui soufflera peut être un vent de renouveau dans les librairies (et qui grignoterapeut être un peu de place à Bragelonne)

Ça ne pourra jamais être qu'un petit peu de place. Parce qu'avec 15 parutions à l'année contre 200, il reste comme un certain déséquilibre. :p (à moins qu'Orbit arrive à ne sortir que des grosses ventes, ce qui m'étonnerai)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Beirla
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2009 à 09:37
Contact :

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Beirla » 05 août 2009 à 09:43

Bonjour à toutes et à tous.

Je pense comme Herbefol. Ce ne sont pas une dizaine de titres qui vont changer quoi que ce soit. En tout cas, je suivrai avec intérêt les productions d'Orbit.

Pour ce qui est du poche, je ne pense pas que Bragelonne va céder tous ses titres à Milady. Certes il y a chez Milady Gemmell, Clemens, Hamilton et probablement Goodkind un jour, mais d'autres séries continueront d'être vendues au Livre de Poche, J'ai Lu ou Folio SF. Milady publie beaucoup de poches dont de nombreux inédits. Je ne pense pas que le label puisse absorber toute la production de Bragelonne.


J'édite mon post pour ajouter quelque chose sur le nombre de livres publiés par Brag et la diffusion :

ça fait longtemps que l'on dit de Bragelonne qu'il asphixie les rayons des librairies.

Bragelonne via Harmonia Mundi (donc sans Milady) était disponible dans 650 points de vente (sur les 1 200 touchés par Harmonia, le reste ne voulant pas de Fantasy). Les éditeurs diffusés par Hachette (Calmann, Hachette, etc.) peuvent être disponibles (je parle d'une présence potentielle) dans 22 000 points de vente . Ceux d'Editis (Pocket, Fleuve Noir, Pré aux Clercs, le Bélial'...) dans 18 000. Ceux de Flammarion (J'ai Lu, Pygmalion...) dans 12 000.

Donc, oui Bragelonne publie beaucoup de livres et ils sont très présents dans les librairies qui les accueillent, mais ils sont loin d'être disponibles partout.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Herbefol » 05 août 2009 à 17:16

En tout cas je viens de voir un résumé du bilan de Bragelonne pour l'année 2008 et apparemment la boutique s'en sort pas trop mal. L'un des points notables, à mon avis, est la part d'export dans le chiffre d'affaire de l'entreprise. En effet il semblerait que Bragelonne ai réalisé 11% de son CA 2008 à l'export (contre 8% l'année précédente). C'est loin d'être anecdotique.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
pward
Patrouilleur temporaire
Messages : 28
Enregistré le : 01 août 2009 à 20:20

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar pward » 08 août 2009 à 18:37

Bonjour

Rivière Blanche va fêter ses 5 ans en septembre et c'est vraiq ue par moments il y a des mments de lassitude surtout en début de trimestre quand je fais les comptes pour les droits d'auteurs. Mais il y a des moments de joie, quand les auteurs remercie pour ces droits même minimes (quoique pour certains cela commence à faie une belle somme).
Nous continuons cette aventure toujours par plaisir et par passion, en sachant om se trouve notre place et surtout en y restant. Quand je vois les éditeurs qui disparaissent (calepin jaune, olibrius céleste, le navire..) cela me fait toujours un pincement au coeur d'être encore là.
Mais quand je me dis que je vais publier un roman inédit de Kurt Steiner qu'il vient d'écriren cela m'encourage. Et il me tarde de rencontrer en chair Oksana.....

Ce petit point est pour moi très intéressant, je continue à être fou et à vouloir poursuivre mon aventure dans le monde de l'édition, alors je regarde et j'apprends.

Pour l'instant je suis une petite équipe de foot qui ne vise pas la ligue des champions, mais qui peut unjour réussir un petit exploit.

Philippe small is beautiful Ward
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar scifictif » 09 août 2009 à 12:05

Article interessant et éclairant dans la droite ligne des éditos d'Olivier qui, régulièrement, nous "renseigne" sur les réalités et tendances du petit monde de l'édition SF/F/F.
Cette surabondance incendiaire et la perspective de concentration éditoriale sont en effet peu réjouissantes.
Pour compléter cet article, il serait bon de connaitre la réalité chiffrée des mises en place et des retours et plus généralement de quantifier l'exposition réelle d'un bouquin.
Comme le dit fort justement Gérard Klein, acheter un livre c'est voter. Mais encore faut-il avoir accès à toutes les offres. Il suffit de jetter un oeil sur les rayons des megastores (Virgin, fnac, Cultura) pour constater que la concentration est déjà effective en aval.
Pour prendre l'exemple de Bifrost (même si ce n'est plus le cas depuis que vous avez changé de diffuseur), j'avais constaté qu'il était cantonné à la réserve et non mis en rayon et cela systématiquement chaque trimestre. Ceux qui connaissaient et l'attendaient le demandaient au vendeur. Ceux qui ne connaissaient pas...

Mon petit acte de rébellion gratuit (vain mais ça défoule) consiste, dans ces rayons, à régulièrement les réagencer. Posant un Egan ou un Baxter, un Bélial' ou un Mouton bien en évidence, recouvrant ainsi les potentiels best-sellers Fantasy préalablement sur-exposés. Me dit qu'ainsi, ça permet au moins, même brièvement, de les rendre visibles.
Amis libraires, si c'est le bordel dans votre rayon, il n'est pas exclu que je sois passé chez vous...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar M » 09 août 2009 à 12:21

Tiens on est au moins deux à faire ça. Il est pas rare que je fasse suer un vendeur en lui demandant un bouquin juste pour qu'il le ressorte du fond d'une armoire.

Il a fallu 10 minutes au vendeur d'un Virgin pour me trouver la Rédemption du marchand de Sable. Déjà quand je lui ai demandé, il ne connaissait même pas le livre. Affligeant.

J'attends Axis avec impatience. Au vue des ventes de Spin, on peut espérer une bonne exposition en Librairie.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Herbefol » 09 août 2009 à 13:45

Beirla a écrit :Pour ce qui est du poche, je ne pense pas que Bragelonne va céder tous ses titres à Milady. Certes il y a chez Milady Gemmell, Clemens, Hamilton et probablement Goodkind un jour, mais d'autres séries continueront d'être vendues au Livre de Poche, J'ai Lu ou Folio SF. Milady publie beaucoup de poches dont de nombreux inédits. Je ne pense pas que le label puisse absorber toute la production de Bragelonne.


Je viens de faire un petit tour sur Noosphère pour faire quelques stats à ce sujet.
En 2008 Bragelonne a publié en grand format 58 titres inédits (plus 24 rééditions totales ou partielles, éventuellement agrémenté de retraduction pour certains). La même année Milady a réédité en poche 16 titres du catalogue Bragelonne. Auxquels on peut adjoindre 10 rééditions poche d'autres catalogues (essentiellement du fantastique) et 15 inédits poche.

De janvier à août 2009 Bragelonne aligne 40 inédits grand format, plus onze rééd (totale ou partielle). Sur la même période Milady reprend 13 titres Brag en poche, ressort en poche 25 titres provenant d'autres éditeurs (fantastique, + L.K. Hamilton, Piers & Lackey), 3 titres venant de son propre catalogue grand format (réed des licences D&D) et 20 titres inédits.

Ça ne change rien concernant le risque d'engorgement dans les rayonnages, par contre il y pleins de trucs chez Brag qui ne seront vraisemblablement pas repris en poche chez Milady (à moins de tripler les parutions poche) et qui peuvent permettre d'alimenter d'autres éditeurs poche. D'autant plus qu'il est possible que Milady se mette à la réédition de titres récents d'autres maisons d'édition.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Thomas Day » 09 août 2009 à 13:59

Farfadet a écrit :J'attends Axis avec impatience. Au vue des ventes de Spin, on peut espérer une bonne exposition en Librairie.


Les mises en place de Axis était de l'ordre de 5200ex (pour un tirage de 8000) la dernière fois que j'ai eu des chiffres ; pour info, la mise en place de Spin était de 2900 ex environ.
Par contre, on ne touche pas beaucoup plus de points de vente ; si j'ai bien compris, c'est toujours les 500 points de vente habituels qui commandent davantage (et 500 c'est trompeur, car en fait il n'a qu'une grosse centaine de librairies/Fnac qui vendent vraiment Lunes d'encre en France).
On a plusieurs fois tenté d'augmenter le nombre de points de vente ; ce qui n'a fait évidemment que faire grimper le taux de retours.
Ce qui est vraiment important ce n'est pas la mise en place, mais bien les réassorts. Il vaut mieux vendre à 3000 ex un ouvrage mis en place à 2000 ex, que vendre à 3000ex un ouvrage mis en place à 4000.

GD

Retourner vers « Le blog Bifrost »