Messagepar JFS » 13 août 2009 à 16:06
J'ai loupé le début de la discussion, mais je ne voudrais pas qu'on pense que la Reynoldophobie de Gutboy est autre chose qu'une déviance perverse ultra-minoritaire ;-)
Ce qui rend Le cycle des inhibiteurs un must du genre, c'est la capacité de Reynolds à aller très loin dans la démesure, dans l'extra-ordinaire, tout en maitrisant suffisamment les aspects scientifiques pour rester crédible.
La fin du quatrième tome est effectivement un peu décevante. Lors des dernières Utopiales, j'ai demandé à Reynolds si c'était vraiment ça, la fin du cycle. Il m'a répondu qu'il n'excluait pas un nouveau tome...
Galactic North est effectivement une très bonne "introduction" au cycle,bien meilleur que les deux novellas de Diamond Dogs, Turquoise Day. La nouvelle qu'avait publiée Galaxies (La muraille de Mars ou quelque chose comme ça) est pas mal aussi, et elle a le mérite d'expliquer pas mal de chose sur les relations entre Clavain et les Conjoineurs.
Pour moi, il est évident que L'espace de la révélation, L'arche de la rédemption et Le gouffre de l'absolution doivent impérativement être lus dans cet ordre. La cité au bord du gouffre est une histoire un peu à côté du cycle qui peut être lue indépendamment (même si certains éléments qui y figurent méritent qu'on le lise avant la fin du cycle).
Hors du cycle, moins brillant mais plus "accessible" (pour ceux que l'aspect scientifique rebute), il y a aussi le très bon La pluie du siècle.
Jean-François.