Tron Legacy

Erwann
Modérateur

Re: Tron Legacy

Messagepar Erwann » 01 août 2011 à 09:43

Comme il l'a fait dans le Bifrost 63 avec le Dune de David Lynch, Ugo Bellagamba avait défendu Tron Legacy — d'une manière plutôt convaincante amha.
Son argumentation en faveur du film inculpée se lit par ici.
Don Pedro
Little Green Man

Messagepar Don Pedro » 01 août 2011 à 21:57

Alors, vous allez sûrement penser, "il est relou ce Don Pedro de la Vega" mais, au moins moi je l'ai lu le papier !..

M. Ugo Bellagamba dit (enchanté) : "Qu'est-ce qu'un film ? Une histoire en images, n'est-ce pas ? Ok, bon [...]", fin de citation, moi je dis "non, pas ok du tout" m'sieur.

Seriez vous d'accord, si je disais : "la littérature c'est une histoire avec des mots ?" est-ce que ce n'est que ça la littérature ??? Il ne me semble pas, mais sinon éclairez moi, allumez une ampoule dans mon petit crâne, right naw, Don Pedro vous le rendra.

Le cinéma, un film, ce n'est pas juste ça, certainement pas. Alors le texte est très intéressant, en ce qui concerne le récit, les thématiques de TRON etc. surtout en ce qui concerne l'essence de la littérature science fictionnelle donc. C'est très bien écrit et très clair. Par contre, les universitaires et littéraires, et écrivains, et critiques qui parlent sérieusement (je souligne par ce que je ne vise pas tout le monde si vous voyez ce que je veux dire) cinoche et qui ne font pas de place dans leur papier à l'esthétique cinématographique, à son langage propre (parce qu'ils ne savent pas en parler en fait, non ?), c'est selon moi hors jeu, hors sujet, op'op'op.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne défend pas le film, il défend le scénario du film. C'est différent (il faudrait vraiment qu'il nuance son angle d'analyse, mais il dit bien qu'il parle du film qu'il va réhabiliter le film et qu'il fait son anti-chronique du film par rapport à tous les critiques ciné..). Des films ratés avec de très bonnes idées et un bon scénar y'en a des tonnes, et des films sans scénar qui sont des chefs d'œuvres aussi. Quelqu'un a pu voir le film et le trouver bidon, il va lire ce papier et le trouver intéressant (le papier... pc), mais si le film n'a pas transmit le message comme un grand, c'est qu'il y a un gros pb, et son papier ne sert pas à réhabiliter le film dans son ensemble. C'est qu'au-delà de son scénar vachement bien fichu Sfement parlant, au niveau de "tout le reste" de ce qui compose le cinéma, il doit y avoir de grosses lacunes (une bonne grosse couille dans le potager).

[je n'ai pas vu le film, dont on m'a dit beaucoup de mal, mais je vais le regarder du coup... Mais si on a bien suivi mon raisonnement, le pb ce n'est pas que le film soit bien ou pas... C'est la manie qu'ont les gens de lettres cinéphiles (les maîtres des mots => mais cela ne suffit pas) à vouloir parler cinéma, sans savoir en parler et donc, finalement (à leur insu) à grandement sous estimer le cinéma].
Don Pedro
Little Green Man

Messagepar Don Pedro » 05 août 2011 à 14:08

Vu le film.
Vraiment chiant.
Normalement j'aime bien Daft Punk.

Et quitte à être détesté par tous, j'ajouterai ceci:
M. Bellagamba, (un nom qui claque et chante comme une petite fessée sur un petit cul bien ferme.. :), je dirais, que quand on en sait long sur un sujet, on analyse, on développe et on s'éloigne du film lui-même pour finalement se construire son propre film (le vôtre est pas mal du tout...).
Ce genre de chose, ça s'écrit à deux mains (un Sf, un Cinoche). Trouvez une petite maître de conf' en cinéma qui vous permettra de vous enrichir (mutuellement ;-).
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 22 février 2012 à 13:30

Don Pedro a écrit :Vu le film.
Vraiment chiant.
Normalement j'aime bien Daft Punk.

Par ici, ce qu'aurait du être la BO de Tron: Legacy : du Daft Punk en 8-bit.
(Pour ceux qui aiment ou que ça rendrait nostalgique des vieilles consoles Nintendo, y en a d'autres par ici et par là.)
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 14 mars 2012 à 11:09

Ne me remerciez pas.
(Avouez que ces vidéos font quand même leur petit effet, non ?)
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 11 mars 2015 à 08:14

PierreBrrr
Axiomatique

Messagepar PierreBrrr » 19 mars 2015 à 11:57

Pour ma part, c'est une bonne nouvelle, j'ai beaucoup aiméOblivion, et dans une moindre mesure Tron Legacy, dont la grande qualité était de proposer avant tout une imagerie en mouvement, un parcours dans le réseau, à la fois futuriste et archaïque, le film n'étant au fond qu'un western pixelisé. Je crois que Kosinsky a parfaitement compris la différence entre la SF cinématographique et la SF littérature, qui plus est dans le contexte de la grosse production hollywoodienne. Surtout qu'il ne s'imagine pas qu'il aurait des choses à raconter avec cette deuxième suite.

Tron Legacy, c'est un le Dark Side of The Moon de la SF filmée: un truc planant, qui peut aussi bien te faire rêver chez toi que servir au vendeur de Darty à venter les qualités de son dernier combiné home cinéma.

Retourner vers « Cinéma et séries »