Le livre papier condamné ?

Erwann
Modérateur

Le livre papier condamné ?

Messagepar Erwann » 09 août 2011 à 11:53

ActuaLitté a écrit :« Nos enfants grandiront avec l’ebook et ils verront toujours le livre papier comme une relique encombrante. »
Ceux sont les propos incisifs mais sûrement lucides de Shane Richmond, éditorialiste à la section technologie du quotidien britannique Telegraph. Dans un édito publié aujourd’hui, il explique pourquoi le livre papier n’aura bientôt plus, ou très peu, de raisons d’exister, et ce, dès la prochaine génération.

L'article d'ActuaLitté.
L'édito (en anglais) de Shane Richmond.
T. Di R.

Re: Le livre papier condamné ?

Messagepar T. Di R. » 09 août 2011 à 13:23

Erwannn a écrit :
ActuaLitté a écrit :« Nos enfants grandiront avec l’ebook et ils verront toujours le livre papier comme une relique encombrante. »
Ceux sont les propos incisifs mais sûrement lucides de Shane Richmond, éditorialiste à la section technologie du quotidien britannique Telegraph. Dans un édito publié aujourd’hui, il explique pourquoi le livre papier n’aura bientôt plus, ou très peu, de raisons d’exister, et ce, dès la prochaine génération.

L'article d'ActuaLitté.
L'édito (en anglais) de Shane Richmond.

A l'avènement de la télévision, puis du home-cinema, le cinéma devait mourir de sa belle mort. Idem pour le vynile lorsque le compact-disc a débarqué, puis le mp3. On voit aujourd'hui de quoi il retourne.
Le livre numérique passera devant l'objet papier - le fait est inéluctable - mais ne parviendra pas plus à le rayer du paysage humain.
Une nouvelle technologie ne fait que s'ajouter à l'existant lorsque ce dernier a largement fait ses preuves.
Le piratage induit par les nouveaux supports réduira considérablement le nombre de créateurs artistiques, tous genres confondus; pas les types de support.

Enfin, et comme d'habitude, ce n'est que mon avis.
Hippolyte!!!
Vandale du vide

Messagepar Hippolyte!!! » 09 août 2011 à 14:17

Tellement d'accord... J'ai du mal a imaginer qu'il en soit autrement. Y'aura toujours pleins de gens attachés à l'objet livre et à ses avantages. Pourtant, je fais partie d'une génération en plein dans l'informatique, je suis bien geek moi-même^^, mais je connais pas tant de gens que ça qui seraient près à abandonner les bouquins.
"Je n'aime pas être contredit par des êtres inférieurs.
... Surtout quand j'ai tort." P. Desproges
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 09 août 2011 à 16:42

T. Di R. a écrit :Le piratage induit par les nouveaux supports réduira considérablement le nombre de créateurs artistiques, tous genres confondus.

Ca ferait une belle campagne pour les pro-Hadopi, ça.
Nick_le_Vilain
Radieux

Messagepar Nick_le_Vilain » 11 août 2011 à 13:24

Bof, bof. Cela fait plus de 10 ans qu'on l'annonce cette mort. Au début des années 2000, le livre électronique faisait son apparition en France, mais 10 ans après, la généralisation n'est toujours pas là. Et je ne suis pas sûr que les collectionneurs de livres soient prêt à changer pour du numérique et DE PAYER pour avoir les mêmes textes en numérique. (Sans parler du cout d'acquisition des liseuses actuelles)
L'industrie du disque et vidéo nous a déjà fait le coup avec le passage du vinyle au CD puis de la K7 au DVD. (et retente de le faire avec DVD => Blue-Ray)

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
drimchal
Axiomatique

Messagepar drimchal » 11 août 2011 à 14:51

Pour ma part, je ne suis pas près de laisser tomber les bouquins papiers pour les liseuses. Par curiosité, j'ai regardé celle proposé à la Fnac. Bon, je sais que ce n'est pas forcément le top et que celles en démo ne sont pas forcément non plus optimisées, mais bof, bof...
En plus, je suis toute la journée sur ordinateur au boulot, je préfère autant avoir quelque chose qui ne soit pas sur écran le reste du temps (écran proche), pour éviter le mal de crâne.
Et de toute façon, je n'aime pas trop le "dématérialisé", même pour mes jeux, je préfère une bonne vieille boîte. Pourtant, je suis pile dans les générations qui ont grandi avec des ordis, je suis aussi proche des "geek" mais ça, non. Question de goût.

Et puis, un bon bouquin, même si les gros formats ne sont pas pratiques pour bouquiner dans les transports, ça a quand même plus de classe qu'une liseuse! Et ça ne consomme pas de pile, en plus!
Julien Wacquez
L'équipe du Bélial'

Messagepar Julien Wacquez » 11 août 2011 à 17:21

Je pense que lorsque de bonnes tablettes seront proposées sur le marché et que la plupart des bouquins qui m'intéressent seront disponibles en numérique, je passerais à cette technologie. Car mon activité m'oblige à lire beaucoup d'ouvrages (scientifiques).

Cela dit, ça ne m'empêchera pas de continuer à acheter les beaux livres du Bélial, ou bien des Moutons ! Ainsi ma pratique de la lecture conjuguera les deux supports.
Julien Wacquez
Co-Directeur éditorial pour Angle Mort
Co-Fondateur de Blind Spot
M
Grand Ancien

Messagepar M » 11 août 2011 à 17:43

Monsieur W. a écrit :Cela dit, ça ne m'empêchera pas de continuer à acheter les beaux livres du Bélial, ou bien des Moutons ! Ainsi ma pratique de la lecture conjuguera les deux supports.

C'est exactement ce que je fais. Conjuguer les deux est un plaisir. Ma liseuse présente une dimension pratique (je ne me vois pas lire Angle Mort, par exemple, sur mon PC) mais ne remplacera jamais un beau livre.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 15 août 2011 à 11:54

Et on finira tous amnésiques, à en croire cet article.
Don Pedro
Little Green Man

Messagepar Don Pedro » 15 août 2011 à 12:29

Des expériences sur la perception ont montrées, depuis longtemps, qu'on visualise mieux et qu'on retient mieux notre propre écriture qu'un texte pc imprimé. Et on visualise mieux un texte pc imprimé qu'un texte lu à même l'écran (la preuve c'est que quand on se relit sur un écran souvent, il manque des lettres, voire plusieurs lettres, et on ne les voit pas parce qu'on les rajoute/imagine alors qu'elles n'y sont pas).

Puisqu'on a plein d'écrivains sur ce blog, j'imagine qu'ils doivent tous travailler sur leurs textes en imprimant régulièrement leurs travaux. Outre le côté pratique d'annoter (choses qu'on peut faire en plus sur fichier pc) et de voir l'organisation globale de plusieurs pages d'un texte, on lit mieux sans l'intermédiaire d'un autre support, d'un écran.
ça doit forcément influer sur la mémoire.

Par contre le bon point de l'ebook, c'est que les liens hypertextes mettent le lecteur dans une contextualisation qui favorise la mémorisation du temps passé avec l'ebook. Parce que ça place le lecteur dans des démarches de recherches qui intensifie son rapport au livre à l'histoire etc. En multipliant les actions en rapport avec le bouquin/ebook. Monsieur Carr dit, lui, que ça déconcentre le lecteur et que ça complique sa lecture... Bon après on a pas tous 50 ans !... pb générationnel sûrement.

Retourner vers « Toute l'actu »