Le livre papier condamné ?

Sybille
Axiomatique

Re: Le livre papier condamné ?

Messagepar Sybille » 15 août 2011 à 15:17

Don Pedro a écrit :Puisqu'on a plein d'écrivains sur ce blog, j'imagine qu'ils doivent tous travailler sur leurs textes en imprimant régulièrement leurs travaux. Outre le côté pratique d'annoter (choses qu'on peut faire en plus sur fichier pc) et de voir l'organisation globale de plusieurs pages d'un texte, on lit mieux sans l'intermédiaire d'un autre support, d'un écran.

Ce serait un sondage intéressant à faire, en tenant compte de l'âge, des habitudes autour (l'écrivain a-t-il une liseuse ? écrit-il avec stylo/papier ou directement sur l'ordi ? etc.).
Pour ma part, déjà, je trouve l'idée d'imprimer régulièrement très peu écologique, mais peut-être certains en ont besoin pour corriger ?
A sonder également les habitudes des correcteurs...
Don Pedro
Little Green Man

Messagepar Don Pedro » 15 août 2011 à 17:29

Sybille a écrit :
Don Pedro a écrit :Puisqu'on a plein d'écrivains sur ce blog, j'imagine qu'ils doivent tous travailler sur leurs textes en imprimant régulièrement leurs travaux. Outre le côté pratique d'annoter (choses qu'on peut faire en plus sur fichier pc) et de voir l'organisation globale de plusieurs pages d'un texte, on lit mieux sans l'intermédiaire d'un autre support, d'un écran.

Pour ma part, déjà, je trouve l'idée d'imprimer régulièrement très peu écologique, mais peut-être certains en ont besoin pour corriger ?

Bon, on s'éloigne du sujet de la mémoire et des supports numériques, soit. Mais ça, petit avatar (très mignon) mi totoro mi jedi darckvadorisé, tu sombres (héhé) dans le côté obscur du souci écologique.

Je suis sûr que nos petits bobo font très attention.
Arrête les bains, explose ta piscine, laisse pourrir ta pelouse (verte..) tire pas la chasse quand tu pisses trois gouttes, fais le tri sélectif, te douches pas tous les jours et prends les transports en commun.

A partir de là on peut quand même imprimer ses textes (bordel !) et quand on prend son stylo et bien faut bien du papier aussi hein ... et je suis sûr qu'il les recyclent en brouillons.
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 15 août 2011 à 17:48

Don Pedro a écrit :Bon, on s'éloigne du sujet de la mémoire et des supports numériques, soit. Mais ça, petit avatar (très mignon) mi totoro mi jedi darckvadorisé, tu sombres (héhé) dans le côté obscur du souci écologique.

Je suis sûr que nos petits bobo font très attention.
Arrête les bains, explose ta piscine, laisse pourrir ta pelouse (verte..) tire pas la chasse quand tu pisses trois gouttes, fais le tri sélectif, te douches pas tous les jours et prends les transports en commun.

A partir de là on peut quand même imprimer ses textes (bordel !) et quand on prend son stylo et bien faut bien du papier aussi hein ... et je suis sûr qu'il les recyclent en brouillons.

Là, clairement, je suis convaincue.

Sinon on peut imaginer que, avec les outils actuels, de nouvelles façons de travailler aient vu le jour. Par exemple, en n'imprimant plus ses courriels au boulot, en utilisant le mail au lieu de la télécopie ou même du courrier postal... et que, du coup, des gens, ayant de nouvelles façons de travailler, n'impriment quasi plus rien, habitués qu'ils sont à relire sur un écran et que, quand ils s'attellent à une oeuvre créatrice, ben... ils n'utilisent plus de papier.
Mais je suis d'accord que ce modèle ne s'applique pas à l'écrivain stylo-papier.

D'où l'intérêt éventuel de sonder les auteurs plutôt que de préjuger d'emblée qu'ils sont tous au papier.

(Je n'ai ni piscine, ni pelouse, ni voiture. Ce qui n'a pas de lien direct avec le fait que je n'ai pas d'imprimante non plus. Quoique.)
Jean-Claude Dunyach
Radieux

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 15 août 2011 à 18:37

Personnellement, je lis et travaille mes textes sur écran depuis des années, il est très rare que je les imprime. Le seul cas où je le fais, c'est quand je dois faire un long trajet en voiture comme passager, auquel cas le paquet de feuilles et le stylo pour annoter restent plus pratiques que le portable.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 19 août 2011 à 09:41

Pour en revenir au sujet, James Daunt, nouveau PDG de la chaîne britannique de librairie Waterstones, estime que le livre papier ne disparaîtra pas si les éditeurs améliorent la qualité de leurs livres, en terme de qualité de fabrication.
Source : ActuaLitté.
Ce qui me fait penser que l'idée avait déjà été évoquée dans nos forums.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 13 septembre 2011 à 17:27

Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 15 septembre 2011 à 11:06

Aux USA, la chute du livre papier ne serait pas vraiment liée à l'émergence du numérique, si on lit bien les graphiques.
C'est dans un article à lire sur le blog La Feuille.
Nick_le_Vilain
Radieux

Messagepar Nick_le_Vilain » 15 septembre 2011 à 16:41

Déjà qu'ils avaient réduit la gamme... Plus d'étagère de coin digne de ce nom. :(
Tout fout le camp mon brave monsieur ! ;)
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'

Messagepar Xavier Maumejean » 15 septembre 2011 à 19:08

Jean-Claude Dunyach a écrit :Personnellement, je lis et travaille mes textes sur écran depuis des années, il est très rare que je les imprime. Le seul cas où je le fais, c'est quand je dois faire un long trajet en voiture comme passager, auquel cas le paquet de feuilles et le stylo pour annoter restent plus pratiques que le portable.

Exactement comme Jean-CLaude. Les seuls tirages papier que je lis sont les épreuves... envoyées par l'éditeur. Parce que si je devais imprimer les pdf de mes bouquins et surtout des bouquins que je dirige, je passerai ma vie à ça.

Bref, je n'imprime jamais.
Don Pedro
Little Green Man

Messagepar Don Pedro » 15 septembre 2011 à 20:38

Xavier Mauméjean a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Personnellement, je lis et travaille mes textes sur écran depuis des années, il est très rare que je les imprime. Le seul cas où je le fais, c'est quand je dois faire un long trajet en voiture comme passager, auquel cas le paquet de feuilles et le stylo pour annoter restent plus pratiques que le portable.

Exactement comme Jean-CLaude. Les seuls tirages papier que je lis sont les épreuves... envoyées par l'éditeur. Parce que si je devais imprimer les pdf de mes bouquins et surtout des bouquins que je dirige, je passerai ma vie à ça.

Bref, je n'imprime jamais.

Je trouve ça étonnant.
Vous pourriez imprimer des parties/chapitres régulièrement, pour avoir une meilleure vue d'ensemble, une meilleure relecture, un texte imprimé me paraît plus lisible, personnellement.
Ma foi, vous pouvez construire une toute petite piscine pour vos enfants alors...

Retourner vers « Toute l'actu »