rmd a écrit :Rien de bien neuf, non ?
Non. En effet. Pas vraiment. Mais je trouve que les choses s'accélèrent, que la pression sur la librairie est de plus forte, que les rapports se tendent. Régulièrement.
Et rien de bien neuf, certes, mais ça dépend néanmoins de la période que tu considères. Si tu regardes les 5 dernières années, à mon sens, il s'est passé beaucoup de choses. L'année 2011 est comme un précipité de ces dernières années. Et il est à craindre que l'année prochaine le soit plus encore.
Et pour tout dire, ici, nous sommes dans un trou. Les livres arrivent par la Poste. Ma librairie principale est le Net. Je discute avec des libraires pratiquement tous les jours, mais disons que je vais dans une "vraie" librairie tous les deux mois environ. Et franchement, les dernières fois que je m'y suis rendu, j'ai été assez effaré devant les rayons spécialisés (au point de me demander sérieusement si je ne dois pas changer radicalement l'image du Bélial' et abandonner les rayons de genre).
Donc, en effet, pas grand-chose de neuf, mais à mon sens, un peu néanmoins. Et pas mal de craintes, aussi (qui ne sont pas neuves non plus, c'est vrai, mais qui ont tendance à croitre).