Jean-Claude Dunyach a écrit :J'étais persuadé que les Pratchett étaient chez l'Atalante... Me serais-je mépris ? Ou c'est 0 Atalante pour la SF uniquement ?
Pas s'il s'agit des rééditions poche, et vu qu'ils ont un nouvel illustrateur (français) pour les poches français, ils sont en train de tous les ressortir avec les nouvelles jacquettes, du coup ça doit submerger un peu...
Sinon, pour parler librairie (bon, je sais que ce n'en est pas une "vraie"), quand j'étais au collège, j'allais me fournir à la Fnac qui était juste à côté de mon collège. Mes amies étaient contentes, elles savaient que quand on y allait, elles pouvaient me laisser au rayon SF/Fantasy et partir fouiner dans les rayons pendant 1h, elles me retrouvaient ensuite au même endroit, avec généralement 3 ou 4 gros bouquins de plus dans les bras et en train de scruter avec attention l'unique bibliothèque consacrée au sujet.
Au fur et à mesure des années collège puis lycée, j'ai vu avec joie cette unique bibliothèque se multiplier par 2, puis par 3, pour finir avec 2 présentoirs entiers et au moins 4 ou 5 bibliothèques (voir plus, ça commence à faire loin, un peu plus de 10 ans). J'avais l'impression de contribuer avec mes multiples achats à l’essor de cette section, même si je n'étais sans doute pas la seule.
Puis je suis partie bosser dans une autre ville. La dernière fois que je suis retournée dans ma ville natale, il y a 4-5 ans, la place consacrée à la SF/Fantasy avait diminuée de moitié. J'ai eu l'étrange impression d'avoir trahi mon rayon préféré...
Et la dernière fois que je suis allée dans une Fnac tout court il y a quelques mois, j'ai mis au moins une demi-heure à comprendre comment ils avaient rangés leurs satanés rayons entre SF, Fantasy, Terreurs et autres... A quoi sert un titre de gondole si on ne met que "SF/Fantasy" alors qu'on sépare bien SF, Fantasy, Terreur (Bit-Lit compris), Trucs historiques-mais pas trop... Une horreur.