Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Nick_le_Vilain
Radieux

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar Nick_le_Vilain » 07 octobre 2011 à 16:14

thomasday a écrit :Bifrost n'est pas très bit-lit et BCF, n'y voit aucune forme de mépris, ces genres-là se défendent tout seuls, comme les bons thrillers de gare...
TD

Avec beaucoup de mordant et de coups de hache. :)

Sinon c'est à cause de ça que je lis aussi Bifrost : pour lire des nouvelles de SF, avoir des avis différents sur des livres de genre et des dossiers complets sur des auteurs. (Les blogs et les forums ne tiennent pas un haut niveau de qualité sur la durée à de rares exceptions près, il reste les revues "pro" mais Galaxie n'a jamais fait de critiques sérieuses et les dossiers sont catastrophiques ; les autres - hors Bifrost - sont pas au niveau ou arrêtées).

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
drimchal
Axiomatique

Messagepar drimchal » 07 octobre 2011 à 16:38

Pareil, je me suis mise à Bifrost essentiellement parce que je cherchais des avis, disons pertinents, sur les bouquins sortant.
Quand j'étais plus jeune (et que je n'avais pas une famille à nourrir), je flânais dans le rayon d'une célèbre enseigne et je prenais tous les livres dont la couverture et la 4ème de couv m'intéressaient. De quoi attraper des douleurs aux bras en attendant mon tour à la caisse, augmenter au fur à mesure ma pile de livres à lire, et découvrir un peu tout et n'importe quoi.
Maintenant, je n'ai plus le temps d'aller flâner (mon boulot était au départ juste à côté des Halles, je passais mon temps là-bas entre midi et deux, mais on a déménagé loin de toute librairie depuis plusieurs années), je n'ai plus le budget pour acheter tout et n'importe quoi (ni la place, d'ailleurs) et internet est très bien pour suivre ses auteurs préférés mais un peu limité pour en découvrir de nouveaux.
Du coup, des critiques de bouquins, oui, c'est bon à prendre. Il suffit d'utiliser son "filtre" à soi pour éliminer les bouquins qu'on est sûrs de ne pas être sa tasse de thé, ou "rattrapper" des bouquins moins bons mais qui, eux, sont plus notre tasse de thé. Grâce à vous, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas du tout (rien que Shepard, par exemple), et je vous en remercie.

Et vu que la Fnac autant qu'Amazon font des colis pourris pour les bouquins (merci les bouquins qui se trimbalent dans un colis trop grand pour eux et avec lequel la Poste joue au foot ou au rugby), je me suis trouvée un petit libraire sur internet pour mes commandes (quand on ne peux pas commander direct chez l'éditeur comme ici ^^).
M
Grand Ancien

Messagepar M » 07 octobre 2011 à 19:18

Olivier Girard a écrit :C'est bien ça le plus flippant. Et malgré tout, même si tu as sans doute raison sur le fond, je pense que les lecteurs, pour certains en tous cas, sont en recherche de conseils. D'autant que je constate ici beaucoup de demandes, vraiment, et régulières, allant dans le sens de davantage de critiques dans Bifrost, avec des avis tranchés, marqués. Je me dis qu'il y a une attente en ce sens... Les gens (en tous cas ceux qui lisent Bifrost) veulent être informés et aidés dans leurs choix de lectures, c'est manifeste (et cette "aide" est d'ailleurs une des premières ambitions de la revue).

Rôle que vous remplissez à merveille. A l'origine je suis à Bifrost pour ça. Maintenant que je estime mon éducation faite (même si elle peut se faire sans soucis), Bifrost c'est deux choses :
- ma béquille pour n'acheter que les livres qui me bottent vraiment afin de rester dans les clous financièrement. Avec les livres, la note monte très très vite.

- un vrai plaisir de lecture. Le ton, les dossiers et surtout les nouvelles. Il fut un temps où j'étais réfractaire à ce genre. Maintenant c'est un vrai moment de bonheur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'

Messagepar Xavier Maumejean » 07 octobre 2011 à 19:57

Moi je suis venu à Bifrost parce que à un salon du livre de Paris, j'ai vu une bouteille de whisky qui contenait deux types. Ou c'était eux qui contenaient le contenant. Toujours est-il qu'ils m'ont fait figure de génies (attention quand même, au sens des Mille et une Nuits) et depuis ils ont exaucé pas mal de mes voeux.
Lutin
Disciple de Griaule

Messagepar Lutin » 07 octobre 2011 à 21:38

C'est assez inquiétant tout cela.

J'ai l'impression - si ce n'est la certitude - que parfois les rôles sont inversés. Ici, c'est plutôt moi qui "éduque" mon libraire question SF. Bon, je me fais peut-être des idées, mais cette semaine il avait le "Dragon Griaule" en rayon!!
Alors qu'il y a encore quelques mois, ce n'était pas le cas de l'ensemble des sorties en littérature de genre. Sans doute, la clientèle potentielle n'était pas suffisamment établie.
Je rejoindrais un des intervenants sur cette discussion: initialement, j'ai acheté Bifrost pour changer un peu d'univers et d'habitudes littéraires, avoir une vision élargie - en qualité - des mondes imaginaires.
Donc, votre revue a réussit à "former" mon goût à cette SF à la fois inventive et réfléchie ( merci, mon compte en banque vous remercie)

Il est ici question d'une librairie traditionnelle, et non d'un supermarché du loisir. Cependant, j'étais enchantée quand l'enseigne Cultura s'est installée à Montauban- ouverture en septembre 2011. Après avoir vécu quelques années à Marly-le-Roi et avoir profité de nombreuses évasions Boulevard St Germain, St Michel,ect... notre vie ici s'apparentait plutôt à un désert culturel...
Hélas, quelle déception!!!

Le coin littérature de genre existe bien. "Julian" bénéficie d'une bonne mise en avant sur la table dédiée.... en compagnie de colonnes de Bit Lit !!!
Il y a 5 étagères pour la SFFF - une d'entres elles pour la Bit Lit, une autre pour le fantastique, 2 pour la Fantasy à condition de ne vouloir lire que Terry Goodking, Pratchett, Robin Hobb ou bien Davd Gemmel pour l'essentiel en collection Bragelonne.
Question SF.... AUCUNE NOUVEAUTE!!! Juste des classiques en poche ( bon, j'ai pris un Heinlein). J'en suis partie toute retournée!
( 0 Bélial, 0 Atalnte, 0 Denoël, en fait que des livres de poche)

Outre la déception, l'impression dominante, c'était un total manque d'originalité, de personnalité, et de connaissance. Je ne dirais pas que le rayon traduisait un sentiment bâclé, mais pas concerné.

Bref, je vais me contenter de ma librairie en centre ville (malgré l'absence des 5 %). Peut-être en ferais-je un adepte.
Jean-Claude Dunyach
Radieux

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 08 octobre 2011 à 12:21

J'ai un peu de mal à comprendre... Lutin dit :

lutin a écrit :Il y a 5 étagères pour la SFFF - une d'entres elles pour la Bit Lit, une autre pour le fantastique, 2 pour la Fantasy à condition de ne vouloir lire que Terry Goodking, Pratchett, Robin Hobb ou bien Davd Gemmel pour l'essentiel en collection Bragelonne.
Question SF.... AUCUNE NOUVEAUTE!!! Juste des classiques en poche ( bon, j'ai pris un Heinlein). J'en suis partie toute retournée!
( 0 Bélial, 0 Atalnte, 0 Denoël, en fait que des livres de poche).

J'étais persuadé que les Pratchett étaient chez l'Atalante... Me serais-je mépris ? Ou c'est 0 Atalante pour la SF uniquement ?
Sinon, en SF récente (chez Bragelonne, mais bon...) je vous recommande "La splendeur du ciel", de KAY KENYON, qui est un bouquin que j'avais choisi avec Tom Clegg, à l'époque. Je m'étais régalé à le lire, c'était chatoyant, imagé, plein de trouvailles intéressantes (la façon dont la religion est gérée, par exemple).
Je vous poutoune,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 08 octobre 2011 à 12:26

Jean-Claude,

Je vais écrire une connerie, mais je ne suis pas à ça près...
Est-ce que ce serait pas normal que ce livre de Kenyon (et le Cobley), on le reçoive en SP pour en parler dans Bifrost... où, certes, on parle très peu de BCF, mais quand même nettement plus de SF, surtout si elle est bonne.

TD
Jean-Claude Dunyach
Radieux

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 08 octobre 2011 à 12:40

thomasday a écrit :Jean-Claude,

Je vais écrire une connerie, mais je ne suis pas à ça près...
Est-ce que ce serait pas normal que ce livre de Kenyon (et le Cobley), on le reçoive en SP pour en parler dans Bifrost... où, certes, on parle très peu de BCF, mais quand même nettement plus de SF, surtout si elle est bonne.

TD

Ca paraît une bonne idée a priori, mais je te rappelle que je ne suis plus DirColl chez Bragelonne depuis un bail. C'est donc à Tom Clegg (l'actuel excellent Dircoll) et Leslie Palant (l'attachée de presse) que la demande doit être faite.
Et c'est vrai que, pour ce genre de bouquins de SF, ça peut valoir le coup. J'en glisserai un mot.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
drimchal
Axiomatique

Messagepar drimchal » 08 octobre 2011 à 13:53

Jean-Claude Dunyach a écrit :J'étais persuadé que les Pratchett étaient chez l'Atalante... Me serais-je mépris ? Ou c'est 0 Atalante pour la SF uniquement ?

Pas s'il s'agit des rééditions poche, et vu qu'ils ont un nouvel illustrateur (français) pour les poches français, ils sont en train de tous les ressortir avec les nouvelles jacquettes, du coup ça doit submerger un peu...

Sinon, pour parler librairie (bon, je sais que ce n'en est pas une "vraie"), quand j'étais au collège, j'allais me fournir à la Fnac qui était juste à côté de mon collège. Mes amies étaient contentes, elles savaient que quand on y allait, elles pouvaient me laisser au rayon SF/Fantasy et partir fouiner dans les rayons pendant 1h, elles me retrouvaient ensuite au même endroit, avec généralement 3 ou 4 gros bouquins de plus dans les bras et en train de scruter avec attention l'unique bibliothèque consacrée au sujet.
Au fur et à mesure des années collège puis lycée, j'ai vu avec joie cette unique bibliothèque se multiplier par 2, puis par 3, pour finir avec 2 présentoirs entiers et au moins 4 ou 5 bibliothèques (voir plus, ça commence à faire loin, un peu plus de 10 ans). J'avais l'impression de contribuer avec mes multiples achats à l’essor de cette section, même si je n'étais sans doute pas la seule.
Puis je suis partie bosser dans une autre ville. La dernière fois que je suis retournée dans ma ville natale, il y a 4-5 ans, la place consacrée à la SF/Fantasy avait diminuée de moitié. J'ai eu l'étrange impression d'avoir trahi mon rayon préféré...
Et la dernière fois que je suis allée dans une Fnac tout court il y a quelques mois, j'ai mis au moins une demi-heure à comprendre comment ils avaient rangés leurs satanés rayons entre SF, Fantasy, Terreurs et autres... A quoi sert un titre de gondole si on ne met que "SF/Fantasy" alors qu'on sépare bien SF, Fantasy, Terreur (Bit-Lit compris), Trucs historiques-mais pas trop... Une horreur.
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 08 octobre 2011 à 16:19

Ayé, les Bifrost 64 du côté obscur (ceux qu'on envoie aux collabos) commencent à arriver. En tout cas, j'ai reçu le mien dans mon trou paumé en Aveyron.

Hébin, la couv' d'Aurélien Police, c'est pas du mickey et ça le fait (pour parler [faux] djeun').

Retourner vers « La revue Bifrost »