Messagepar theefer » 19 octobre 2011 à 16:40
Les tendances, tout un sujet.
Comme d'habitude, je distinguerais la production francophone de la production anglo-saxonne.
Chez les francophones, il me semble qu'il y a avant tout un épanchement vers la fantasy d'une part, et un plébiscite démesuré des uchronies (la preuve, ActuSF a monté un prix rien que pour ça...). Ya aussi l'infection bit' litt'. Je ne saurais dire, Gilles pourra confirmer ou infirmer, mais ça me semble pas mal motivé par des impératifs commerciaux (soit gagner son pain pour un auteur et un éditeur), voire un effet mode, en parallèle de développements dans d'autres médias (surtout ciné et séries TV: LOTR, Harry Potter, Twilight, True Blood, Kingdom of Heaven, Game of Thrones, etc.).
Eventuellement quelques remous autour du thème de l'écologie.
Pas grand chose de neuf ici, en effet. Comme mentionné par Xavier, il y a des efforts individuels, voire ponctuels (je pense, encore une fois, à CLEER de Kloetzer ; ou à Alain Damasion), mais je ne repère pas de nouveau mouvement.
Puisque Gino cite bizarro, j'avais l'impression que Rouge gueule de bois de Léo Henry et (me semble-t-il) Mimosa, le prochain Vincent Gessler, relevaient de ce genre, mais à l'insu même de leur auteur. Et ça reste isolé, et probablement ponctuel, pour l'instant.
Chez les anglo-saxons, il me semble qu'il y a quelques tendances. Plutôt des tendances thématiques, avec un ensemble de concepts partagés et développés entre oeuvres, que de véritables mouvements (au même titre que le space op, cyberpunk et autre steampunk, qui sont généralement bien reconnaissables et distincts).
Notamment :
– les neuro-sciences, notamment la mémoire, la conscience, le libre arbitre, les perceptions, typiquement avec un aspect augmenté ou artificiel : Peter Watts, Elizabeth Bear, Daryl Gregory (cf sa nouvelle dans Angle Mort) et plein d'autres que j'oublie
– la singularité (et post-) : Charles Stross, Vernor Vinge, Rudy Rucker, Cory Doctorow, Greg Bear (Blood Music)
– plein de concepts, principalement logés dans le futur proche, qui sont entretenus et travaillés par pas mal d'auteurs dans différents contextes (c'est pour moi une espèce de continuation du cyberpunk, où il tendrait asymptotiquement vers notre réalité) : agents personnels ("IAs"), interfaces perceptives augmentées, corps augmenté, exacerbation d'éléments culturels via la technologie (notamment chez McDonald), etc. On retrouve ça chez différents auteurs : Marusek, McDonald, Stross, Doctorow, Schroeder, Bacigalupi, Morgan, et beaucoup d'autres.
Après, j'ai de la peine à dire exactement ce qui caractèrise une tendance vs un mouvement, ou les tendances qui ont rétrospectivement ou extérieurement été qualifiées de mouvements (e.g. le cyberpunk).
Un autre aspect de la discussion me semble être que pas mal d'auteurs ont tendance à se diversifier, en écrivant dans différentes veines de la SF, voire de la SF et de la fantasy : Richard Morgan, Charles Stross, Daryl Gregory, Lauren Beukes, etc. Peut-être que l'aspect (en apparence) plus "clanique" des mouvements passé n'est plus autant d'actualité en ces temps de diversification, mais aussi d'échanges et de communications permanents et instantanés (merci Internet).
Sébastien Cevey
Angle Mort