theefer a écrit :Chez les francophones, il me semble qu'il y a avant tout un épanchement vers la fantasy d'une part, et un plébiscite démesuré des uchronies .
Pour autant que je me souvienne, il y avait déjà une bonne demande d'uchronies de la part des éditeurs à la fin du siècle dernier. Ce qui me paraît nouveau, ou en tout cas récent, c'est que tout un chacun se met à en écrire, dont des gens totalement hors SF qui ont accès aux grands médias. À titre personnel, je trouve amusant de publier une uchronie que j'ai commencé à préparer il y a vingt ans au moment où ce type de fiction spéculative est à la mode, mais c'est anecdotique.
theefer a écrit :Pas grand chose de neuf ici, en effet. Comme mentionné par Xavier, il y a des efforts individuels, voire ponctuels (je pense, encore une fois, à CLEER de Kloetzer ; ou à Alain Damasion), mais je ne repère pas de nouveau mouvement.
Pas lu CLEER, dont on m'a dit le pus grand bien, mais en ce qui concerne Damasio, il n'a rien apporté de nouveau sur le plan thématique.
theefer a écrit :– les neuro-sciences, notamment la mémoire, la conscience, le libre arbitre, les perceptions, typiquement avec un aspect augmenté ou artificiel : Peter Watts, Elizabeth Bear, Daryl Gregory (cf sa nouvelle dans Angle Mort) et plein d'autres que j'oublie
Tendance représentée en France par Sylvie Denis.
theefer a écrit :– la singularité (et post-) : Charles Stross, Vernor Vinge, Rudy Rucker, Cory Doctorow, Greg Bear (Blood Music)
Vu que j'ai réglé son compte à la Singularité voici une quinzaine d'années, je veux bien m'inscrire dans la tendance post-singularité.
theefer a écrit :– plein de concepts, principalement logés dans le futur proche, qui sont entretenus et travaillés par pas mal d'auteurs dans différents contextes (c'est pour moi une espèce de continuation du cyberpunk, où il tendrait asymptotiquement vers notre réalité) : agents personnels ("IAs"), interfaces perceptives augmentées, corps augmenté, exacerbation d'éléments culturels via la technologie (notamment chez McDonald), etc. On retrouve ça chez différents auteurs : Marusek, McDonald, Stross, Doctorow, Schroeder, Bacigalupi, Morgan, et beaucoup d'autres.
Ça, ça s'appelle de la science-fiction. Chez nous, on a Jean-Marc Ligny. Par exemple. Et Sylvie Lainé. Et Ketty Stewart.
Là où je veux en venir, c'est que les tendances anglo-saxonnes ne concernent pas que les anglophones, alors que les tendances françaises restent franco-françaises (bon, avec quelques Belges et Suisses en prime).
Faites-en ce que vous voulez.