7 % pour le livre

Thomas Day
Modérateur

Re: 7 % pour le livre

Messagepar Thomas Day » 08 novembre 2011 à 06:23

Je ne sais pas ce que ça change pour le Bélial', mais je sais ce que ça risque de changer pour Lunes d'encre : des livres encore plus chers, des projets qui n'aboutiront pas.
On a du mal à tenir les comptes d'exploitation avec une TVA à 5,5, alors avec une TVA à 7 ce sera encore plus dur.
Le risque c'est pas tant que la collection disparaisse, mais qu'on soit incapable d'y financer certains projets excitants parce que lectorat moyen est passé de 2500 à 1500 pékins et parce que la TVA a enflé d'1,5%.
Le prix plafond il est déjà atteint, on le voit bien, au-dessus de 25 euros tout le monde hurle (moi le premier).
Par ailleurs au-delà du problème des 1,5% en plus, je suis toujours choqué quand un gouvernement pioche dans la culture, c'est sans aucun doute ce qui me gène le plus dans cette mesure.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 08 novembre 2011 à 09:07

Question pour ceux qui s'y connaissent : en ce qui concerne les livres déjà parus et déjà en stock dans les librairies, est-ce que ça signifie que tous les prix éditeur vont augmenter de 1,5% au 1er janvier (dans la mesure où la TVA se calcule sur le prix HT) ? Où bien est-ce que le prix de vente public reste le même et c'est au libraire d'assumer cette augmentation sur sa marge ?
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 08 novembre 2011 à 10:13

Je vois mal comment tu pourrais facturer à tes clients des livres à 5,5 et des livres à 7%.
Non, la logique (?) c'est que les libraires renvoient tout ce qu'ils peuvent renvoyer avant le changement de TVA et rachètent à 7 - ah ah ah, on va bien s'amuser.
Attendons le pétage de boulons de la profession et le décret d'application.

GD
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 08 novembre 2011 à 10:24

thomasday a écrit : je sais ce que ça risque de changer pour Lunes d'encre : des livres encore plus chers,
des projets qui n'aboutiront pas. (...) je suis toujours choqué quand un gouvernement pioche dans la culture,
c'est sans aucun doute ce qui me gène le plus dans cette mesure.

Sur le principe, je comprends bien ça. Mais j'essayais de me faire une idée plus quantitative.

thomasday a écrit :Le risque c'est (...) parce que lectorat moyen est passé de 2500 à 1500 pékins
et parce que la TVA a enflé d'1,5%.

Présenté comme ça, c'est un pur prétexte. Le risque dont tu parles, c'est celui que te fait courir
une baisse de 40% du lectorat. A ce stade, 1,5% de TVA en plus ou en moins, c'est anecdotique.

thomasday a écrit : Non, la logique (?) c'est que les libraires renvoient tout ce qu'ils peuvent renvoyer avant le changement de TVA
et rachètent à 7 - ah ah ah, on va bien s'amuser.

Mouais. Qu'ils mettent la pédale douce sur les commandes pour limiter leur stock au moment fatidique,
ça me semble probable. Qu'ils multiplient les inventaires et les expéditions pour 30 centimes par bouquin,
ça me paraît déjà moins logique.

thomasday a écrit : Attendons le pétage de boulons de la profession

Je me demande jusqu'à quel point ses surréactions ne la desservent pas. Si vous hurlez à la mort
et répétez partout qu'une hausse scandaleuse de TVA va rendre le livre trop cher, le risque est de
conforter les clients dans l'idée qu'il est désormais inabordable...
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 08 novembre 2011 à 10:34

@ Caliban.
Je vois à tes réactions que tu ne vois pas bien ce que représentent vraiment ces 1,5%.
Le monde du livre, c'est un monde où régulièrement les marges sont inférieures à ce chiffre.
Un diffuseur (niveau 50, pas moins) m'a récemment expliqué: " tout le monde veut une augmentation de 3% parce que le CA a augmenté de 3% ; sauf que la marge a baissé, alors si j'augmente tout le monde de 3% et ben le résultat baisse encore plus..."
Ce qui compte c'est la marge.

GD
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 08 novembre 2011 à 11:03

Je comprends pas bien ta position, Caliban...
Tu veux dire que 1,5% de TVA en plus, finalement, on s'en cogne ? Ça change rien, c'est ça ?
Dans l'absolu, c'est vrai que 1,5 %, c'est pas grand-chose. Mais je crois que tu ne mesures pas à quel point l'économie de l'édition (et sous ce terme, j'inclue évidemment la librairie) est tendue. Je veux dire, vraiment tendue... Bien sûr, côté éditeur, on peut pas comparer la situation d'un groupe comme Gallimard avec celle du Bélial', pas plus qu'on ne peut comparer la situation, côté librairies, de la Fnac et des Quatre Chemins à Lille, par exemple.
Mais en ce qui concerne le Bélial', Caliban, je peux te dire que payer notre imprimeur 1,5% de plus, par exemple, ce n'est pas rien, loin s'en faut. Payer la diffusion/distribution 1,5% de plus, ce n'est pas rien non plus. Même si ce 1,5% est potentiellement une avance de trésorerie...
Quant aux surréactions de la profession, je vois pas de quoi tu parles... Il y a plutôt un silence retentissant, non ? (sans doute parce que le grand public s'en moque complètement). Les choses vont mal. Réellement. Et en plus il faut fermer sa gueule ? Ah bon... La plupart des gens que je connais dans l'édition et la librairie travaillent comme des dingues (en ce qui me concerne, je dois tourner autour de 9/10 heures pas jours + ou - 6 jours sur 7) pour des salaires de misère. Et on nous rajoute 1,5 % ? Et on doit rien dire ? Rien faire ?? Enorme.
K2R2
Axiomatique

Messagepar K2R2 » 08 novembre 2011 à 11:10

Je crois que Caliban s'est placé du strict point de vue de l'acheteur. Alors effectivement, le Pékin moyen n'en a strictement rien à faire de payer 5,5% ou 7% de TVA, son livre augmentera de quelques centimes et c'est pas la mer à boire, mais sur le principe (le symbole oserais-je dire) je trouve ça hallucinant que Sarko ait osé inclure le livre, cet objet culturel fondamental, dans cette hausse généralisée de la TVA. C'est considérer que le livre n'est pas une nécessité et qu'il s'agit d'un objet superflu (de luxe ?).

Sans compter que pour l'économie du livre c'est une catastrophe, pour les éditeurs aussi bien que pour les libraires, comme GD et OG l'ont très bien expliqué. C'est hallucinant et personne n'en a rien à foutre. Drôle de société.
Travis
L'équipe du Bélial'

Messagepar Travis » 08 novembre 2011 à 11:12

pour faire des économies, plus de couv' magnifiques et en couleurs, plus d'illustrateurs, plus de relectures, pour relier les bouquins...à la main c'est encore moins cher. Dans quelques temps voilà à quoi ressembleront vos livres.

Merci qui??

Image
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 08 novembre 2011 à 11:27

L'impact est surtout au niveau de la trésorerie. Donc ca gène les petits éditeurs, pas les grands groupes.

Pour les réactions, j'avais une invitation sur facebook à signer une pétition 2 heures après l'annonce de la mesure. Quand je compare cette hausse de la TVA avec d'autres mesures plus dangereuses prises ces derniers mois (comme la hausse de la taxe sur les mutuelles), j'ai aussi l'impression d'une surréaction (ou plutot d'une sous-réaction sur le reste).

Personnellement, je suis persuadé que le numérique va bouleverser beaucoup plus profondément l'édition ( et rapidement) que cette augmentation de TVA.
https://www.noosfere.org/
Patrice2
Cookie Monster

Messagepar Patrice2 » 08 novembre 2011 à 11:31

Salut,

Le trésorier de l'association éditrice de la revue pour laquelle je travaille a fait un rapide calcul à la louche. Si on augmente la TVA de 1,5 % et qu'on décide de ne pas augmenter les tarifs des abonnements, cela représente un manque à gagner de 1000€, soit l'équivalent de 20 abonnements. Pour une revue scientifique (en sciences humaines), tirée à 1400 ex., 20 nouveaux abonnements, ça ne se trouve pas comme ça dans une ornière.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA

Retourner vers « Toute l'actu »