7 % pour le livre

Algernon

Re: 7 % pour le livre

Messagepar Algernon » 08 novembre 2011 à 17:50

Remarquez, ça pourrait être pire : au Danemark, la TVA sur les livres est de 25%.
Bon, évidemment, ça pourrait être mieux : au Royaume-Uni, la TVA sur les livres est de 0%.

Image
(source : Amazon.fr)
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 08 novembre 2011 à 17:53

Fuck You a écrit :
thomasday a écrit :Je parle pour ma chapelle, mais je ne crois pas qu'on pourra répercuter la hausse de 1,5% de TVA sur le prix de vente
J'ai vachement de mal à gober ça, Gilles...
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 08 novembre 2011 à 18:03

Aldaran a écrit :
thomasday a écrit :Je parle pour ma chapelle, mais je ne crois pas qu'on pourra répercuter la hausse de 1,5% de TVA sur le prix de vente
J'ai vachement de mal à gober ça, Gilles...
[/quote]

Je suis en train de me battre pour que le prix des Lunes d'encre baisse, c'est pas pour répercuter une hausse de TVA. Donc tu gobes ou pas, mais a priori on le répercutera pas, au contraire on va essayer de baisser le prix de vente des livres en changeant le mode de calcul du Compte d'Exploitation Titre.

GD
Algernon

Messagepar Algernon » 08 novembre 2011 à 18:18

thomasday a écrit :on va essayer de baisser le prix de vente des livres en changeant le mode de calcul du Compte d'Exploitation Titre.

Changer les modes de calculs, ce n'est pas bête ça. C'est comme ça le Ministère de l'Intérieur fait croire que les chiffres de la criminalité ont vertigineusement chuté. Tu vas employer la même méthode pour faire croire à tes patrons que Lunes d'encre leur rapporte des sous ?
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 08 novembre 2011 à 20:40

La méthode que je veux employer, je vais peut-être pas y arriver, c'est intégrer ce que rapporte Folio-SF dans les comptes d'exploitation des titres, ce qui n'a jamais été fait depuis que la collection existe.
Par exemple en 2010, 89 000 euros. Que je divise par 7 titres publiés, ça donne 12714 euros par compte d'exploitation prévisionnel (CEP).
Bon en 2012, il y aura neuf titres et moins de sous de Folio-SF, mais même avec 3000 euros de plus par CEP (hypothèse très basse), je peux faire baisser le prix de vente 1 à 3 euros.

GD
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 09 novembre 2011 à 09:32

Quelques réactions de la profession. Recensées par LivresHebdo.fr
Jérôme Noirez
Patrouilleur temporel

Messagepar Jérôme Noirez » 09 novembre 2011 à 14:07

Un réflexion en passant.

Logiquement, la remise légale devrait aussi être portée à 7 % puisqu'elle est indexée sur le taux de TVA. Auquel cas, on va voir se creuser un peu plus la différence entre les grosses machines qui l'appliquent automatiquement et les librairies qui ne peuvent se le permettre... Plus on augmentera la TVA sur le livre (car on ne va pas s'arrêter en si bon chemin), plus cet écart se creusera et plus la notion de prix unique sera ébranlée.

En guise de mouvement de grève, je suggère aux éditeurs de cesser de publier toutes les bouses stériles "écrites" par les politiques qui encombrent déjà les tables de librairie. En plus, comme c'est une idée bien démago, elle trouvera facilement un écho médiatique.
Lutin
Disciple de Griaule

Messagepar Lutin » 10 novembre 2011 à 00:04

Jérôme Noirez a écrit :Un réflexion en passant.

En guise de mouvement de grève, je suggère aux éditeurs de cesser de publier toutes les bouses stériles "écrites" par les politiques qui encombrent déjà les tables de librairie. En plus, comme c'est une idée bien démago, elle trouvera facilement un écho médiatique.

+1

Attendre le décret d'application. Cela représente quoi au final si la hausse est répercutée sur le consommateur, 15 à 30 cts par livre ?

Ne doivent-ils pas augmenter le seuil d'exonération de TVA pour les petites structures?
christian
Radieux

Messagepar christian » 10 novembre 2011 à 10:06

Fuck You a écrit :Mettez-moi en présence d'un militant UMP, là, tout de suite, et je lui pisse dessus.

Toujours tout en finesse...

A part ça, cette signature monstrueuse (et répétitive) qui perturbe les firewalls est-elle vraiment indispensable ?
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 10 novembre 2011 à 11:07

lutin a écrit :Attendre le décret d'application. Cela représente quoi au final si la hausse est répercutée sur le consommateur, 15 à 30 cts par livre ?

Si j'ai bien compris (ce qui n'a rien d'une évidence), la profession préconise (s'il n'y a pas de sursis, il a été demandé au gouvernement), une hausse générale des tarifs pour rester en HT constant, donc un réétiquetage par les libraires ou via le système informatique des grandes enseignes. C'est visiblement le seul moyen de ne pas faire baisser la valeur des stocks des libraires.

C'est un cauchemar, en terme de gestion pratique du truc, en terme de temps perdu, et en termes de coûts ; par ailleurs on va se trouver avec des livres à 21,17 et 22,34 et j'en passe avec un autre prix imprimé dessus, on va bien rigoler.

J'ai donc l'impression que tout le fonds Lunes d'encre va augmenter au 1er janvier, parce que tout le groupe Gallimard va augmenter ses prix pour rester en HT constant. Après sur les prix des livres à venir, ce sera répercuté, mais sans doute 1 euros de plus par ci, rien par là, etc. En tout cas, j'ai pas tellement envie d'avoir des prix à 29,11 euros.

Comme la rotation de mon fond est importante, je vais être touché, alors que je pensais naïvement passer entre les gouttes.

GD

Retourner vers « Toute l'actu »