(Je poste ici, mais vous pouvez me déplacer dans la section qui va bien, ou me virer... :-)
Il y a déjà quelque temps que j’expérimente autour du livre numérique. J’ai en particulier fabriqué et mis en vente plusieurs de mes ebooks sur la boutique Kindle d’Amazon. C’est beaucoup plus facile qu’on pourrait le croire…
Aussi ai-je décidé d’écrire un tutoriel pour partager mon expérience, et de le mettre en téléchargement sur mon site. Ici :
http://jean-claude.dunyach.pagesperso-orange.fr/Ebooks.html
Ce tutoriel est découpé en trois parties. Il présente les raisons de gérer soi-même les droits numériques de ses livres, il montre comment on fabrique un livre numérique à partir de son fichier texte (Word ou autre), et détaille les étapes (très simples) permettant de le vendre dans la boutique Amazon. Vous avez simplement besoin d’un ordinateur (PC ou Mac) et de programmes disponibles sur Internet. Vous n’avez même pas besoin de posséder une liseuse.
Vous trouverez donc sur ma page trois fichiers PDF à télécharger :
•L’aventure du livre numérique pour un auteur. Ce document décrit les raisons de se lancer dans l’aventure et en liste les avantage et inconvénients. Il parle de contrats, de déclarations d’impôts, de gestion de droits, de gestion de sa publicité…
•Comment fabriquer un livre numérique à partir d’un fichier. Ce document décrit en détail les étapes permettant de fabriquer un livre numérique (au format EPUB, MOBI, etc.) adapté à la très grande majorité des liseuses et tablettes disponibles (en particulier celles d’Amazon, mais pas seulement)
•Comment vendre un livre numérique sur Amazon. Une fois le livre numérique fabriqué, ce document décrit en détail les étapes permettant de le mettre en vente sur Amazon. La plupart de ces étapes sont communes à d’autres vendeurs, d’ailleurs.
Plus un document (au format Word ou RTF) pouvant servir de modèle pour la mise en page de son texte numérique.
Ces documents sont publiés sous licence Créative Commons 2.0. Ils sont gratuits, librement copiables et vous êtes encouragés à les transmettre à vos amis – le plus simple est de leur donner l’URL de la page de mon site où ils pourront télécharger la dernière version.
Je suis intéressé par tout commentaire, suggestion ou critique qui me permettra de les améliorer.
Je vous poutoune,
Tutoriel sur la fabrication et la vente de livres numériques
- Jean-Claude Dunyach
- Radieux
Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente de livres numéri
Tutorial intéressant et bien fait. Merci bien. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de personne qui ait pris le temps d'en écrire.
Et en effet, je suis d'accord avec toi, la préparation du fichier est essentiel à sa conversion en fichier numérique. La conversion ne devient qu'un détail si le fichier de base est bien préparé.
Par contre, personnellement je me sert de l'extension d'OpenOffice writer2xhtml (que je trouve plus efficace que Write2ePub), parce que ça permet de coupler la modification du fichier à sa transformation et le logiciel est très simple et très efficace. De plus, ça permet de n'utiliser que des logiciels libres (et donc gratuit - au contraire d'Atlantis qui bien que peu cher, reste quand même à acheter). (J'utilise en outre Sigil pour faire de menus modifications ou corriger l'ePub)
Ne pas hésiter notamment à lire le tutorial présent ici : http://www.mobileread.com/forums/showth ... p?t=119418 (chercher la dernière version dans les messages du forum, à ce jour la version 2). L'auteur propose une utilisation assez poussée de Writer2xtml avec par exemple des explications sur des images dans le doc ou l'insertion de petites capitales (mais peut-être d'un abord un peu aride pour un vrai débutant).
A noter qu'il est aussi possible de transformer un document OpenOffice et Word en ePub en passant directement par Calibre. Le fichier n'est pas forcément très propre (je trouve la feuille de style assez chargée) mais le résultat est là quand même.
Et en effet, je suis d'accord avec toi, la préparation du fichier est essentiel à sa conversion en fichier numérique. La conversion ne devient qu'un détail si le fichier de base est bien préparé.
Par contre, personnellement je me sert de l'extension d'OpenOffice writer2xhtml (que je trouve plus efficace que Write2ePub), parce que ça permet de coupler la modification du fichier à sa transformation et le logiciel est très simple et très efficace. De plus, ça permet de n'utiliser que des logiciels libres (et donc gratuit - au contraire d'Atlantis qui bien que peu cher, reste quand même à acheter). (J'utilise en outre Sigil pour faire de menus modifications ou corriger l'ePub)
Ne pas hésiter notamment à lire le tutorial présent ici : http://www.mobileread.com/forums/showth ... p?t=119418 (chercher la dernière version dans les messages du forum, à ce jour la version 2). L'auteur propose une utilisation assez poussée de Writer2xtml avec par exemple des explications sur des images dans le doc ou l'insertion de petites capitales (mais peut-être d'un abord un peu aride pour un vrai débutant).
A noter qu'il est aussi possible de transformer un document OpenOffice et Word en ePub en passant directement par Calibre. Le fichier n'est pas forcément très propre (je trouve la feuille de style assez chargée) mais le résultat est là quand même.
Retourner vers « Toute l'actu »