Décès d'Anne McCaffrey

Caliban
L'équipe du Bélial'

Re: Décès d'Anne McCaffrey

Messagepar Caliban » 25 novembre 2011 à 01:54

Pierre-Paul a écrit :Est-ce le moment de rappeler que ces deux premiers romans du cycle ne sont pas,
mais alors vraiment pas de la fantasy?

Pourquoi pas ? Une belle polémique, quarante ans après la première publication
est aussi une forme d'hommage...

Lors donc : Pour McCaffrey, Le Vol et La Quête du dragon relevaient explicitement de la SF.
La revendication me semble d'autant plus recevable que des volumes postérieurs ont clairement
inscrit le cycle dans le genre (les dragons y apparaîtront comme un produit du génie génétique, etc.).
Pour autant, on nage aussi en pleine fantasy, aussi bien dans les thèmes (retour sinon du roi,
du moins de la princesse, télépathie, pouvoir plus ou moins magique de changer son apparence)
que dans le traitement...
christian
Radieux

Messagepar christian » 25 novembre 2011 à 09:41

Caliban a écrit :
Pierre-Paul a écrit :Est-ce le moment de rappeler que ces deux premiers romans du cycle ne sont pas,
mais alors vraiment pas de la fantasy?

Pourquoi pas ? Une belle polémique, quarante ans après la première publication
est aussi une forme d'hommage...

Qu'il était doux ce temps où, pour les lecteurs, Pern et Darkover étaient de la SF... tout bêtement parce que les romans étaient édités dans des collections SF...
Nick_le_Vilain
Radieux

Messagepar Nick_le_Vilain » 25 novembre 2011 à 11:43

Pierre-Paul a écrit :Est-ce le moment de rappeler que ces deux premiers romans du cycle ne sont pas, mais alors vraiment pas de la fantasy?

Non?

Ok, je sors.

Je les classerai dans la case Science-Fantasy (pour les amoureux des classements)(comme moi). :)

De toute façon j'aimé le début de Pern, qu'il soit classé en Fantasy, Science-Fantasy ou Planet Opera. (Dommage que cela parte un peu en vrille ensuite)

Pour moi, son chef d'oeuvre restera le cycle de la Transe du Crystal.

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard

Retourner vers « Toute l'actu »