Inglorious Basterds

M
Grand Ancien

Inglorious Basterds

Messagepar M » 28 août 2009 à 12:08

Vu hier soir.

Le meilleur Tarantino depuis Pulp Fiction.

Premier point, la musique. La Tarantino a toujours été très fort. Et bien pas de doute il est toujours aussi bon. La bande son est une partie intégrante du film. Avec quelques moments d'anthologie.

Autre point, le casting.
Brad Pitt, Eli Roth, Mélanie Laurent, Diane Kruger, et ... un que je ne connaissais absolument pas ... Christoph Waltz. Révélation du film pour moi.
Et bien autant dire les choses clairement tout de suite : Waltz mérite, mais alors amplement, son prix de l'Interprétation Masculine du dernier festival de Cannes.
Il est remarquable, variant l'humour, la sympathie, la complaisance, la folie, la manipulation.

Dernier point. La mise en scène.
C'est du Tarantino pure souche. Découpage en chapitre. Histoires séparées qui se rejoignent et se télescopent.

Mention spéciale aux dialogues. Il y a un boulot monstre derrière pour en arriver là et c'est délectable. La scène d'ouverture étant un modèle du genre.

A voir absolument que vous soyez un inconditionnel de Tarantino ou non.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
PascalG
Cookie Monster

Re: Inglorious Basterds

Messagepar PascalG » 28 août 2009 à 12:54

Farfadet a écrit :Christoph Waltz. Révélation du film pour moi.
Et bien autant dire les choses clairement tout de suite : Waltz mérite, mais alors amplement, son prix de l'Interprétation Masculine du dernier festival de Cannes.
Il est remarquable, variant l'humour, la sympathie, la complaisance, la folie, la manipulation.

Quand tu as tourné dans un épisode de Derrick, tu peux tout faire après. C'est une rude école. De fait, il est brillantissime dans le film.
Stéphane
Patrouilleur temporaire

Messagepar Stéphane » 28 août 2009 à 13:33

Farfadet a écrit :Le meilleur Tarantino depuis Pulp Fiction.

Je crois aussi.
Bull
Axiomatique

Messagepar Bull » 28 août 2009 à 17:47

Je vais le voir ce W.E

Etonnament, plusieurs personnes de mon entourage refusent d'envisager aller le voir.
Même s'il s'agit clairement d'une Uchronie, la liberté prise avec la réalité historique les gène.
Epistolier
Patrouilleur temporaire

Messagepar Epistolier » 28 août 2009 à 17:48

La guerre est un sujet sérieux !

Trop sérieux ?
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 30 août 2009 à 16:29

Bull a écrit :Etonnament, plusieurs personnes de mon entourage refusent d'envisager aller le voir.
Même s'il s'agit clairement d'une Uchronie, la liberté prise avec la réalité historique les gène.
Et la Vie de Brian ne leur a pas posé de problèmes ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Bruno78
L'équipe du Bélial'

Messagepar Bruno78 » 30 août 2009 à 19:15

Vu ce matin. Effectivement, un grand cru tarantinesque, qui nous reconcilie avec le réalisateur après le beaucoup trop loquace Boulevard de la mort. Là, ça jacte toujours beaucoup, mais les dialogues servent l'intrigue en même temps qu'ils réservent des moments savoureux. Avec tout un jeu sur la langue parfaitement jubilatoire (mention spéciale à la scène en Italien, avec un Brad Pitt à pisser de rire). Et une bande sonore toujours impec'.
La distribution est assez phénoménale (sauf Eli Roth, pas convaincant pour deux sous, et Mike Myers, qui ne peut s'empêcher certains tics hérités d'Austin Powers), et comme Tarantino aime ses persos - tous - il lui suffit de quelques lignes de dialogues pour leur donner une épaisseur.
Enfin, le Tarantino qui sait sait gérer à la perfection les moments forts et les instants de flottement est là. La scène d'ouverture déjà citée, ainsi que celle dans la taverne de Nadine, sont impressionnantes.

Bref, j'avais peur en voyant la durée du film (2h33). Finalement, ça passe très bien, c'est même un peu court, je trouve. Inglourious Basterds ? Allez-y les yeux fermés !
Bruno78
L'équipe du Bélial'

Messagepar Bruno78 » 30 août 2009 à 19:28

Bull
Axiomatique

Messagepar Bull » 31 août 2009 à 05:35

Bien aimé les scènes de 1941.
Après, j'ai du mal à comprendre "l'interet" du film.

C'est censé être un film sur les "bastards", non ?
En tout cas c'est le titre du film.

Or ils n'apportent strictement rien au scénario.

1944, 3 ans après leur arrivée, personne en dehors des personnes les plus hauts placés dans les états majors, n'est au courant de leur action. Pour une campagne de terreur, quelle sacrée réussite. Dur pour la cohérence interne, surtout quand on voit leur efficacité initiale.

Ils n'apportent également rien par rapport à la scène finale dans le cinéma, si ce n'est attiré l'attention et presque faire échouer ce qui était déjà en cours.

Déception pour moi donc.

Toute l'action aurait du se dérouler en 1941 pour que le titre du film soit justifié.
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'

Messagepar RaphaëlG » 31 août 2009 à 09:18

Je vais aller voir ce film, mais, dans ma Bretagne lointaine, il ne passe qu'en VF et ça me bloque. Je suis certain que les doublages sont de qualité (enfin, j'espère !), mais je vais encore passer mon temps à me demander où j'ai déjà entendu cette voix, sur quel visage, dans quel film. Barbe !

Retourner vers « Cinéma et séries »