Allez, petit coup de pub pour ceux qui ne connaitraient pas encore : Depuis maintenant plus d'un an, Utopod propose des lectures de nouvelles de science-fiction francophones à télécharger gratuitement en mp3, à écouter sur son baladeur, en faisant le ménage, sous la douche ou avant de s'endormir.
C'est un podcast, un genre de flux rss avec de l'audio dedans. L'intérêt est que si vous utilisez un logiciel compatible comme iTunes, chaque nouvelle épisode se télécharge directement sur votre ordinateur, voire sur votre baladeur, sans intervention de votre part, dès qu'il est disponible. Une manière originale de découvrir de nouveaux auteurs ou de passer le temps dans le bus.
Le Podcast est un média très usité sur l'internet anglophone, mais assez peu de ce côté de l'atlantique et de la mance. On peut citer Les lyonnes de la SF ou encore la Salle 101, mais pour ce qui est de la fiction, Utopod est une première. Un manque enfin comblé dans le paysage science-fictionnesque francophone, donc, là où nos amis d'outre-atlantique profite depuis plusieurs années déjà d'Escape Pod.
On peut tout à fait, bien entendu, réécouter réécouter les anciens épisodes à la carte directement sur le site. Voici une petite sélection de mes épisodes préférés :
* La faim du monde de Xavier Mauméjean, un épisode qui donne faim.
* Goûter, savourer, en reprendre de Jean-Pierre Andrevon, un épisode qui redonne faim.
* Un hiver avec Fermi de Ugo Bellagamba, un épisode qui prend du recul et qui relativise.
* Fatalité et Le filtre de François Rouiller, deux épisodes pour le prix d'un !
* On foutait que dalle de Jean-Marc Agrati, un épisode qui... euh... enfin vous verrez...
* Je ne suis pas une légende de Catherine Dufour, une nouvelle tirée de son recueil L'Accroissement mathématique du plaisir au Bélial' !
* La bulle d'Euze de Sylvie Lainé, qui passe particulièrement bien à l'oral.
* L'épisode spécial auteurs américains pour les amateurs de short stories !
On trouve aussi de la fantasy pour les amateurs, comme par exemple L'île close de Lionel Davoust, mais perso, la fantasy lu ça a tendance à m'endormir.
Sur ce je vous laisse, je file écouter le 33ème épisode qui vient d'être mis en ligne, une nouvelle de Jean Pettigrew au titre prometteur : Les Hommes-Snoopy meurent tous comme les chèvres du Bengale
PS : Comment ai-je pu oublier de le signaler ? On doit Utopod au talent et aux efforts de Lucas Moreno, auteur notamment d'une nouvelle parue dans le dernier Bifrost.
Utopod
Re: Utopod
Merci pour le rappel. Je connaissais mais je sais pas pourquoi je n'avais jamais été y faire un tour.
Je vais transmettre de ce pas à mon frère qui n'a pas le temps de lire (enfants en bas âge oblige) mais aura le temps d'écouter.
Je vais transmettre de ce pas à mon frère qui n'a pas le temps de lire (enfants en bas âge oblige) mais aura le temps d'écouter.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Je signale la parution d'utopod 034 : Déchiffrer la trame de Jean-Claude Dunyach, extraite de recueil éponyme disponible à l'Atalante.
- RaphaëlG
- L'équipe du Bélial'
Clément a écrit :Je signale la parution d'utopod 034 : Déchiffrer la trame de Jean-Claude Dunyach, extraite de recueil éponyme disponible à l'Atalante.
Podcasté hier et écouté tout à l'heure dans la voiture en revenant du boulot : merci encore Clément pour le lien !
Hop, au moins pour Raphaël, je signale utopod 035. Ce mois, c'est un texte jeunesse, du à la plume de Danielle Martinigol, L'Enfant et l'Abîme !
- RaphaëlG
- L'équipe du Bélial'
Clément a écrit :Hop, au moins pour Raphaël, je signale utopod 035. Ce mois, c'est un texte jeunesse, du à la plume de Danielle Martinigol, L'Enfant et l'Abîme !
Et c'est parti ! Je cours le podcaster !
Merci.
Site relooké/repensé par une "figure" bien connue ici... Et ailleurs, tant le bougre est partout.
Bravo, beau boulot (fonctionnalité/design).
http://www.utopod.com/
Bravo, beau boulot (fonctionnalité/design).
http://www.utopod.com/
Et un nouvel épisode, du fantastique cette fois : Le Passager clandestin de Yves Narbonne
http://www.utopod.com/2009/12/26/utopod ... -narbonne/
http://www.utopod.com/2009/12/26/utopod ... -narbonne/
- A.C. de Haenne
- Prince-Marchand
Utopod, c'est génial !
Allez-y, courrez-y...
Et le nouveau site est vraiment très beau, beaucoup plus interactif que l'ancien.
A.C.
Allez-y, courrez-y...
Et le nouveau site est vraiment très beau, beaucoup plus interactif que l'ancien.
A.C.
Retourner vers « Toute l'actu »