Du gros, du beau et du lourd

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15725
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Du gros, du beau et du lourd

Messagepar Erwann » 21 décembre 2011 à 12:43

Noël ne cesse d'approcher : toujours pas d'idées de cadeaux ? Pas grave, car cette fois le blog Bifrost, en la personne de l'excellent Richard Comballot, a vraiment pensé à vous, avec une sélection de beaux livres, tous aussi beaux qu'indispensables. Et il y en aura pour tous les goûts : du fantastique, du fantomatique, du science-fictif, du nostalgique, du psychédélique et du rock'n'roll !… Faites votre sélection par ici !
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Du gros, du beau et du lourd

Messagepar Xavier Maumejean » 21 décembre 2011 à 14:37

Parlant de Jacques Baudou, R. Comballot dit :

"il a toujours donné le sentiment de tâtonner et d’occuper le terrain SF-fantastique-fantasy par hasard, se révélant par ailleurs d’un grand conservatisme et d’un manque d’ouverture inquiétant…


D'une part c'est ignorer une bonne part du travail de Jacques Baudou avant son arrivée au journal Le Monde (le quotidien ne lui a pas filé la place par hasard). Jacques avait depuis longtemps fait montre dans ses publications de la variété de son érudition.

D'autre part je remercie Jacques Baudou "d’un grand conservatisme et d’un manque d’ouverture inquiétant" de m'avoir découvert alors que dans l'édition je n'étais rien, que dalle, nada.

Ce jugement gratuit et à l'emporte-pièce est à la fois très ballot et très con.
Thomas Geha
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45

Re: Du gros, du beau et du lourd

Messagepar Thomas Geha » 21 décembre 2011 à 15:09

Complètement d'accord avec Xavier !

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4110
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Du gros, du beau et du lourd

Messagepar Olivier Girard » 21 décembre 2011 à 15:13

Plus ou moins d'accord, en ce qui me concerne.
Ceci étant, sans remettre en cause les compétences de Baudou (que j'imagine réelles), ses choix de sujets dans ses papiers du Monde, surtout sur la fin, m'ont toujours laissé pour le moins... songeur ; au point d'avoir suspendu les envoies de SP à son intention pendant un moment tant cela me paraissait inutile.
Il me faut toutefois préciser que Baudou a passablement chargé Bifrost dans le même Monde, ce qui peut sans doute avoir contribué à "orienter" un tantinet mon jugement...
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Du gros, du beau et du lourd

Messagepar Xavier Maumejean » 21 décembre 2011 à 15:19

Avec Paul Gayot, il a été l'un des premiers à faire connaître l'univers Wold Newton de P.J. Farmer, et le steampunk.

Comme critique, il a été un des premiers à faire (re)connaître Mervyn Peake.

Il a fait connaître comme critique Jonathan Carroll, Graham Joyce, et d'autres auteurs en rien faciles.

Par ses critiques, il a largement participé à faire connaître comme un tout les travaux isolés de Fabrice Colin, Hervé Jubert, Johan Heliot, Mélanie Fazi, moi et d'autres.

Et l'on pourrait continuer.
Thomas Geha
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45

Re: Du gros, du beau et du lourd

Messagepar Thomas Geha » 21 décembre 2011 à 15:28

Oui. Et quand j'étais dans le jury du Prix Imaginales, je l'ai toujours trouvé très à l'écoute.
Quand je lui parlais d'un bouquin que j'avais aimé (j'ai en tête par exemple Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch), il passait outre tout a priori et ne manquait pas de me dire, la fois d'après, s'il avait aimé ou pas, un peu à l'image d'un Jean-Claude Vantroyen :-)
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Du gros, du beau et du lourd

Messagepar Xavier Maumejean » 21 décembre 2011 à 15:56

Comballot a de plus l'amnésie sélective, et devrait se souvenir combien de papiers Jacques Baudou a consacré à ses anthologies...

Retourner vers « Le blog Bifrost »