thomasday a écrit :Pour moi "l'ennemi" c'est clairement pas le pirate (je pirate ; j'achète beaucoup aussi), mais bien les gens qui utilisent des forums, des plateformes pour proposer des liens, des hébergements truffés de pubs, de fenêtres qui s'ouvrent, de logiciels malveillants et j'en passe.
On se prête DVDs, CD et bouquins, alors des fichiers, pourquoi pas...
Je crois beaucoup à l'éducation, j'ai expliqué à mes enfants que oui je télécharge et quand ils aiment un truc je leur achète, s'ils n'aiment pas, on efface, ça fait de la place sur le disque dur. Il y a des réalisateurs que je soutiens en achetant leurs DVD, Von Trier, Wes Anderson. Il y a des DVDs que j'achète trois quatre fois pour les offrir autour de moi : There will be blood, par exemple. Par contre, toutes les séries B d'horreur, les polars pourris, les films de super-héros et d'invasions extraterrestres, je télécharge, et je n'achète ensuite que si j'ai un coup de coeur. Derniers achats : Cars1&2, Super, Pi, The Woman.
Je ne pirate pas de livres parce que je n'ai pas de liseuse et si j'en avais une je l'utiliserai probablement uniquement pour mon travail (lecture de manuscrits).
La vraie question que tout cela pose, c'est une fois encore la rémunération des auteurs et créateurs. Comment on convainc les gens d'acheter ce qu'ils peuvent avoir gratuit, et comment on récupère de l'argent du web pour le redistribuer aux créateurs.**
Là où je suis consterné, c'est voir the anonymous répliquer à la fermeture de Megaupload. On m'aurait menti sur les uns comme les autres ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.****
TD
** Je crois que c'est peine perdue, Gilles. Même si c'est la bonne et vraie question.
**** Moi, cette réaction ne m'étonne pas plus que cela. Et c'est le corollaire de ta question.