Les groupes (à l'exception possible de Flammarion, et encore) se foutent complètement de la littérature de genre, sauf à faire des coups de temps en temps. Il ne faut pas se leurrer. Si une maison d'édition comme Bragelonne s'est développée au point d'être en situation de quasi monopole dans le domaine (situation nuisible pour tout le monde, mais c'est un autre débat), c'est que les groupes ont laissé faire. Pourquoi ? Parce qu'encore une fois ils s'en cognent. Le genre ne représente rien ou presque sur leur CA, quant à la marge opérationnelle qu'il dégage, c'est encore pire. Les choses changeront peut-être si l'économie de réassort dont parle TD (re)gagne un jour le mainstream (ce dont on peut douter). Mais d'ici là...O_o a écrit :Donc, d'après toi, aucune chance de voir les échelons décisionnels des groupes remarquer le mur de 12 parsec d'épaisseur qui est dans le faisceau des phares ? Parce que j'ai tendance à croire que ce sont eux qui "font" le marché, et pas l'inverse.
Eclipse dépose son bilan
- Olivier Girard
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Re: Eclipse dépose son bilan
Re: Eclipse dépose son bilan
j'étais parti dermd a écrit :Ca ne se fait pas comme ca, faut repayer les droits.O_o a écrit :Si la traduction est achevée (ou largement avancée) est-ce que ça ne reste pas, économiquement, jouable ?
évidemment, si c'est une "simple" transmission des droits d'exploitation contractualisés par Eclipse...... les éditeurs poche qui ont acheté les droits d'exploitations...
Re: Eclipse dépose son bilan
... peut-être parce que, comme le signale Patrice, ça fait 15 ans (j'aurais dit 25) que les stratégies éditoriales ont tendu à en faire autre chose que de la littérature populaire ; c'est bien plus noble de la qualifier de littérature de genre, non ?Nébal a écrit :Vu les ventes, je ne suis pas certain qu'on puisse toujours qualifier SF et compagnie de "littérature populaire"...
Re: Eclipse dépose son bilan
Le mur de 12 parsec d'épaisseur que j'évoquais, c'est bien celui-là.Olivier Girard a écrit :Les choses changeront peut-être si l'économie de réassort dont parle TD (re)gagne un jour le mainstream (ce dont on peut douter). Mais d'ici là...
L'économie dite "de mise en place" me semble adossée à une exposition physique de l'objet livre.
Qui change. Vite.
Mais je peux me tromper.
- Thomas Day
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Re: Eclipse dépose son bilan
Malheureusement, la science-fiction ce n'est pas qu'une littérature populaire, elle peut être drôlement élitiste.
J'ai l'impression qu'en France c'est toujours suspect d'aimer les deux faces de la pièce...
TD
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Re: Eclipse dépose son bilan
Je plussoie, ainsi que le veut l'usage.
Welcome to Nebalia : CR Adventures in Middle-Earth : La Compagnie du Chariot (03)
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Re: Eclipse dépose son bilan
thomasday a écrit :J'ai l'impression qu'en France c'est toujours suspect d'aimer les deux faces de la pièce...
TD
exactement.
Re: Eclipse dépose son bilan
Salut,
Pour moi, évidemment, ça n'est pas un problème d'aimer les deux. Je lis des vieux FNA et des Lunes d'Encre. Mais les FNA sont en poche, et les Lunes d'Encre en grand format. La distinction est aisée, et légitime.
Mais le hic est que les collections pratiquant majoritairement l'inédit ont toutes disparu ou ont quasiment cessé de faire de l'inédit. De nos jours, tout sort en grand format. Donc avec un prix trop élevé alors que bien souvent les textes proposés n'en valent pas la peine.
A+
Patrice
thomasday a écrit :Malheureusement, la science-fiction ce n'est pas qu'une littérature populaire, elle peut être drôlement élitiste.
J'ai l'impression qu'en France c'est toujours suspect d'aimer les deux faces de la pièce...
TD
Pour moi, évidemment, ça n'est pas un problème d'aimer les deux. Je lis des vieux FNA et des Lunes d'Encre. Mais les FNA sont en poche, et les Lunes d'Encre en grand format. La distinction est aisée, et légitime.
Mais le hic est que les collections pratiquant majoritairement l'inédit ont toutes disparu ou ont quasiment cessé de faire de l'inédit. De nos jours, tout sort en grand format. Donc avec un prix trop élevé alors que bien souvent les textes proposés n'en valent pas la peine.
A+
Patrice
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- Prince-Marchand
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- Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17
Re: Eclipse dépose son bilan
Je pense qu'une des clés du problème se trouve là.thomasday a écrit :Malheureusement, la science-fiction ce n'est pas qu'une littérature populaire, elle peut être drôlement élitiste.
Une autre clé est l'IMAGE de la SF auprès du public de lecteurs potentiels ou occasionnels de SF.
Et je crois que les deux sont liés.
Comme pour moi.Patrice a écrit :Pour moi, évidemment, ça n'est pas un problème d'aimer les deux.
Et je pense que c'est le cas pour la plupart des gens qui rôdent sur ce forum, d'ailleurs..!
Si je regarde vite fait le catalogue de LdE ou du Bélial, je me rend compte que ces deux éditeurs ont assimilé cette démarche, puisqu'ils proposent l'avers et le revers: des romans exigeants et/ou ambitieux, tout comme du space op' bien sympa ou des rééditions de classiques.
Malgré ce qu'on peut entendre de droite ou de gauche, c'est ce qui fait leur honnêteté intellectuelle, à mon goût: cultiver à la fois son Histoire et découvrir de nouveaux horizons.
Je pense qu'une maison d'édition qui ne ferait que de l' "élitisme" irait droit dans le mur en klaxonnant.
Quant au prix du livre, je pars du principe que c'est la faute de mon salaire si je ne peux pas en acheter autant que je veux. Certes, ça m'ennuie ou ça me frustre* que les GF soient relativement chers, mais bon, j'en achète moins et je choisis mieux - mais ça fait ch##r grave, parfois!
Non, pas parfois, souvent...
* Comme devoir attendre de se faire offrir Le Fleuve des Dieux à Noël alors que tout le monde a fini de le lire depuis septembre, par exemple.
Re: Eclipse dépose son bilan
Patrice a écrit :Mais le hic est que les collections pratiquant majoritairement l'inédit ont toutes disparu ou ont quasiment cessé de faire de l'inédit.
J'avais justement un peu l'impression que cette disparition de l'inédit poche, à quelques exceptions près, venait justement du fait que la baisse des ventes poche ne permettait plus ce genre de pratique.
Milady le fait encore, essentiellement sur la bitlit qui a des chiffres bien meilleurs que la sf.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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