Grand Prix de l'Imaginaire 2012

Algernon

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2012

Messagepar Algernon » 02 février 2012 à 17:05

Ils manquent aussi pas mal de comics. Comme d'habitude, les jurés font preuve d'une méconnaissance totale des comics, en jette quelques uns pêle-mêle avec les BDs (à l'inverse des mangas qui ont droit à une catégorie propre) et ignorent royalement de nombreuses traductions parues en 2011.

Au début, cette attitude me décevait mais aujourd'hui le GPI s'est suffisamment décrédibilisé à mes yeux pour que je n'apporte plus aucune importance à leurs choix.
Algernon

Messagepar Algernon » 02 février 2012 à 17:12

Xavier Mauméjean a écrit :les glapissements autour de la SF sur le site d'en face suite à l'article de Livre Hebdo

À ce propos, savourons les paroles de Jérôme Noirez, aujourd’hui, sur son blog :

« En un jour, la chose est passée de cinq pages à trente pages. Il y a un côté métastatique. Un gargouillement. C'est assez hideux et fascinant à regarder cette espèce d'incontinence qui enfle. Ce mélange de solitude douloureuse, d'ordure, de péroraison, de calembours. Je crois que les gens qui l'alimentent n'aiment pas vraiment les livres. S'ils les aimaient, ils se tairaient. Les livres, eux, passent, à la dérive. Ce qu'ils contiennent, qui s'en soucie ? Un théâtre un peu accablant, car il préfigure ce qui est déjà là. Le silence, et tout ce qui y participe (les livres, la nuit limpide, le crapaud accoucheur sous la pierre), sont condamnés. »
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 02 février 2012 à 17:39

Je suppose que Watts sera sélectionné pour l'ensemble de la trilogie quand le dernier tome sera paru.

Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas distinguer recueils et nouvelles proprement dites.
Mettre en balance Griaule et ses illustrations intérieures (ou Frères lointains et sa postface) avec une nouvelle isolée me parait biaisé à la base.
D'autant que ça restreint les places pour les nouvelles seules et génère des oublis grossiers (comme Gens du sable et de la poussière de Paolo Bacigalupi, pour n'en citer qu'un).
Jérôme Noirez
Patrouilleur temporel

Messagepar Jérôme Noirez » 02 février 2012 à 18:30

Algernon a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :les glapissements autour de la SF sur le site d'en face suite à l'article de Livre Hebdo

À ce propos, savourons les paroles de Jérôme Noirez, aujourd’hui, sur son blog :

Nota Bene pour prévenir tout processus dégénératif : Un paragraphe qui me vaut déjà, et à ma plus totale stupéfaction je dois dire, de sourdes menaces (de la part d'une personne, mais c'est déjà trop à mon goût). Mon discret petit blog n'a pourtant pas vocation à polémiques. Je n'ai fait qu'exprimer un sentiment inspiré par cette manière dont les discussions interminables et périphériques engloutissent les livres eux-mêmes. Comment le langage dévore une certaine qualité de silence. Je trouvais la confrontation de ce sentiment avec ma lecture du moment (Interminablement la pluie de Kafû) intéressante. Mais si les acteurs impliqués dans l'exemple qui m'est tombé sous les yeux commencent à défiler et me menacer du poing, je crie grâce… Et je me garderai à l'avenir de faire la moindre référence à quoi que ce soit pouvant concerner le "fandom".

Pardon pour le hors-sujet.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'

Messagepar Xavier Maumejean » 02 février 2012 à 18:47

Je conseille vivement le numéro du Magazine Littéraire de février, pour son dossier "Les écrivains et l'Occupation".
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 02 février 2012 à 19:00

A domicile la meute urine (marquage du territoire), défèque (marquage odorifère des membres de la communauté) ou sécrète des hormones (compétition pour la place de mâle reproducteur).
A l'extérieur elle montre les dents.
Rien de neuf.
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 02 février 2012 à 19:08

Jérôme Noirez a écrit :Pardon pour le hors-sujet.
Ouais. Ben ça, certainement pas. J'ai déjà prévenu l'avocat du Bélial'. Et Cid Vicious est sur l'affaire... On sait où tu habites...
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'

Messagepar Xavier Maumejean » 02 février 2012 à 19:23

Olivier Girard a écrit :
Jérôme Noirez a écrit :Pardon pour le hors-sujet.
Ouais. Ben ça, certainement pas. J'ai déjà prévenu l'avocat du Bélial'. Et Cid Vicious est sur l'affaire... On sait où tu habites...

Et en plus il y a des lettres type dans le Magazine Littéraire. Y a qu'à recopier. T'es fait, mon gars !
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 02 février 2012 à 19:28

Gare aux rotules !

(Nébal, tu seras tondu)
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'

Messagepar Xavier Maumejean » 02 février 2012 à 19:35

Ubik a écrit :Gare aux rotules !

(Nébal, tu seras tondu)

Bien dit ! Nébal ça sonnerait pas hittite, quasiment fils d'Abraham ?

Retourner vers « Toute l'actu »