thomasday a écrit :Je comprends toute la discussion, mais je vais être tout à fait franc, je ne suis pas en position de prendre un risque (certains libraires ne mettent pas le livre en table) sur le titre le plus commercial de mon début d'année 2010.
J'ai jugé que le côté répulsif de l'image était trop risqué et mon patron et ma commerciale ne se sont pas rangés à mon avis, car en fait ils étaient dès le départ d'accord avec moi.
J'ai pris assez de risque en 2008-2009 avec les couvertures de Daylon...
Là, je me calme.
GD
J'arrive en retard, grosse panne internet sur le secteur...
Cette couverture, celle qui est refusée, est tout simplement extraordinaire. Un lecteur aimant Barker n'oserait sans doute souhaiter plus bel écorché vif. Elle est belle, cette illustration. Et les volutes sanguinolentes de l'arrière plan ne sont pas éloignées des œuvres que ton Musashi taillait de son sabre dans le sang de ses ennemis. Merveilleux.
Il est évident, d'un autre côté, qu'une telle image ne sera pas la bienvenue sur tous les étals de France qui, comme le veut l'époque, se veulent consensuels, pour ne pas dire plus.
J'ai une idée. Et ce n'est qu'une idée. Une double couverture. Peut-être un film de style "retro-projecteur" qui "habillerait" de manière plus "décente" le personnage et qui masquerait les volutes arrières.
Le livre serait plus "étalable" et, une fois dans les mains du chaland, plus "horrifique" encore. Le (futur) lecteur serait tout de suite confronté à l'image de
près et saisi par les détails de l'arrière plan.
Voilà. Même si l'idée est un poil farfelue. Je ne pouvais pas la garder pour moi.