Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Guillaume44
Patrouilleur temporel

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Guillaume44 » 31 mai 2012 à 17:54

Lo G a écrit :
Erwannn a écrit :
Au final, Points Chauds part d’une excellente base mais ne parvient pas pour autant à se renouveler après « Rempart ». Une petite déception sur la forme, donc, qui ne doit pas éclipser pour autant la richesse du bestiaire alien et de la métaphore politique de cet univers.

C'est l'avis de Traqueur stellaire.

Difficile d'argumenter face au ressenti d'un lecteur, par essence souverain, d'autant que j'ai justement essayé de renouveler l'expérience du contact alien via des points de vue radicalement différents (pas assez, peut-être ?).
Bon, je me dis que toute critique est formatrice :-)

Lo G.

Ce n'est pas le fond et les points de vue des personnages sur lesquels je suis critique, ni le portrait de ces aliens; Erwannn aurait pu citer à ce sujet ces passages :

nos comportements d’humains civilisés n’étant franchement pas à notre honneur. [...] il est rafraîchissant de lire enfin quelque chose de franchement optimiste, où l’alien n’est plus un monstre assoiffé de sang ou un pilleur de ressources.

Mais bien sur la forme du roman qui me rappelle justement trop la nouvelle de départ. Peut-être est-ce moi qui m'attendais à quelque chose de tout à fait différent, d'entièrement chamboulé.
Le Chaos est un principe méconnu de l'ordre - Anonyme.
Lo G
Patrouilleur temporel

Messagepar Lo G » 01 juin 2012 à 19:41

Guillaume44 a écrit :Ce n'est pas le fond et les points de vue des personnages sur lesquels je suis critique, ni le portrait de ces aliens; Erwannn aurait pu citer à ce sujet ces passages :

nos comportements d’humains civilisés n’étant franchement pas à notre honneur. [...] il est rafraîchissant de lire enfin quelque chose de franchement optimiste, où l’alien n’est plus un monstre assoiffé de sang ou un pilleur de ressources.

Mais bien sur la forme du roman qui me rappelle justement trop la nouvelle de départ. Peut-être est-ce moi qui m'attendais à quelque chose de tout à fait différent, d'entièrement chamboulé.

Sur la forme, là, on peut discuter !
Le fait que tous les récits soient en focalisation interne est assumé. Je pense qu'il aurait été incongru, et littérairement contestable, de faire alterner des épisodes en « je » avec des épisodes à la troisième personne, surtout quand le découpage est particulièrement serré. Le roman tire sa cohérence de cette multiplicité de « je ». J'ai aussi fait en sorte que tous les récits ne soient pas strictement identiques à ce niveau : le récit de Léo est une chronique militaire qui se déroule comme un journal intime ; celui de Camila, une correspondance ; le récit de Prokopyé, une confidence racontée au bar de façon informelle, alors que l'histoire de Darius est menée à la manière d'une interview pour magazine. L'histoire de Raji, enfin, est de la simple pensée retranscrite sur le papier. Bref, j'ai essayé d'éviter une certaine monotonie, avec l'espoir sous-jacent que ces différences de "caméras subjectives" induisent un effet de fresque.
Bon, cela, c'étaient les bonnes intentions en tout cas !

Lo G
Modifié en dernier par Lo G le 07 juin 2012 à 01:40, modifié 1 fois.
Guillaume44
Patrouilleur temporel

Messagepar Guillaume44 » 02 juin 2012 à 09:52

En effet pas facile de concilier ses propres exigences d'auteur et les attentes de chaque lecteur, voire même mission impossible ! En tout cas je vois mieux tes objectifs lors de l'écriture et sur ces points c'est tout à fait réussi.

Pour le moment les retours de lecteurs me semblent globalement bons non ? (l'intérêt étant peut-être plus sur un tableau d'ensemble des avis de lecteurs)
Le Chaos est un principe méconnu de l'ordre - Anonyme.
Lo G
Patrouilleur temporel

Messagepar Lo G » 03 juin 2012 à 09:07

Guillaume44 a écrit :Pour le moment les retours de lecteurs me semblent globalement bons non ? (l'intérêt étant peut-être plus sur un tableau d'ensemble des avis de lecteurs)

Les retours que j'ai eus sont bons - sauf un ! -, mais pas encore assez nombreux pour me faire une idée globale. Faut attendre un peu...

Lo G
nolive
L'équipe du Bélial'

Messagepar nolive » 04 juin 2012 à 10:18

Enfin fini !
Je l'ai trouvé très sympa, dynamique et efficace. J'aurai été preneur de davantage de ces petits flashs en marge des trames principales. Je vais picorer le "manuel de survie" pour compenser ;o)

Une question pour Laurent, au passage : j'ai l'impression (mais peut-être n’aie-je pas été assez attentif) qu'aucun des aliens décrits n'est vêtu. C'est un parti pris, ou c'est pour aller à l'essentiel ?
M
Grand Ancien

Messagepar M » 04 juin 2012 à 13:09

nolive a écrit :Enfin fini !
Je l'ai trouvé très sympa, dynamique et efficace. J'aurai été preneur de davantage de ces petits flashs en marge des trames principales. Je vais picorer le "manuel de survie" pour compenser ;o)

C'est vrai, les flashs ça aurait été sympa. Mais le manuel va compenser ton manque.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Lo G
Patrouilleur temporel

Messagepar Lo G » 04 juin 2012 à 13:19

nolive a écrit :Enfin fini !

Une question pour Laurent, au passage : j'ai l'impression (mais peut-être n’aie-je pas été assez attentif) qu'aucun des aliens décrits n'est vêtu. C'est un parti pris, ou c'est pour aller à l'essentiel ?

Merci pour l'avis !
- sur les petits flashs : je n'ai pas voulu en abuser, pour ne pas perdre le lecteur qui doit déjà jongler avec cinq lignes narratives.
- sur l'absence apparente de vêtements : un peu des deux. Nous sommes une espèce tropicale qui a essaimé dans des climats plus froids, puis le vêtement a servi au contrôle social. Il serait étonnant, d'un point de vue réaliste, que le port de vêtements soit universel alors qu'il relève plus certainement de l'histoire particulière de notre espèce. Mais nos aprioris humains sont forts là-dessus, et indiquer à chaque fois que tel ou tel alien est nu reviendrait, dans l'esprit de beaucoup de lecteurs, à les animaliser. J'ai pensé qu'il valait mieux ne pas le mentionner du tout - le message en creux étant : "ça n'a pas d'importance".

Lo G.
nolive
L'équipe du Bélial'

Messagepar nolive » 04 juin 2012 à 14:45

C'est bien ce que je pensais. La réflexion ne m'est d'ailleurs pas venu durant la lecture, mais après avoir feuilleté le carnet de croquis...
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 05 juin 2012 à 20:34

John Shooter
Prince-Marchand

Messagepar John Shooter » 07 juin 2012 à 12:52

Lo G a écrit :- sur l'absence apparente de vêtements : un peu des deux. Nous sommes une espèce tropicale qui a essaimé dans des climats plus froids, puis le vêtement a servi au contrôle social. Il serait étonnant, d'un point de vue réaliste, que le port de vêtements soit universel alors qu'il relève plus certainement de l'histoire particulière de notre espèce. Mais nos aprioris humains sont forts là-dessus, et indiquer à chaque fois que tel ou tel alien est nu reviendrait, dans l'esprit de beaucoup de lecteurs, à les animaliser. J'ai pensé qu'il valait mieux ne pas le mentionner du tout - le message en creux étant : "ça n'a pas d'importance".
Pour la démarche et l'explication, chapeau..!!
(pour le roman, j'attends d'avoir fini avant de donner un avis!)

Retourner vers « Les livres du Bélial' »