Lo G a écrit :Erwannn a écrit :Au final, Points Chauds part d’une excellente base mais ne parvient pas pour autant à se renouveler après « Rempart ». Une petite déception sur la forme, donc, qui ne doit pas éclipser pour autant la richesse du bestiaire alien et de la métaphore politique de cet univers.
C'est l'avis de Traqueur stellaire.
Difficile d'argumenter face au ressenti d'un lecteur, par essence souverain, d'autant que j'ai justement essayé de renouveler l'expérience du contact alien via des points de vue radicalement différents (pas assez, peut-être ?).
Bon, je me dis que toute critique est formatrice :-)
Lo G.
Ce n'est pas le fond et les points de vue des personnages sur lesquels je suis critique, ni le portrait de ces aliens; Erwannn aurait pu citer à ce sujet ces passages :
nos comportements d’humains civilisés n’étant franchement pas à notre honneur. [...] il est rafraîchissant de lire enfin quelque chose de franchement optimiste, où l’alien n’est plus un monstre assoiffé de sang ou un pilleur de ressources.
Mais bien sur la forme du roman qui me rappelle justement trop la nouvelle de départ. Peut-être est-ce moi qui m'attendais à quelque chose de tout à fait différent, d'entièrement chamboulé.