Transition, de Iain Banks

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Transition, de Iain Banks

Messagepar Erwann » 05 juin 2012 à 17:20

La Terre, aujourd’hui. Un monde entre euphorie et tragédie, figé dans l’ombre du terrorisme et menacé par une crise financière globale. Les hommes connaissent ce monde. Mais peu savent qu’il existe une multitude d’univers parallèles, et une organisation puissante dotée d’agents capables de voyager à travers les mondes. Cette organisation s’appelle le Concern. Elle prétend guider et aider la Terre. À n’importe quel prix.

Ça sort le 6 juin 2012 chez Orbit.
La fiche du livre sur le site du label.

(Est-ce moi, ou dirait-on que le bas de la couverture ressemble un brin au fond d'écran par défaut de Windows XP ?)
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Transition, de Iain Banks

Messagepar rmd » 05 juin 2012 à 17:29

En france et UK, c'est un bouquin de Iain Banks. Aux US, c'est un bouquin de Iain M Banks.

C'est une couv mainstream, mais y'a le logo orbit.

C'est pas simple, des fois.
https://www.noosfere.org/
Algernon

Re: Transition, de Iain Banks

Messagepar Algernon » 05 juin 2012 à 17:57

Erwannn a écrit :(Est-ce moi, ou dirait-on que le bas de la couverture ressemble un brin au fond d'écran par défaut de Windows XP ?)


Image

Pardon, pardon, pardon, pardon, pardon, pardon...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Transition, de Iain Banks

Messagepar Thomas Day » 06 juin 2012 à 07:18

Ne t'excuse pas, je trouve cette couv' merdique à un point rarement atteint...

TD
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Transition, de Iain Banks

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 06 juin 2012 à 08:26

thomasday a écrit :Ne t'excuse pas, je trouve cette couv' merdique à un point rarement atteint...


Je l'ai lu sur épreuves. Y'a de bonnes choses - c'est Banks, quand même - mais le côté totalement éclaté de la narration façon "nouveau roman et regardez comme je suis intelligent quand je rattache les fils à la fin" m'a gonflé un brin.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Fifokaswiti
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 02 juin 2011 à 09:14

Re: Transition, de Iain Banks

Messagepar Fifokaswiti » 06 juin 2012 à 20:54

Jean-Claude Dunyach a écrit :Je l'ai lu sur épreuves. Y'a de bonnes choses - c'est Banks, quand même - mais le côté totalement éclaté de la narration façon "nouveau roman et regardez comme je suis intelligent quand je rattache les fils à la fin" m'a gonflé un brin.

C'est marrant, moi au contraire ça m'a bien accroché. Le côté éclaté avec des fils qui se rejoignent plus ou moins à la fin est quand même le marqueur essentiel de Banks « sans M » ; certains sont même carrément plus expérimentaux (Song of Stone, The Bridge, Walking on Glass…) C'est ça, et le discours sur l'état de l'économie et la pseudo-guerre contre le terrorisme, qui raccrochent ce roman à ses autres mainstream plus qu'à ses romans SF curieusement plus conventionnels.

Bref, c'est peut-être dû aux circonstances (je l'ai lu pendant une hospitalisation particulièrement pénible, d'où une certaine coïncidence avec le narrateur qui est lui-même hospitalisé) mais j'en ai un excellent souvenir.

(Lu en VO il y a un an et demi, cf : http://www.fifokaswiti.info/blog/index. ... Iain-Banks)
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Transition, de Iain Banks

Messagepar Xavier Maumejean » 10 juin 2012 à 18:33

Un excellent roman, et la preuve une fois encore des talents de traducteur de Patrick Imbert.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Transition, de Iain Banks

Messagepar Xavier Maumejean » 10 juin 2012 à 20:36

Jean-Claude Dunyach a écrit :
thomasday a écrit :Ne t'excuse pas, je trouve cette couv' merdique à un point rarement atteint...


Je l'ai lu sur épreuves. Y'a de bonnes choses - c'est Banks, quand même - mais le côté totalement éclaté de la narration façon "nouveau roman et regardez comme je suis intelligent quand je rattache les fils à la fin" m'a gonflé un brin.


Je te trouve un brin sévère, Jean-Claude. Quelle importance, si cette structure sert la narration, ce qui est le cas ici ? Et le beau roman de Roland C Wagner est bâti sur une construction assez semblable, peut-être même plus ardue. Or tu es bien placé pour savoir qu'il moissonne les prix, dont le GPI.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Transition, de Iain Banks

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 10 juin 2012 à 22:45

Xavier Mauméjean a écrit :Je te trouve un brin sévère, Jean-Claude. Quelle importance, si cette structure sert la narration, ce qui est le cas ici ? Et le beau roman de Roland C Wagner est bâti sur une construction assez semblable, peut-être même plus ardue. Or tu es bien placé pour savoir qu'il moissonne les prix, dont le GPI.


Cette construction marche remarquablement bien pour le Wagner (un des livres importants de ces dix dernières années, AMHA) alors que j'ai trouvé ça un peu vain - pas mal vain, pour être franc - pour le Banks. Pourquoi ? Pour deux raisons. D'abord, cela rend la méchante caricaturale au possible, et cela transforme les différents affrontements en un puzzle artificiel dont moi, le lecteur, je me suis senti absent. Ensuite, et c'est peut-être la raison principale, c'est que ça brouille l'enjeu.
L'enjeu de Rêve de Gloire, de Roland, est en filigrane dans chaque paragraphe. On refait l'histoire, par extension le monde, par extension nous-mêmes. Je l'ai ressenti de manière évidente tout au long de la narration. L'enjeu du Banks - d'abord cette guerre, ensuite les divergences profondes de philosophie entre chaque camp, ensuite le pitch final sur les E.T. (je vais éviter de spoiler) apparaissent comme des commodités narratives plus que des enjeux. AMHA, encore une fois. Mais je n'ai pas été vraiment impliqué par le Banks alors que le Wagner m'a, littéralement happé.
C'est une opinion personnelle, que je peux tenter de justifier. Ce n'est pas un jugement absolu sur le bouquin - encore une fois, j'y ai trouvé plein de bonnes choses. Mais je l'ai lu comme un divertissement brillant et un peu vain. D'où ma critique.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Transition, de Iain Banks

Messagepar Erwann » 14 mai 2014 à 17:00

Jean-Claude Dunyach a écrit :… un divertissement brillant et un peu vain.

Ou même très vain. Lu, pas trouvé terrible. Ça se lit vite, et c'est peut-être l'un des rares atouts du bouquin. L'histoire ne décolle jamais vraiment, les pirouettes finales tombent un peu à plat, et l'univers est sous-exploité — à défaut d'être super original, ça avait du potentiel, mais bon…

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »